Réseau sentinelle azote dans le blé de printemps

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable (PAD) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont obtenu un financement, sur deux ans, pour la réalisation d’un projet sur la fertilisation azotée dans le blé. Ce projet s’inscrit dans le volet Améliorer la gestion des matières fertilisantes, du PAD.

 

Description du projet

Objectifs :

Le projet vise à réaliser un essai et des journées aux champs pour la promotion de l’adoption des nouvelles grilles de fertilisation du blé de printemps, publiées par le MAPAQ en 2021. Les PGQ sollicitent la collaboration des producteurs et agronomes/conseillers des clubs-conseils pour la mise en œuvre de ce projet.

 

Le réseau :

Un essai au champ sera mis en place dans quatre sites, dans chacune des 13 régions des syndicats régionaux de producteurs de grains du Québec (voir la carte de la répartition des syndicats). L’ensemble des sites forme ainsi un réseau sentinelle azote dans le blé.

 

Essai au champ :

  • Effectuer un échantillonnage du sol pour déterminer la teneur en matière organique et identifier la texture du sol;
  • Implanter une parcelle dans un champ de blé de printemps (longueur minimale de 300 mètres) et apporter la fertilisation azotée selon les recommandations des nouvelles grilles;
  • Effectuer un échantillonnage du sol pour évaluer les nitrates résiduels après la récolte du blé;
  • Organiser des journées d’échanges et de vulgarisation des principes des nouvelles grilles de fertilisation.

 

Compensations financières et dépenses remboursées

 

* Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

 

Informations supplémentaires et inscription au projet :

Salim Si Saber, agent de projets - Agronomie, production durable

ssisaber@pgq.ca / 450 679-0540, poste 8414

Documents à télécharger

 

 

 

Pour aller plus loin


Voir la section Implantation de la gestion 4B (à venir)