Suivez les directives de l'étiquette pour protéger votre investissement

Suivez les directives de l'étiquette pour protéger votre investissement

Keep it Clean rappelle aux producteurs canadiens de protéger leur investissement et de contribuer à garder les marchés ouverts pour tous en s’assurant de toujours respecter l’étiquette lors de l’application de produits phytosanitaires. L’utilisation inappropriée ou non conforme à l’étiquette des pesticides est illégale et peut entraîner des résidus inacceptables.

 

L’ÉTIQUETTE DU PRODUIT

Avant d’appliquer un produit phytosanitaire, lisez l’étiquette pour connaître la dose, le moment et le délai d’attente avant récolte (DAR). Si vous avez besoin de précisions sur les renseignements figurant sur l’étiquette ou si vous avez d’autres questions, communiquez avec le fabricant avant de commencer.

  1. Taux : Respectez toujours le taux d’application recommandé. Les LMR sont établies en fonction de la dose d’application indiquée sur l’étiquette du produit. Le respect de la dose d’application et du nombre maximal d’applications par année indiqués sur l’étiquette réduit le risque de présence de résidus inacceptables dans le grain récolté.

  2. Moment : N’appliquez des produits phytosanitaires qu’au stade recommandé de la culture. Par exemple, le glyphosate pour le désherbage avant la récolte ne doit être appliqué que lorsque l’humidité du grain est inférieure à 30 % dans les zones les moins matures du champ. Les applications effectuées trop tôt augmentent le risque de présence de résidus inacceptables dans le grain.

  3. DAR : Respectez le délai d’attente avant la récolte lié au produit, c’est-à-dire le nombre de jours entre la pulvérisation et la mise en andains ou la coupe directe de la culture.

 

Les délais d’attente avant récolte peuvent varier considérablement d’un produit à l’autre, allant de zéro (délai d’attente avant récolte) à 60 jours. Connaissez le délai d’attente avant récolte de chaque produit que vous avez l’intention de pulvériser et comprenez les implications qu’il a sur le moment de la récolte. Les délais d’attente avant récolte sont fixés pour garantir que l’ingrédient actif d’un produit a suffisamment de temps pour se décomposer dans la plante et ne pas laisser de résidus inacceptables.

 

RESPECTER LE CALENDRIER DES RÉCOLTES

Tout en s’efforçant de respecter le calendrier de récolte, il est crucial de s’en tenir au DRA, même si votre culture est confrontée à une menace de fin de saison à l’approche de la coupe.

Au fur et à mesure que le temps de la coupe approche, les choix de pesticides deviennent plus limités, en fonction du DRA. Pour aider à déterminer le moment des applications ou à choisir un produit acceptable, les producteurs de canola et de légumineuses peuvent utiliser le calculateur d’intervalle entre la pulvérisation et l’andainage de Keep it Clean, un outil interactif d’enregistrement des intervalles. Le calculateur d’intervalle entre la pulvérisation et l’andainage peut aider les producteurs à calculer le DRA en fonction du type de culture et du produit ou à trouver un produit approprié en fonction du type de culture, du type de pesticide et du moment de coupe souhaité.

Le respect de l’étiquette n’est que l’une des 5 simples astuces de Keep it Clean. En prenant des mesures pour les garder propres tout au long de la saison de croissance, vous pouvez protéger la commercialisation de vos cultures et aider à garder les marchés ouverts pour tous.

 


Keep it Clean est une initiative conjointe du Conseil canadien du canola, de Pulse Canada, de Céréales Canada, du Conseil canadien de l’orge et de la Prairie Oat Growers Association, qui fournit aux producteurs et aux conseillers des ressources pour la culture de plantes répondant aux exigences de nos clients nationaux et étrangers.