L'Hebdo - 13 mars 2023

L'Hebdo est le bulletin hebdomadaire du Service d'information sur les marchés des Producteurs de grains du Québec. Il fait le point sur les faits saillants des marchés pour la semaine.


Dernière édition : Semaine du 6 au 10 mars 2023

Date de publication : Le 13 mars 2023

 

La semaine a été baissière pour les grains, marquée par la publication du rapport de l’USDA sur l’offre et la demande des grains, les négociations sur la reconduction de l’accord sur les exportations de grains par la mer Noire et la progression des récoltes de soya au Brésil. Les marchés estimaient que l’entente entre la Russie et l’Ukraine serait fort probablement prolongée, mais cette éventualité est loin d’être assurée. La Russie a de nouveau déclaré que ses demandes n’avaient pas été répondues et qu’aucune rencontre n’était planifiée entre M. Poutine et M. Guterres, secrétaire général de l’ONU. Le dollar canadien s’est déprécié, car les investisseurs anticipent une hausse du taux d’intérêt de la Fed aux États-Unis alors que la Banque du Canada l’a maintenu à 4,50 % cette semaine.

Selon le rapport de l’offre et la demande des grains de l’USDA, les exportations de maïs aux États-Unis ont été abaissées de 75 millions de boisseaux (Mbu) en raison du rythme lent des ventes, augmentant ainsi les stocks de la même quantité. Le prix s’est incliné de 0,10 $ US/bu pour s’établir à 6,60 $ US/bu. La production argentine de maïs s’est affaiblie de 7 millions de tonnes (Mt). Les stocks mondiaux se sont redressés de 1,18 Mt.

La trituration de soya aux États-Unis a reculé de 10 Mbu et les exportations se sont renforcées de 25 Mbu. Les stocks se sont alors inclinés de 15 Mbu, soit les plus bas en 7 ans. Le prix moyen est identique à celui du dernier rapport à 14,30 $ US/bu. La production argentine de soya a été réduite de 8 Mt. Les stocks mondiaux se sont abaissés de 2,02 Mt.

L’offre et la demande de blé aux États-Unis sont restées inchangées comparé au mois passé, de même que le prix moyen à 9,00 $ US/bu. La production mondiale s’est redressée de 5,14 Mt grâce, entre autres, à une augmentation de 2,4 Mt au Kazakhstan et de 1 Mt en Australie. Malgré ce redressement des récoltes, les stocks mondiaux ont fléchi de 2,14 Mt en raison d’une hausse de 5 Mt de la consommation de blé fourrager en Chine en 2020-2021.

Les ventes hebdomadaires américaines à l’exportation ont été décevantes pour le soya, satisfaisantes pour le blé et ont dépassé les attentes pour le maïs : pour 2022-2023, -23 234 tonnes (t) de soya (annulations), 266 685 t de blé et 1,41 Mt de maïs. Les données sur la production américaine d’éthanol ont été mixtes : la production s’est accrue de 7 000 barils par jour pour se situer à 1,01 million de barils par jour, mais les stocks se sont redressés de 545 000 barils. Selon le système de surveillance de la sécheresse aux États-Unis, la proportion de terres anormalement sèches a diminué de 3 % dans le Midwest (20 %) et de 1 % dans les Grandes Plaines (80 %).

La Bourse de grains de Buenos Aires a révisé à la baisse la production à 27 Mt pour le soya et 35 Mt pour le maïs en comparaison des anciennes estimations à 34,5 Mt et 42,5 Mt, respectivement. Les estimations de l’USDA publiées hier sont situées à 33 Mt pour le soya et 40 Mt pour le maïs. Par ailleurs, la condition de bonne à excellente est restée stable pour le soya et a diminué d’un point pour le maïs, les établissant respectivement à 2 % et 6 %. CONAB, une compagnie étatique brésilienne, a réduit son estimation de la production de soya de 1,47 Mt et a augmenté celle de maïs de 0,93 Mt, pour les situer respectivement à 151,43 Mt et 124,67 Mt. Les estimations de l’USDA sont établies à 153 Mt pour le soya et 125 Mt pour le maïs.

La Chine a importé des quantités records de soya à 16,17 Mt durant les mois de janvier et février, une hausse de 16 % en comparaison à l’an passé. La Chine désirait alors garnir ses faibles stocks dus à de faibles importations de soya en 2022 et voulait également prévenir un manque d’approvisionnement causé par un retard du battage du soya au Brésil.

Les bases locales se sont améliorées cette semaine principalement en raison de la dépréciation du dollar canadien. Les bases du maïs ont commencé la semaine à 2,06 $ CA/bu pour livraison immédiate et 1,96 $ CA/bu pour livraison à la récolte, et elles ont terminé la semaine respectivement à 2,13 $ CA/bu et 2,19 $ CA/bu. Les bases du soya étaient le lundi à 5,99 $ CA/bu pour livraison immédiate et 4,54 $ CA/bu pour livraison à la récolte et le vendredi, elles se situaient à 6,17 $ CA/bu et 4,73 $ CA/bu, respectivement.

 

 

Évolution des contrats à terme du maïs et du soya à la Bourse de Chicago (source Reuters)



 

Source: Reuters