L'Hebdo - 17 avril 2023
L'Hebdo est le bulletin hebdomadaire du Service d'information sur les marchés des Producteurs de grains du Québec. Il fait le point sur les faits saillants des marchés pour la semaine.
Dernière édition : Semaine du 10 au 14 avril 2023
Date de publication : Le 17 avril 2023
Le rapport mensuel de l’USDA sur les offres et demandes mondiales des grains est neutre : il contient très peu de changements et aucune surprise. La Bourse de Chicago a ignoré le rapport et a clôturé mixte.
Pour le maïs, les importations des États-Unis baissent de 10 millions de boisseaux (Mbu) tandis que la demande pour l’alimentation et les semences baisse de 10 Mbu. L’offre et la demande de soya sont inchangées. Pour ce qui est du blé, les importations augmentent de 5 Mbu, tandis que la demande pour l’alimentation animale baisse de 25 Mbu. Les stocks en 2023 augmentent donc de 30 Mbu pour s’établir à 598 Mbu, soit 100 Mbu de moins qu’en 2022. Le prix moyen aux producteurs diminue de 0,10 $/bu pour s’établir à 8,90 $/bu, comparativement à 7,63 $/bu en 2021-2022 (tous blés confondus).
À l’international, comme attendu, l’USDA abaisse les estimations de production de l’Argentine afin de refléter l’impact de la sécheresse désastreuse affectant ce pays. La récolte de maïs passe de 40 à 37 millions de tonnes (Mt), et celle du soya passe de 33 à 27 Mt. Par conséquent, les exportations argentines de maïs baissent de 3 Mt et celles de tourteau de soya diminuent de 2,5 Mt (l’Argentine exporte surtout du tourteau et peu de fèves en raison des tarifs douaniers).
Par ailleurs, l’USDA a augmenté les exportations de l’Ukraine pour refléter la hausse constante des tonnages expédiés à partir des corridors maritimes. Les exportations sont en hausse d’1 Mt pour le blé et de 2 Mt pour le maïs.
Les exportations de blé de l’Europe sont en baisse de 2 Mt en raison de la concurrence russe. Les exportations de la Russie augmentent d’1,5 Mt, atteignant un niveau record de 45 Mt. Les importations chinoises de blé sont en hausse de 2 Mt.
Aux États-Unis, le Drought Monitor indique que 49 % du blé d’automne souffre d’une sécheresse modérée à intense. L’an passé, ce même pourcentage était de 69 %. Cependant, Le Kansas inquiète le marchécar c’est un État clé pour la production du blé de force roux d’hiver (hard red winter wheat). Le blé au Kansas est dans une très mauvaise posture, avec 88 % des superficies affectées par la sécheresse. Cela explique pourquoi le blé du Kansas se transige présentement aux même niveaux que le blé à Minneapolis, alors que ce dernier bénéficie normalement d’une prime en raison de la teneur plus élevée en protéine des blés de printemps.
La Bourse des grains de Rosario estime que la production argentine de maïs chutera à 32 Mt, soit 5 Mt de moins que la dernière prévision de l’USDA. Le battage du maïs a débuté à grande échelle : en date de mercredi, il était complété à 12,7 %.
La demande chinoise de soya a rebondi au premier trimestre. Les importations ont atteint 23 Mt, soit une hausse de 13,5 % comparées au premier trimestre de 2022.
Depuis le début de l’année récolte, les exportations de grains de l’Ukraine ont dépassé les 39 Mt, incluant 23 Mt de maïs et 13,5 Mt de blé. Le rythme mensuel des exportations est présentement de l’ordre de 5 Mt, soit quasiment le niveau d’avant-guerre. En dépit des déclarations des dirigeants russes, l’accord sur les corridors maritimes fonctionne à plein régime, en plus des expéditions par voies terrestre, ferroviaire et fluviale. L’approvisionnement en grains de l’Ukraine a tellement rebondi que les producteurs agricoles de plusieurs pays d’Europe de l’Est protestent contre le flot de grains ukrainiens dans leurs marchés qui a provoqué une chute des prix.
Les bases du maïs pour livraison immédiate ont commencé la semaine à 1,59 $ CA/bu, et elles ont terminé à 1,41 $ CA/bu. Les bases du soya pour livraison immédiate ont débuté le lundi à 5,04 $ CA/bu, et elles ont fini à 4,49 $ CA/bu.
Évolution des contrats à terme du maïs et du soya à la Bourse de Chicago (source Reuters)
Source: Reuters