L'Hebdo - 30 janvier 2023

L'Hebdo est le bulletin hebdomadaire du Service d'information sur les marchés des Producteurs de grains du Québec. Il fait le point sur les faits saillants des marchés pour la semaine.


Dernière édition : Semaine du 23 au 27 janvier 2023

Date de publication : Le 30 janvier 2023

 

La Bourse a évolué de neutre à haussier cette semaine. D’une part, les contrats à terme ont été sous la pression des pluies tombées en Argentine qui viennent diminuer le stress sur les récoltes et de l’excellente production de soya brésilien attendue. De plus, la demande chinoise demeure inquiétante étant donné la remontée des cas d’infections et de morts à la COVID-19 alors que les célébrations du Nouvel An lunaire ont à peine débuté le dimanche 22 janvier. Les experts estiment que le pire serait derrière nous, mais plusieurs remettent en question les données chinoises qui sous-estimeraient la situation, car elles ne comptabilisent pas les morts à la maison et les docteurs sont dissuadés d’inscrire la COVID-19 sur les certificats de décès. D’autre part, les prix à la Bourse de Chicago ont été soutenus par la bonne demande en grains américains et l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine en ce qui concerne l’approvisionnement d’équipements militaires à l’Ukraine par l’Occident. Le total des déclarations de ventes par l’USDA de cette semaine s’est élevé à 428 000 tonnes (t) de soya et 230 000 t de maïs. Cela démontre bien que le prix des grains américains est redevenu intéressant sur la scène internationale, ce qui s’explique en partie par la dépréciation du dollar américain qui à sa plus faible valeur depuis juin 2022. Par ailleurs, la Banque du Canada a redressé son taux directeur de 0,25 % pour l’établir à 4,50 % et le gouverneur de la banque centrale a annoncé une pause de la hausse des taux pourvu que l’inflation continue de diminuer.

Les ventes américaines de grains ont été conformes aux attentes : pour 2022-2023, elles se situent à 500 429 t de blé, 910 400 t de maïs et 1,15 million de tonnes (Mt) de soya. Selon les données du système de surveillance de la sécheresse aux États-Unis, la proportion de terres anormalement sèches s’est repliée de 5 % dans le Midwest et 1 % dans les Grandes Plaines, pour s'établir respectivement à 44 % et 85 %. La production américaine d’éthanol a augmenté de 4 000 barils par jour pour se situer à 1,012 million de barils par jour. Les stocks se sont élevés de 1,68 million de barils pour s’établir à 25,08 millions de barils.

En Argentine, les semis ne sont pas encore tout à fait terminés : ils se situent à 99 % pour le soya et 94 % pour le maïs. La condition de bonne à excellente a bénéficié des récentes pluies et s’est accrue de 4 % pour le soya et de 7 % pour le maïs par rapport à la semaine dernière, pour s’établir respectivement à 7 % et 12 %. Au Brésil, la récolte de soya est complétée à 2 % par rapport à 3 % pour la moyenne quinquennale et les semis de maïs safrinha sont terminés à 1 % comparativement à 5 % l’an passé.

Une association de l’industrie du grain en Ukraine estime que les productions de maïs et de blé seront respectivement de 18 Mt et 16 Mt en 2023-2024, alors que l’USDA évalue celles de 2022-2023 à 27 Mt de maïs et 21 Mt de blé. Cette association juge que ces prévisions sont le scénario optimiste et qu’elles pourraient chuter davantage en fonction de la météo et des difficultés financières des fermes. L’USDA considère que l’estimation du gouvernement russe de sa récolte de blé à 104,43 Mt est irréaliste compte tenu des données météo et celles sur les récoltes des années précédentes. L’USDA l’évaluait à 91 Mt le 12 janvier dans son rapport sur l’offre et la demande.

La base du maïs pour livraison immédiate a fait du surplace cette semaine, tandis que celle du soya s’est repliée et a énormément fluctué d’une vente à l’autre. Elles ont commencé la semaine à 2,39 $ CA/bu pour le maïs et 5,68 $ CA/bu pour le soya, et elles l’ont terminée respectivement à 2,32 $ CA/bu et 5,22 $ CA/bu.

 

 

Évolution des contrats à terme du maïs et du soya à la Bourse de Chicago (source Reuters)

Source: Reuters