L'Hebdo - 6 mars 2023
L'Hebdo est le bulletin hebdomadaire du Service d'information sur les marchés des Producteurs de grains du Québec. Il fait le point sur les faits saillants des marchés pour la semaine.
Dernière édition : Semaine du 27 au 3 mars 2023
Date de publication : Le 6 mars 2023
La situation des cultures argentines est en train de devenir catastrophique. Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, seulement 2 % du soya et 6 % du maïs sont dans une condition bonne ou excellente. L’analyste Michael Cordonnier a réduit ses estimations des récoltes argentines de maïs et de soya de 2 millions de tonnes (Mt) chacun. M. Cordonnier prévoit maintenant que l’Argentine va produire 41 Mt de maïs et 32 Mt de soya, comparativement aux prévisions de l’USDA dans son rapport de février à 47 Mt et 41 Mt respectivement.
Le battage du soya est toujours au ralenti au Brésil : il est complété à 43 % vs 55 % l’an passé. Plus de la moitié de la deuxième récolte de maïs safrinha au Brésil sera plantée après la date optimale du 20 février. Le maïs safrinha qui est semé à la fin février et au début de mars est plus à risque. En effet, la saison des pluies s’achevant souvent à la mi-avril.
Les producteurs agricoles brésiliens commercialisent lentement leur fève. Les ventes de la nouvelle récolte sont estimées à 30 % de la production prévue, soit le rythme de vente le plus lent en 17 ans. Les producteurs, ayant beaucoup de liquidités, ne sont pas pressés de commercialiser le soya alors que les perspectives de la récolte de leur voisin argentin se dégradent de plus en plus.
Les exportations hebdomadaires américaines de grains sont bonnes pour le blé, mais décevantes pour le maïs, et surtout le soya. Elles se sont établies à 573 000 tonnes de maïs, 592 000 tonnes de blé et 691 000 tonnes de soya. Depuis le début de l’année récolte, les exportations sont en avance de 3,4 % pour le soya ; elles sont en retard de 1,7 % pour le blé et de 38,3 % pour le maïs.
La production hebdomadaire américaine d’éthanol a chuté de 26 000 barils/jour pour s’établir à 1 million de barils/jour. Les stocks ont baissé de 813 000 barils, atteignant 24,78 millions de barils.
Les ventes hebdomadaires américaines à l’exportation sont assez modestes en ce qui concerne le maïs et le soya. Elles ont totalisé 301 000 tonnes de blé, 495 000 tonnes de soya et 598 000 tonnes de maïs. Le tonnage n’est pas surprenant en ce qui concerne la fève, puisqu’on est arrivé au moment de l’année où le Brésil prédomine avec la nouvelle récolte de soya. En revanche, le tonnage du maïs est plus préoccupant puisque le rythme des ventes américaines accuse un grand retard (plus de 39 %) comparativement à l’an passé. Maintenant que le programme d’exportation du maïs brésilien est achevé, on se serait attendu à une accélération des ventes américaines. À suivre…
Les exportations de grains de l’Ukraine totalisent 32,3 Mt depuis le début de l’année récolte, soit une baisse de 26 % par rapport à l’an passé, incluant 18,6 Mt de maïs, 11,3 Mt de blé et 2 Mt d’orge. C’est intéressant de noter que les exportations ont atteint 5,2 Mt en février, soit le plus haut niveau mensuel depuis le début de la guerre. La hausse spectaculaire des exportations de grains de l’Ukraine au cours des derniers mois est due à l’accord sur les corridors maritimes, qui arrive bientôt à échéance.
Pour livraison immédiate, les bases locales ont commencé la semaine à 2,09 $ CA/bu pour le maïs et 6,18 $ CA/bu pour le soya, et elles ont fini à 2,11 $ CA/bu et 5,99 $ CA/bu, respectivement. Pour livraison à la récolte, les bases ont débuté à 2,14 $ CA/bu pour le maïs et 4,87 $ CA/bu pour le soya, et elles ont terminé à 1,96 $ CA/bu et 4,50 $ CA/bu, respectivement.
Évolution des contrats à terme du maïs et du soya à la Bourse de Chicago (source Reuters)
Source: Reuters