Bonnes pratiques commerciales

Bonnes pratiques commerciales

La référence pour éviter les tracas

En cette période de récolte, le guide des Bonnes pratiques commerciales des grains produits au Québec vous permet d’améliorer vos transactions commerciales et d’éliminer les mésententes, tout en suggérant une procédure pour faciliter le règlement de ces dernières. L’ouvrage a été rédigé par les Producteurs de grains du Québec, de concert avec les autres membres du Groupe de concertation du secteur des grains du Québec.

Consulter le Guide

Contrat d’entreposage

Toujours dans l’optique des bonnes pratiques commerciales, les membres du Groupe de concertation ont développé un contrat type pour l’entreposage de grains. Les services prévisibles tels que le nettoyage, le séchage et l’entreposage y sont spécifiés. De plus, le contrat détaille les quantités et la qualité des grains, la durée et les frais d’entreposage, les modalités de paiement de même que les conditions générales reliées à la manutention.

Contrat type d'entreposage

Guide pour l’échantillonnage

Pour sa part, le Guide sur le prélèvement d’un échantillon représentatif de la Commission canadienne des grains décrit la tâche la plus importante liée à la détermination de la qualité d’un lot de grain : obtenir, à l’aide des différentes méthodes, un échantillon représentant tout un lot.

Guide pour le prélèvement d'un échantillon représentatif