Nos valeurs
Nourrir le monde
À la base de toute agriculture, il y a le besoin de se nourrir. Comme individu, comme famille, comme communauté et comme population, nous avons – jusqu’à preuve du contraire ! – tous besoin de manger pour survivre. Face à l’augmentation incessante de la population mondiale, la vocation nourricière de l’agriculture reste immuable, et les producteurs de grains partout au Québec n’échappent pas à cette mission.
On nourrit… votre meilleur steak !
Saviez-vous que la majeure partie du marché des grains (80 %) est destinée à l’alimentation animale ? En effet, de nombreux grains produits au Québec, dont le maïs qui représente à lui seul 77 % de la demande, finiront dans la gamelle des animaux d’élevage : porcs, poulets, veaux, dindons, bœufs, etc.
Le type d’aliments dont se nourrissent les animaux d’élevage influence directement la qualité de la viande qui se retrouve dans notre assiette. Une bête en santé nourrie sainement avec des grains cultivés localement donnera une viande de qualité, bonne pour la santé… et pour l’environnement !
Évidemment, on nourrit aussi l’humain.
Les grains et les oléagineux servent aussi à l’alimentation humaine. L’exemple le plus flagrant est le secteur boulanger. Bon an, mal an, environ 20 à 25 % du blé produit au Québec se destine à ce secteur.
Le grain peut aussi être mangé directement, après une première transformation. C’est le cas de l’avoine en gruau ou de l’orge perlé dans les soupes. N’oublions pas les boissons végétales, qui constituent une façon différente de consommer des grains, ainsi que la bière et les alcools forts. Enfin, il y a depuis quelques années une demande croissante pour les protéines végétales.
La production de grains au Québec : une production durable
Pour nourrir le monde adéquatement, non seulement faut-il mettre en place les meilleures pratiques connues pour produire des grains de qualité et assurer un rendement performant des cultures, mais il faut aussi s’assurer que les sols sont en santé et, surtout, qu’ils le seront encore longtemps. Les générations futures auront évidemment elles aussi besoin de manger !
C’est pour cette raison que les Producteurs de grains du Québec (PGQ) sont particulièrement impliqués dans la recherche, l’agronomie et le développement durable.
Innover par la recherche et les technologies
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) investissent dans la recherche et soutiennent le transfert des connaissances, pour que la production de grains au Québec soit toujours plus performante, responsable, intelligente et durable. Pour ce faire, les PGQ collaborent avec différents organismes du milieu de la recherche par leur présence au sein de divers comités, groupes de travail et coalitions provinciales ou canadiennes.
Une grande part du talent des PGQ se trouve dans l’art de mobiliser des intervenants attentifs aux demandes et aux besoins des producteurs de grains québécois en termes de recherche et d’innovation.