Le commerce des grains



Le commerce des grains : développer de nouveaux marchés
Les producteurs de grains ont décidé de développer de nouveaux marchés, notamment avec le démarrage de la production d’éthanol au Québec. En effet, au cours des 15 dernières années, la production de grains a connu une forte croissance. Ainsi, il devient urgent de diversifier les marchés disponibles
En 2007, Éthanol GreenField, le principal producteur d’éthanol au Canada, décide d’ouvrir une usine au Québec. Dès lors, quelque 500 producteurs locaux de maïs se regroupent pour former Pro-Éthanol et investissent personnellement dans l’usine. Ces agriculteurs, en activité dans un rayon de 70 km de l’usine située à Varennes, se garantissent ainsi une part des achats annuels en maïs de l’usine.
Le commerce des grains : développer de nouveaux outils
Au milieu des années 2000, les producteurs de grains de partout à travers la province expriment le besoin de mettre en place des outils de mise en marché. Leurs objectifs sont de favoriser la consommation des grains locaux tout en obtenant un prix équitable. Les producteurs désirent aussi permettre un écoulement régulier de leurs grains sur le marché. De plus, ils veulent vendre eux-mêmes leurs grains et évoluer dans un environnement où les bonnes pratiques commerciales sont respectées.
En 2011, le Système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI) a vu le jour !
Le SRDI est un outil de mise en marché unique en son genre. Il fonctionne grâce à la collaboration des producteurs. Ceux-ci transmettent, immédiatement après chaque vente de grains, toutes les données concernant cette transaction. Les prix qui sont diffusés sont ainsi basés sur des transactions réelles. En conséquence, cette transparence des marchés améliore la capacité des producteurs de grains à négocier un juste prix. Cela leur permet aussi de répartir leurs ventes dans le temps pour optimiser leur mise en marché.
« La production de grains est largement méconnue. Pourtant, du moment où ils sont semés jusqu'au moment où ils atterrissent dans nos assiettes, les grains passent à travers un long parcours qui fait vivre des milliers de gens partout au Québec. Les consommateurs ignorent bien souvent que de très nombreux produits locaux sont préparés à partir de grains du Québec. »