Les outils

Les outils
Toute organisation doit se doter de quelques outils pour bien fonctionner. Ainsi, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont développé les leurs. Dans les années 1990, le premier guide de bonnes pratiques commerciales voit le jour et le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) est fondé.

Guide de bonnes pratiques commerciales
En 1996, le tout premier guide de bonnes pratiques commerciales voit le jour. Ce guide a pour objectif d’encourager la mise en marché des grains du Québec selon des standards établis et approuvés par l’industrie des grains. Ainsi, il vise l’amélioration des transactions commerciales du secteur. De plus, ce guide vise à éliminer les mésententes et suggère une procédure pour faciliter le règlement de ces dernières.
Dans les faits, le guide de bonnes pratiques commerciales constitue un outil précieux pour les producteurs et productrices de grains du Québec.
Centre de recherche sur les grains (CÉROM)
Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) est fondé en 1997. En fait, le CÉROM est issu d’un partenariat entre le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), La Coop fédérée (devenue aujourd’hui Sollio Groupe Coopératif) et la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ). Rappelons que cette dernière est devenue les Producteurs de grains du Québec (PGQ) en 2015.
Au final, le CÉROM existe pour mettre à profit la recherche et les technologies de pointe afin de développer des solutions innovantes pour le secteur des grains.