Les manifestations

Les manifestations
Des manifestations se sont tenues à travers les différentes régions du Québec au fil des ans. Depuis sa fondation en 1975, l'organisation a pour mandat de défendre les intérêts communs des productrices et producteurs de grains du Québec.
Plusieurs outils sont à la disposition de la fédération pour ce faire. Ce ne sont évidemment pas tous les dossiers qui font les manchettes. Dans certains cas, par contre, il faut parfois se faire voir et entendre de façon plus surprenante. C'est alors que les productrices et producteurs choisissent de tenir une manifestation.


Ras-le-bol des agriculteurs
Au printemps 2024, de nombreuses manifestations sont tenues à travers les différentes régions du Québec. Des convois de tracteurs défilent dans les rues des plus importantes villes de la province. Pour chacune de ces manifestations, plus d'une centaine de productrices et de producteurs agricoles se déplacent pour clamer leur mécontentement.
Plusieurs raisons poussent les agriculteurs à sortir dans les rues. D'abord, ils ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts. Ensuite, la paperasse à remplir et exigée par le gouvernement est toujours plus volumineuse d'année en année. Enfin, les produits en provenance de l’étranger ne sont pas soumis aux mêmes normes sociales et environnementales que ceux produits au Québec. En conséquence, les agriculteurs québécois déplorent cette concurrence déloyale.

Manifestation devant le Canadien National (CN)
Le 22 novembre 2019, une manifestation a lieu devant les bureaux du Canadien National (CN), à Montréal. Les producteurs de grains se déplacent jusqu'au centre-ville en tracteurs. Une grève des employés du CN sévit alors, avec comme répercussion l’interruption de la livraison du propane. Or, pour produire du maïs-grain de qualité, il faut le sécher. Par ailleurs, au Québec, les séchoirs à maïs fonctionnent majoritairement au propane. Ainsi, lorsque la livraison de propane est bloquée, les producteurs de grains du Québec sont devant une impasse.
Sans la reprise rapide de la livraison du propane, de nombreux producteurs de grains craignent de perdre une grande partie de leur production de maïs. Par conséquent, ils envisagent aussi des pertes de revenus importantes, voire catastrophiques.

Déversement de grains au complexe Guy-Favreau
En 2006, plusieurs tonnes de maïs sont répandues sur le boulevard René-Lévesque, en face du complexe Guy-Favreau. Cette manifestation hors du commun est pour dénoncer la politique agricole canadienne et demander l'aide financière d'Ottawa.
Ce geste d'éclat, répété dans diverses municipalités du Québec en quelques semaines, vise à protester contre la situation précaire des producteurs de grains face à la concurrence américaine.
Fermeture des sentiers de motoneige
Le 15 septembre 2005, la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ) enjoint l’ensemble de ses syndicats affiliés à fermer l’accès aux sentiers récréatifs de motoneige sur leurs terres. La FPCCQ obtient pour cela l'appui de la Fédération des clubs de motoneige du Québec. Cette manifestation a pour but d'accélérer la réforme de la fiscalité municipale faite par le gouvernement du Québec.