Journée provinciale 2021 : les administrateurs, heureux de se retrouver!

Longueuil, le 19 novembre 2021 — Deux ans après leur dernière Journée provinciale, les administrateurs des Producteurs de grains du Québec (PGQ) se sont réunis à Drummondville, le 18 novembre dernier.

L’événement revêtait donc une signification particulière puisqu’il s’agissait de la première rencontre en présentiel en près de 20 mois pour les administrateurs des 14 syndicats affiliés aux PGQ.

D’entrée de jeu, le premier vice-président des PGQ, M. Sylvain Pion, a souligné l’importance de ce rendez-vous et du contact humain pour la vie associative. L’occasion était donc belle d'aborder le caractère essentiel de la vie syndicale de l’organisation et le rôle de leader de chaque administrateur pour le maintien de l’action collective. Les administrateurs ont ainsi eu droit à une formation à ce propos.

« Une chose que la COVID nous a fait comprendre, c’est l’interdépendance. Ce n’est pas tout le monde qui comprend l’importance d’être ensemble, d’avoir une voix commune », a expliqué le conférencier, Richard Roy.

De plus, les participants ont pu prendre connaissance des premiers grands constats de l’étude sur la relève et la pérennité des terres agricoles dans le secteur des grains au Québec. Ils ont ensuite discuté du rôle de leur organisation dans le dossier de la relève. Le travail se poursuit et les membres seront consultés afin de mettre en place un plan d’action.

 

Information locale et production durable

La rencontre fut aussi l’occasion de discuter de l’importance pour les producteurs d’avoir accès à une information indépendante et de qualité sur les marchés. À cet égard, les participants ont pu en apprendre davantage sur le nouveau modèle de gouvernance de la Tournée des grandes cultures du Québec. Ce changement vise à assurer la pérennité de l’événement et à générer une plus grande participation.

Finalement, la centaine d’administrateurs ont pu découvrir la feuille de route en production durable élaborée par les membres de Concertation Grains Québec, dont font partie les PGQ. La feuille de route vise à démontrer l’engagement du secteur envers la production durable et à faire consensus autour des bonnes pratiques à mettre de l’avant. D’ailleurs, les PGQ ont profité de la rencontre pour prendre le pouls de leurs administrateurs quant aux exigences environnementales imposées à leur endroit. Plusieurs ont souligné le manque de ressources et de reconnaissance de la part des gouvernements.

Fait à souligner, cette édition 2021 de la Journée provinciale s’est tenue en mode hybride avec près d’une centaine de participants en salle et une vingtaine en ligne. Toute la documentation présentée lors de l’événement est disponible sur le site Web des PGQ au

https://www.pgq.ca/articles/com/journee-provinciale-2021-des-syndicats-affilies/

 

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 9 500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l’orge et l’avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus de nourrir l’ensemble des autres productions, ces aliments contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu’à l’épanouissement de l’économie québécoise. Cultivés sur plus d’un million d’hectares de terre, ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production de grains est le troisième secteur agricole québécois. La production et la transformation de grains représentent ensemble près de 20 000 emplois au Québec.

 

 

-30-

 

 

Source

Producteurs de grains du Québec

 

Renseignements

Julie Mercier

Conseillère aux communications

450 679-0540, poste 8425

jmercier@pgq.ca