Livraison du propane : les PGQ réclament des actions immédiates devant l’urgence

Livraison du propane : les PGQ réclament des actions immédiates devant l’urgence

19 novembre 2019 - Devant l’urgence de la situation entraînée par l’arrêt des livraisons de propane par le CN dans les centres de distribution, les Producteurs de grains du Québec ont acheminé la lettre ci-dessous au premier ministre du Canada. Cette communication a également été transmise aux ministres fédéraux et provinciaux concernés.

-------------

Monsieur,

Je vous écris pour exprimer nos préoccupations urgentes quant à l'impact de la grève des opérateurs de train du CN sur la livraison de propane aux producteurs de grains du Québec.

Bien que nous comprenions que d'autres industries et les propriétaires de maison dépendent du propane et seront potentiellement touchés par cet arrêt de travail, la pénurie de propane survient à un moment particulièrement critique pour les producteurs de maïs.

Les producteurs de maïs sont au cœur d'une des récoltes les plus humides et les plus difficiles depuis des décennies. Actuellement, la majorité du maïs est encore dans les champs et la récolte progresse très lentement. Le maïs récolté cette année est très humide et nécessite un temps de séchage beaucoup plus long pour pouvoir être entreposé en toute sécurité.

Le propane est l'un des principaux combustibles utilisés dans le processus de séchage. Cette année, le besoin de propane est deux fois supérieur à celui des années normales. Depuis ce matin, les fournisseurs de propane ne livrent plus de propane aux exploitations agricoles.

Aucune option ne se présente pour les producteurs. Ils ne peuvent pas continuer à récolter et risquent des problèmes d’entreposage. L'abandon du maïs dans les champs risque de causer de lourdes pertes en raison des dommages causés par la neige et le vent, qui peuvent rendre la récolte impossible à récolter ou réduire la qualité et, par conséquent, les prix.

Au nom des 10 000 producteurs de grains du Québec, je vous demande de trouver une solution à ce problème. Toutes les solutions visant à maintenir la livraison de propane doivent être explorées à tout prix.

 

Nous attendons avec impatience une action sur cette question très urgente.

 

Christian Overbeek,

Président des Producteurs de grains du Québec