Même en contexte de pandémie, nous sommes prêts pour la saison 2022 en grandes cultures

Même en contexte de pandémie, nous sommes prêts pour  la saison 2022 en grandes cultures

COMMUNIQUÉ CONJOINT - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

 

SAINT-HYACINTHE, LE 24 janvier 2022 – La planification de l’approvisionnement en produits de phytoprotection et de fertilisation se met en marche progressivement et dans le contexte de la pandémie mondiale de la COVID-19, Réseau végétal Québec (RVQ) et les Producteurs de grains du Québec (PGQ) tiennent à mentionner que tous les acteurs du secteur des grandes cultures au Québec travaillent conjointement à mettre en place des solutions proactives afin d’assurer le maintien des activités et une saison 2022 productive.

Les 9 500 producteurs et productrices du Québec peuvent compter sur l’ensemble des entreprises membres du RVQ, impliquées dans la fabrication, la distribution et la vente de semences, fertilisants et produits de phytoprotection, pour leur fournir des produits de qualité, en quantité suffisante pour les travaux aux champs du printemps 2022.

Cependant, compte tenu de la situation actuelle en ce qui a trait à l’approvisionnement et au coût des intrants agricoles, les producteurs sont invités à passer leurs commandes le plus tôt possible auprès de leur fournisseur.

Tout comme l’an dernier, l’association encourage toutes les entreprises reliées au secteur des grandes cultures à conserver une éthique de travail commercial irréprochable. Les employés seront disponibles pour conseiller et accompagner les producteurs dans leurs prises de décisions, comme ils le font d’habitude, mais sont invités à ne pas se rendre physiquement sur les fermes, à moins d’une urgence justifiant un déplacement. D’ailleurs, les enjeux particuliers d’accès à certains intrants agricoles nécessitent une collaboration et une planification accrues entre le producteur agricole et ses fournisseurs.

« Il est très important dans un premier temps que la période des semis se réalise en respectant les lignes directrices de la santé publique. De plus, cette saison s’avère particulière étant donné qu’il s’ajoute la problématique d’accès à plusieurs intrants agricoles. Je réitère que la meilleure façon de relever ces défis est que tout le monde mette l’épaule à la roue dans cet effort collectif, en restant calme et bien informé ainsi qu’en planifiant correctement l’achat et la réception des intrants », explique le président des Producteurs de grains du Québec, M. Christian Overbeek.

Les producteurs qui auraient des questionnements ou des craintes, sont invités à communiquer directement avec leur fournisseur habituel.

À propos de RVQ
Réseau végétal Québec est une association d’entreprises qui œuvrent dans le secteur des productions végétales. Nos membres fournissent aux producteurs agricoles les intrants dont ils ont besoin pour assurer la santé de leurs sols et de leurs plantes, que ce soit en termes de nutrition des cultures, de phytoprotection et de semences. Les entreprises membres de l’association comptent plus de 1 200 personnes à leur emploi au Québec, dont près de 300 conseillers et conseillères en production végétale. Les conseillers à l’emploi de nos membres sont des professionnels experts dans leur domaine. Ils maintiennent leurs connaissances agronomiques et technico-économiques à la fine pointe de façon à toujours mieux aider les producteurs à surmonter leurs défis et à atteindre leurs objectifs. 

À propos des Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) représentent quelque 9 500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l’orge et l’avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus de nourrir l’ensemble des autres secteurs agricoles, ces denrées contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu’à l’épanouissement de l’économie québécoise. Cultivés sur plus d’un million d’hectares de terre, ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production de grains est le 3e secteur agricole québécois. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 19 000 emplois au Québec.

Pour tout renseignement :

Marie-Claude Durand
Coordonnatrice aux communications et aux événements
Réseau végétal Québec
450 513-3598
marie-claude.durand@reseauvegetalquebec.com

Julie Mercier
Conseillère aux communications
Producteurs de grains du Québec
514 743-9410
com@pgq.ca

 

 

 Voir le communiqué en PDF