L'organisation
Mot du président
Les Producteurs de grains du Québec ont le plaisir de mettre à votre disposition ce portail visant à rendre plus accessible et efficace leur vaste réseau d’échanges, de concertation, d’expertise et de soutien au service des productrices et producteurs de grains du Québec.
Dispersées sur l’ensemble du territoire québécois et à la source d’une panoplie de produits agricoles et alimentaires, les entreprises représentées par les Producteurs de grains du Québec se sont dotées d’un réseau à leur image leur procurant les moyens de relever les défis d’un monde complexe, changeant et exigeant. Bien que ce portail Web soit avant tout un outil de communication auprès de notre réseau d’entreprises, il se veut aussi une façon de partager notre quotidien avec tous ceux qui s’intéressent à notre production et à notre profession.
Je vous invite à nous visiter régulièrement.
Le président,
Christian Overbeek
Fondé en 1975, et constitué en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, l'organisme Producteurs de grains du Québec (anciennement la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec) est formé de 14 syndicats de producteurs de grains. Répartis dans toutes les régions du Québec, ces syndicats regroupent plus de 9 500 productrices et producteurs de grains. Les Producteurs de grains du Québec travaillent en collaboration avec de nombreuses organisations agricoles du Québec et du Canada et sont affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Avec la mission de promouvoir, défendre et développer de façon collective les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres, les Producteurs de grains du Québec se veulent avant tout un lieu de réseautage ayant pour but d’améliorer l’environnement d’affaires des entreprises qu’ils représentent.
Par l’entremise d’un travail d’échanges avec les productrices et producteurs de grains, de veille, d’analyse, de concertation et de communication avec l’industrie et les gouvernements, les Producteurs de grains du Québec ont la responsabilité d’agir sur divers leviers économiques et politiques, notamment dans les domaines suivants :
- Information sur les marchés
- Développement de la commercialisation et des marchés
- Recherche, transfert technologique et services-conseils
- Protection financière
- Gestion du risque