Producteurs de grains du Québec : PGQ

Un prestigieux souper-gala

Le souper-gala qui s'est déroulé en marge de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de grains du Québec (PGQ), le jeudi 27 mars 2025, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, a permis de célébrer 50 ans de fierté et de réalisations collectives. Outre le service d’un repas gastronomique, l’événement a été l'occasion de présenter des capsules vidéo résumant les étapes marquantes de l’histoire de l’organisme et de réunir des invités distingués.

Nous tenons à remercier chaleureusement les commanditaires de notre souper-gala : l'Association des commerçants de grains du Québec (ACGQ), Desjardins, Sollio - Groupe coopératif et l'Union des producteurs agricoles (UPA).

Lors de cette soirée, un tout nouveau prix, soulignant l’excellence au sein de la production et parmi les producteurs membres des PGQ, a été remis : il s'agit du prix Réal Fredette, nommé en l’honneur du président fondateur de l’organisation. Il a été décerné à M. Firmin Paquet.

Le prix Réal Fredette récompensait cette année l’implication et l’engagement d’un producteur dans la vie syndicale. M. Paquet s’est notamment démarqué par sa participation à de nombreux projets, incluant le dépôt d’un Mémoire dans le cadre de la Commission sur l’avenir de l’agroalimentaire québécois. Il a entre autres été président des Producteurs de grains de l’Est du Québec, administrateur de la fédération de l’UPA du Bas-St-Laurent et administrateur du syndicat local de la Matapédia, en plus de s’impliquer dans de nombreux comités.

Le souper-gala a aussi été l’occasion de remettre un prix hommage à M. Germain Chabot, en reconnaissance de son immense contribution au développement de la production de grains et à l’avancement des intérêts des producteurs.

Rappelons que M. Chabot s’est fortement impliqué au niveau syndical et ce depuis 1974, et qu’il a été admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en 2022.