Commercialisation et informations sur les marchés
2007
Dans les 15 dernières années, il y a eu une forte croissance de la production. Les producteurs de grains ont décidé de s’impliquer plus activement dans le développement des marchés, notamment avec le démarrage de la production d’éthanol au Québec.
En 2007, lorsqu’Éthanol GreenField, le principal producteur d’éthanol au Canada, décide d’ouvrir une usine au Québec, quelque 500 producteurs locaux de maïs se sont regroupés pour former Pro-Éthanol et ont personnellement investi dans l’usine. Ces agriculteurs, en activité dans un rayon de 70 km de l’usine située à Varennes, se garantissent ainsi une part des achats annuels en maïs de l’usine.
2011
Au milieu des années 2000, les producteurs de grains de partout à travers la province ont exprimé le besoin de mettre en place des outils de mise en marché visant à favoriser la consommation des grains locaux tout en obtenant un prix équitable et en permettant un écoulement régulier sur le marché. Au fil du temps, le projet, soutenu par la volonté des producteurs de vendre eux-mêmes leurs grains, en évoluant dans un environnement où les bonnes pratiques commerciales sont respectées, a débouché sur un outil unique : en 2011, le Système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI) a vu le jour !
Le SRDI est un outil de mise en marché unique en son genre qui fonctionne grâce à la collaboration des producteurs qui transmettent, immédiatement après chaque vente de grains, toutes les données concernant cette transaction. Les prix qui sont diffusés ne sont donc pas seulement des offres, mais sont basés sur des transactions réelles. Cette transparence des marchés améliore la capacité des producteurs de grains à négocier un juste prix et à répartir leurs ventes dans le temps pour optimiser leur mise en marché.
« La production de grains est largement méconnue. Pourtant, du moment où ils sont semés jusqu'au moment où ils atterrissent dans nos assiettes, les grains passent à travers un long parcours qui fait vivre des milliers de gens partout au Québec. Les consommateurs ignorent bien souvent que de très nombreux produits locaux sont préparés à partir de grains du Québec. »
2015
Pour ses 40 ans, la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ) change de nom et devient les Producteurs de grains du Québec (PGQ) !