Producteurs de grains du Québec : PGQ

2024

Au printemps 2024, de nombreuses manifestations se sont tenues à travers les différentes régions du Québec. Des convois de tracteurs ont défilé dans les rues des plus importantes villes de la province et, chaque fois, plus d'une centaine de producteurs et de productrices agricoles se sont déplacés pour clamer leur mécontentement.

Au cœur du ras-le-bol des agriculteurs : la difficulté à joindre les deux bouts, l’ampleur de la paperasse exigée par le gouvernement et la concurrence avec les produits de l’étranger qui ne sont pas soumis aux mêmes normes sociales et environnementales. 

2019

Le 22 novembre 2019, une manifestation s'est tenue devant les bureaux du Canadien National (CN), dans le centre-ville de Montréal, où les producteurs de grains se sont rendus en tracteurs. Une grève des employés du CN sévissait alors, avec comme répercussion l’interruption de la livraison du propane. Or, pour produire du maïs-grain de qualité, il faut le sécher, et les séchoirs à maïs au Québec fonctionnent majoritairement… au propane !

Sans la reprise rapide de la livraison du propane, de nombreux producteurs de grains craignaient une perte anticipée d’une grande partie de leur production de maïs, et par conséquent, des pertes de revenus importantes, voire catastrophiques.

2006

Plusieurs tonnes de maïs ont été répandues sur le boulevard René-Lévesque, en face du complexe Guy-Favreau, pour dénoncer la politique agricole canadienne et demander l'aide financière d'Ottawa. Ce geste d'éclat, répété dans diverses municipalités du Québec en quelques semaines, visait à protester contre la situation précaire des producteurs de grains face à la concurrence américaine.

2005

Le 15 septembre 2005, avec l’appui de la Fédération des clubs de motoneige du Québec, la FPCCQ enjoint l’ensemble de ses syndicats affiliés à fermer l’accès aux sentiers récréatifs sur leurs terres le temps que le gouvernement du Québec procède à une réforme de la fiscalité municipale.