Commercialisation de variétés non approuvées par l'Union européenne

La commercialisation d’hybrides de maïs qui ne sont pas approuvés à ce jour pour l’utilisation en Europe

Communiqué conjoint de l’Association des négociants en céréales du Québec inc. (ANCQ), des Producteurs de grains du Québec (PGQ) et de l’Association des marchands de semences du Québec (AMSQ) 

 

Le 16 novembre 2020 - En cette période d’achat des semences, nos associations respectives désirent faire le point sur la commercialisation du maïs avec vous.


Les semenciers développent et introduisent sur le marché des biotechnologies et des hybrides de maïs dans le but d’améliorer ceux-ci et ainsi, offrir aux producteurs un produit de meilleure qualité basé sur la science agronomique ainsi qu’une meilleure rentabilité.


Avant leur introduction sur le marché canadien pour une consommation humaine ou animale, ces produits sont enregistrés au Canada. Les semenciers obtiennent aussi des pays importateurs de ces nouveaux produits, les homologations nécessaires permettant la commercialisation de récoltes issue de ces technologies. Les pays importateurs n’approuvent pas tous au même moment les dossiers qui leur sont présentés et pour cette raison la commercialisation des semences peut, à l’occasion, débuter avant que tous les pays acheteurs aient approuvé une nouvelle technologie. Cette situation se présente avec certains hybrides qui ne sont pas homologués par l’Union européenne. Une telle situation n’est pas nouvelle, chaque année, on peut retrouver des hybrides de maïs semés dont la technologie n’était pas approuvée en Europe ou ailleurs.


Les compagnies de semences continuent de travailler étroitement avec les pays importateurs pour que le processus d’approbation de ces hybrides se déroule dans les meilleurs délais.


La liste de ces hybrides est disponible en ligne sur le site de l’Association canadienne du commerce des semences (ACCS) pour ce qui est des hybrides 2020 et antérieurs. Toutefois pour les nouveaux hybrides offerts en 2021, cette information n’y sera disponible qu’à partir de décembre 2020.


Le Québec exporte du maïs local chaque année vers l’Europe, marché en expansion, et d’autres pays. Nous désirons attirer votre attention sur l’importance de ce marché pour certains acheteurs. Afin de bénéficier de toutes les opportunités d’exporter davantage de maïs, il faut s’assurer de respecter les
normes européennes à tous les niveaux de la chaîne.


L’ANCQ, les PGQ et l’AMSQ désirent sensibiliser tous les intervenants (semenciers, producteurs agricoles, acheteurs, représentants) de la chaîne pour que ces variétés ne se retrouvent pas à l’export sur ces marchés.


Un processus de communication concerté doit être respecté par tous ces intervenants. Ainsi, tous s’engagent officiellement à se partager les informations nécessaires à une gestion responsable de ces hybrides des semis jusqu’à leur utilisation finale. Nous réitérons donc cette attention spéciale lorsque du maïs est vendu ou acheté.

 

N’hésitez pas à consulter le site web de l’ACCS dont les données sont mises à jour régulièrement.


Veuillez agréer nos sincères salutations.


 

M. Simon Baillargeon
Président ANCQ

M. Christian Overbeek
Président PGQ

Mme Annie Bergeron
Présidente AMSQ 

 

Pour voir le communiqué : cliquez ici 


 

Association des négociants en céréales du Québec inc. 
L’ANCQ inc. représente tous les négociants qui achètent les produits visés par le plan conjoint de Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) aux fins de revente dans le même état qu’ils soient membres ou non de l’association. L’ANCQ inc. a été constituée afin de promouvoir des règles de conduite saines et équitables pour toutes les personnes qui œuvrent dans le commerce des céréales.

Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) représentent quelque 9 500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l’orge et l’avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus de nourrir l’ensemble des autres productions, ces aliments contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu’à l’épanouissement de l’économie québécoise. Cultivés sur plus d’un million d’hectares de terre, ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production de grains est le 3e secteur agricole québécois. La production et la transformation de grains représentent ensemble environ 20 000 emplois au Québec.

Association des marchands de semences du Québec
L'AMSQ est une association apolitique, sans but lucratif qui regroupe plus de 20 entreprises membres engagées dans tous les aspects de la recherche, de la production et du marketing des semences dans le marché québécois. Nos membres travaillent avec une multitude de cultures qui répondent aux besoins de leurs clients en développant et en fournissant des semences produites par le biais de diverses méthodes de production, notamment biologique, conventionnelle et biotechnologique.