Le temps de se serrer les coudes

Le temps de se serrer les coudes

20 mars 2020 - Toute la société vit actuellement une situation sans précédent et les producteurs de grains du Québec et leurs familles n’y font pas exception. Ainsi, après les nombreuses difficultés de l’année 2019 vécues par nos producteurs, voilà maintenant qu’un virus inconnu il y a quelques semaines vient bouleverser l’économie mondiale. Dans notre secteur, plusieurs questions se posent à l’heure actuelle concernant d’éventuelles perturbations, notamment en ce qui a trait à l’accès aux intrants pour les semis à venir ou la commercialisation des grains. Soyez assurés que votre organisation surveille la situation de près. Vous pouvez compter sur notre soutien. En ce sens, nous vous demandons de nous rapporter toute problématique, que ce soit concernant votre mise en marché ou vos achats d’intrants.

Pour l’instant, la plupart des fournisseurs ont communiqué directement avec leurs clients pour leur faire part des nouvelles mesures implantées pour limiter la propagation du virus. De façon générale, les entreprises maintiennent leurs services et ont mis en place les mesures d’hygiène recommandées par le gouvernement du Québec pour tous leurs employés. Dans la mesure du possible, elles demandent à leurs clients de communiquer avec elles par téléphone et par courriel, même si leurs installations demeurent accessibles. Les livraisons à la ferme sont maintenues et des précautions additionnelles sont appliquées afin de réduire les risques de contamination. Néanmoins, nous vous recommandons de contacter directement vos fournisseurs pour connaître les mesures spécifiques mises en place.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler l’importance des consignes sanitaires du gouvernement du Québec:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c47702

 

Je vous rappelle que tous les services offerts par les Producteurs de grains du Québec demeurent. Toutefois, nous demandons votre compréhension, car certains délais pourraient s’ajouter.

En cette période difficile, c’est le moment de faire ressortir encore davantage les valeurs qui animent les producteurs de grains, soit la solidarité et l’entraide. Je tiens d’ailleurs à souligner une fois de plus la grande résilience des producteurs et productrices de grains. Cette nouvelle crise met en lumière votre rôle essentiel : celui de nourrir la société.

 

Christian Overbeek

Président des Producteurs de grains du Québec

-30-