Les producteurs de grains à Ottawa

Les producteurs de grains à Ottawa

Ottawa, le 5 février 2020 – Les représentants des Grain Farmers of Ontario, des Producteurs de grains du Québec, de l'Atlantic Grains Council et de la Western Canada Wheat Growers Association sont à Ottawa aujourd'hui pour mettre en lumière les priorités politiques des producteurs qu'ils représentent.  
 
Ces quatre groupes représentent plus de 50 000 producteurs agricoles de l‘Ontario, du Québec, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de l‘Alberta et du Manitoba qui contribuent de façon importante aux économies rurales, provinciales et nationale. Les représentants de ces groupes, eux-mêmes producteurs agricoles, seront à Ottawa pour réitérer les difficultés auxquelles ils sont confrontés.  Cette rencontre avec les députés permettra de parler des politiques nationales et internationales et des mécanismes des programmes permettant d‘y faire face, et ce, pour le bénéfice à court et à long terme des entreprises agricoles et des collectivités rurales. Les tensions politiques et les bouleversements sur les marchés à travers le monde créent un environnement incertain et même hostile augmentant ainsi les coûts, diminuant les prix, et rendant la rentabilité des entreprises quasi impossible.
 
« Nous sommes ici à Ottawa parce que nous avons besoin que chaque député sache que les producteurs de soya ont besoin d'une compensation du gouvernement fédéral pour lutter contre l'interdiction de facto du soya canadien à la frontière chinoise et cet environnement d‘affaires inéquitable créé par une subvention de 30 milliards $ du gouvernement américain à ses producteurs.», a déclaré William Van Tassel, des Producteurs de grains du Québec.

« Les membres de nos organisations agricoles ont besoin d‘une réouverture des marchés internationaux où ils étaient très présents et actifs par le passé. Nous sommes ici pour informer les députés des difficultés d‘accès aux marchés entre autres pour les tarifs douaniers de l'Inde sur les légumineuses, l'interdiction par la Chine des importations de canola et de soya, ainsi que les problèmes vécus dans le commerce du blé en Italie, au Pérou, au Vietnam et en Arabie-Saoudite. Le commerce plus libre doit être parmi leurs priorités! »,  a déclaré Gunter Jochum, Président, de la Western Canadian Wheat Growers Association. « De plus, pour être compétitifs sur ces marchés, nous devons nous donner les moyens de le rester et en ce sens des actions sont maintenant nécessaires pour ce qui est des infrastructures portuaires à Vancouver et de l‘élimination de l'impact sur le secteur de la taxe sur le carbone », a ajouté Jochum.
 
« Il n'y a pas de lumière au bout du tunnel pour ce qui est des deux dernières campagnes de commercialisation qui ont été difficiles. Notre présence à Ottawa pour informer tous ceux que nous rencontrons sur la nécessité que le gouvernement fédéral indemnise les producteurs de soya qui font face à une frontière fermée en Chine. Le gouvernement doit aussi instaurer les correctifs nécessaires aux programmes de GRE de AAC afin qu‘ils fonctionnent correctement et permettent aux producteurs de se remettre de ces pertes au cours des cinq prochaines années. », a déclaré Michael Delaney, de l‘Atlantic Grains Council.
 
« Notre message aux députés lors de cette visite cette semaine à Ottawa est que le gouvernement fédéral peut faire quelque chose rapidement, et même aujourd'hui, pour aider les producteurs agricoles. Il doit mettre fin à la taxe sur le carbone pour les carburants utilisés lors du séchage des grains et rembourser ces derniers pour les pertes liées à cette taxe ainsi qu'indemniser les producteurs de soya dont les revenus ne permettent pas de couvrir les coûts de production de ce soya », a déclaré Markus Haerle, président de Grain Farmers of Ontario.

 

-30-

 

Pour information :
Debra Conlon, Grain Farmers of Ontario, 416-805-4490
Markus Haerle, Grain Farmers of Ontario, 613-229-8336
Dave Quist, Western Canadian Wheat Growers, 587-224-7221 
William VanTassel, Producteurs de grains du Québec, 418-818-3238
Michael Delaney/Heather Russell, Atlantic Grains Council, 902- 381- 5404