Les Producteurs de grains du Canada mettent en œuvre l’initiative en carboneutralité « En route vers 2050 »

Les Producteurs de grains du Canada mettent en œuvre l’initiative en carboneutralité « En route vers 2050 »

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate 

 

Le 28 mars 2022 (Ottawa, ON) – Les Producteurs de grains du Canada (PGC) annoncent la création d’une initiative pour le climat et pour atteindre l’objectif ambitieux du Canada de carboneutralité d’ici 2050.

« Les producteurs de grains canadiens ont le statut de leader en matière de préservation de l’environnement et demeurent résolument tournés vers l’avenir pour assurer leur compétitivité, a déclaré le président du GGC, Andre Harpe. Ce chemin vers la carboneutralité sur lequel s’engagent les producteurs agricoles est le reflet de ce qu’ils ont réalisé et peuvent encore réaliser en développement durable. C’est pourquoi les PGC ont décidé de prendre en main cette importante initiative. »

« En route vers 2050 » proposera une voie qui s’appuie sur l’innovation, la recherche et les pratiques bénéfiques pour l’environnement. Elle stimulera la productivité tout en appuyant l’effort continu pour améliorer la santé des sols, la séquestration du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette volonté d’agir prendra la forme d’une approche pratique et active pour lutter contre les changements climatiques, a ajouté Harpe.

En plus d’identifier les opportunités de contribuer toujours plus à la réduction des émissions de GES, « En route vers 2050 » vise à guider les politiques et les programmes gouvernementaux destinés au secteur des grains canadien et à veiller à ce que les producteurs soient soutenus pour leurs efforts. Toutes les recommandations porteront sur les priorités des producteurs de grains, orienteront le monde politique et les fonctionnaires ayant pour mandat d’investir dans la recherche et favoriseront l’adoption de pratiques bénéfiques pour l’environnement.

Les PGC veulent être un chef de file dans l’élaboration de solutions qui répondent aux objectifs climatiques du Canada et aux besoins des producteurs agricoles et qui permettent de saisir des opportunités uniques pour le secteur. Les producteurs canadiens sont prêts à tirer profit de ce nouveau défi, eux qui possèdent une longue histoire d’innovation et d’adaptation.

Les producteurs de grains ont été actifs dans la réduction constante de leur empreinte carbone grâce à l’adoption de nombreuses pratiques qui améliorent la séquestration du carbone dans le sol, et ce, sans avoir besoin de règlementation. Depuis 1981, il y a eu une réduction de 10 % des émissions nettes de GES agricoles au Canada, principalement grâce à des pratiques bénéfiques pour l’environnement dans les régions où la production agricole est la plus intensive. Cette réduction des émissions s’est accompagnée d’une période de croissance historique des rendements des cultures et des exportations agroalimentaires, ce qui signifie que les producteurs ont produit plus de nourriture en générant moins d’émissions.

« Nous reconnaissons que les gouvernements du monde entier prennent des mesures importantes pour lutter contre les changements climatiques, et la réalité est que les fermes canadiennes peuvent continuer à jouer un rôle majeur dans les efforts du Canada », a ajouté M. Harpe.

La collaboration des secteurs public et privé sera un élément clé pour assurer la résilience des systèmes de production alimentaire tout en réduisant les émissions. Dans l’immédiat, les prochaines étapes consisteront à trouver des partenaires pour la mise en œuvre des solutions élaborées par les PGC et destinées aux agriculteurs et aux gouvernements. Cette démarche sera appuyée par un comité consultatif scientifique.

« À l’aide de l’innovation, nous devons continuer à trouver des moyens de produire encore plus de nourriture pour soutenir une population mondiale croissante tout en maintenant une productivité toujours plus durable, a expliqué Harpe. Le secteur des grains du Canada est prêt à relever le défi. »

Les Producteurs de grains du Canada sont fiers de s’associer à la Saskatchewan Wheat Development Commission dans la mise en œuvre de cette initiative.

 

Pour plus d’informations :

Cole Christensen

Consultante en communication

Courriel : media@ggc-pgc.ca

Tél. : 403 324-9779

 

Les Producteurs de grains du Canada offrent une voix nationale forte à plus de 65 000 producteurs de céréales, d’oléagineux et de légumineuses par l’intermédiaire de ses 14 groupes de producteurs provinciaux, régionaux et nationaux. Notre mission et notre mandat sont d’obtenir un environnement politique qui maximise la compétitivité mondiale et d’influencer la politique fédérale au nom des producteurs de céréales canadiens indépendants et de leurs associations.

Pour lire le communiqué en PDF