Mesure de la teneur en eau des grains

Avec la présence sur le marché d’une nouvelle génération d’humidimètres plus précis, la Commission canadienne des grains (CCG) souhaite faire le point sur les enjeux reliés à l’utilisation de ces instruments.
Depuis 2015, la CCG utilise les humidimètres de type UGMA (Unified Grain Moisture Algorithm) qui sont plus précis que les traditionnels 919/3,5 po. La nouvelle technologie UGMA permet de mesurer l’humidité à l’intérieur du grain, et non pas seulement sur la surface, et les mesures prises avec les humidimètres de type UGMA sont plus constantes.
Bien que la CCG ne recommande pas l’utilisation d’un humidimètre en particulier, elle a adopté le modèle AM5200A de Perten. En août 2016, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a emboîté le pas à la CCG et a adopté l’humidimètre Perten.
Les producteurs et les négociants de grains du Québec peuvent continuer à utiliser les humidimètres de type 919/3,5 po (tel que le Labtronics) qui sont toujours calibrés par la RMAAQ. Lorsqu’ils sont proprement calibrés et utilisés, ces humidimètres donnent une assez bonne approximation de la teneur en eau du grain, précise la Commission. À son avis, les conditions d’utilisation et l’entretien de l’équipement à la ferme pourraient être l’un des principaux facteurs qui expliquent les écarts par rapport aux mesures d’humidité observées par les producteurs au moment de la livraison.
Pour garantir des résultats précis lors des analyses d’humidité à la ferme, la Commission recommande aux producteurs d’étalonner et d’entretenir régulièrement leur instrument et de mesurer les échantillons dans la plage de température spécifiée pour leur instrument : https://www.grainscanada.gc.ca/fr/qualite-grains/classement-des-grains/facteurs-de-classement/teneur-en-eau/directives-pour-la-determination-de-la-teneur.html
La CCG fournit également des indications sur les entreprises où les humidimètres peuvent être entretenus :