Pénurie de propane : les producteurs de grains manifestent à Montréal

Devant l’urgence de la situation créée par la pénurie de propane, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont organisé une manifestation devant le bureau de circonscription de Justin Trudeau à Montréal pour réclamer des actions immédiates de la part du gouvernement fédéral. Près de deux cents producteurs étaient rassemblés afin d’exprimer leur mécontentement face à l’inaction du premier ministre.

Lors de son allocution, le président des PGQ a souligné que cette situation s’ajoute aux autres obstacles auxquels les producteurs de grains faisaient déjà face cette année. En plus des retards connus, les producteurs ont été frappés de plein fouet par l’arrivée hâtive de l’hiver. 

Par ailleurs, des pertes financières importantes ont déjà été observées pour les cultures de maïs et de soya ayant déjà été récoltées et d’autres s’ajouteront pour les superficies qui ne sont toujours pas récoltées.

Lors du rassemblement, de nombreux producteurs brandissaient des pancartes et portaient des sacs de grains de maïs. Ces sacs ont par la suite été vidés symboliquement devant l'entrée de l'édifice afin d'exposer au premier ministre le résultat d'une récole désastreuse. 

Un cortège d'une quinzaine de tracteurs ouvrait la manifestation qui s'est arrêtée devant le bureau du premier ministre du Canada.