Tout est prêt pour la saison 2020 en grandes cultures

Tout est prêt pour la saison 2020 en grandes cultures

SAINT-HYACINTHE, LE 7 AVRIL 2020 – Malgré le contexte actuel teinté par la pandémie mondiale de la COVID-19, le printemps est maintenant bien installé et le travail aux champs débuté. L’Association professionnelle en nutrition des cultures (APNC) et les Producteurs de grains du Québec tiennent à mentionner que tous les acteurs du secteur des grandes cultures au Québec travaillent activement et conjointement à mettre en place des solutions proactives afin d’assurer le maintien des activités. Étant reconnu comme un service essentiel par le gouvernement et grâce à la dérogation sur le transport pendant la période de dégel, nous sommes prêts pour la saison !

« Nous désirons rassurer les 9 500 producteurs et productrices, l’ensemble des entreprises membres de l’APNC impliquées dans la fabrication, la distribution et la vente de semences, fertilisants et produits de phytoprotection sont en position favorable pour continuer de fournir des produits de qualité, en quantité suffisante à la clientèle producteur. », mentionne le président du conseil d’administration de l’APNC, M. Sylvain Lavoie. 

L’association encourage toutes les entreprises reliées au secteur des grandes cultures à conserver une éthique de travail commercial irréprochable. Les employés seront disponibles pour conseiller et accompagner les producteurs dans leurs prises de décisions, comme ils le font d’habitude, mais sont invités à ne pas se rendre physiquement sur les fermes, à moins d’une urgence justifiant un déplacement.

« Le gouvernement du Québec veut que l’agriculture se poursuive sans entraves et que les terres agricoles québécoises soient semées en respectant les lignes directrices de la santé publique. Si tout le monde met l’épaule à la roue dans cet effort collectif, en restant calme, en planifiant correctement ses opérations et en restant ouvert à certains changements nécessaires comme la livraison plus hâtive d’intrants, nous y arriverons. », ajoute le président des producteurs de grains du Québec, M. Christian Overbeek.

Les producteurs qui auraient des questionnements ou des craintes, sont invités à communiquer directement avec leur fournisseur habituel.

 

À propos de l’APNC
L’Association professionnelle en nutrition des cultures (APNC) a pour mission de valoriser la santé des plantes pour une industrie agroalimentaire durable. Elle regroupe les organisations qui fabriquent et distribuent des fertilisants, des produits phytosanitaires et différents types d’intrants auprès des producteurs agricoles québécois, afin de répondre aux besoins de leurs cultures tout en respectant des normes environnementales élevées. Les entreprises membres de l’association comptent plus de 1 200 personnes à leur emploi au Québec, dont près de 300 conseillers et conseillères en production végétale.

À propos des Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) représentent quelque 9 500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l’orge et l’avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus de nourrir l’ensemble des autres secteurs agricoles, ces denrées contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu’à l’épanouissement de l’économie québécoise. Cultivés sur plus d’un million d’hectares de terre, ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production de grains est le 3e secteur agricole québécois. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 19 000 emplois au Québec.

 

 

Pour tout renseignement :

Marie-Claude Durand
Agente aux communications et aux événements
Association professionnelle en nutrition des cultures
450 513-3598
marie-claude.durand@apnc-pacn.com

Julie Mercier
Conseillère aux communications
Producteurs de grains du Québec
514 743-9410
jmercier@pgq.ca