Producteurs de grains du Québec : PGQ
Grains avoine
Champs avoine

L’avoine du Québec : une richesse ancestrale

L'avoine a été introduite au Canada par les colons européens et a longtemps été servie aux animaux d’élevage avant de gagner le cœur de l’Homme. Elle a d'abord été considérée comme une mauvaise herbe par les agriculteurs, notamment en raison de ses feuilles lisses, longues et effilées ressemblant à des lames de rasoir. Son système racinaire est relativement puissant, pouvant se développer sur plus de 1,5 m. Sa tige est creuse et ses grains, légèrement poilus. Ses fleurs, elles, poussent en belles grappes lâches.  

Cette céréale, qui ne contient pas de gluten, est également riche en fibres solubles et en protéines. Elle est reconnue pour procurer rapidement un effet de satiété et régulariser le transit intestinal. Dans de nombreuses familles québécoises, elle demeure la grande star du déjeuner. Qui n’aime pas manger un bon gruau ou un savoureux musli? Il y aussi la boisson d'avoine, qui est très populaire dans les pays scandinaves, notamment comme substitut au lait de vache.

L’avoine est par aillleurs très utilisée en cosmétique pour soulager les problèmes de peau, comme la peau sèche et l’eczéma. Puisqu'elle est très riche en antioxydants, elle aide à la cicatrisation, à assouplir la peau et à retrouver un éclat du teint.

22 % des superficies ensemencées au Québec le sont en blé, orge ou avoine.
144 611 tonnes d'avoine ont été produites au Québec en 2024.
Au Québec en 2024, l'avoine couvrait 57 500 hectares.