Lin


Le lin du Québec : bien fait !
Depuis quelques années déjà, les graines de lin ont la cote. Le lin est une plante herbacée annuelle, largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. La floraison est atteinte en 100 à 120 jours après le semis. Issues d’une délicate et jolie fleur bleue, les graines de lin sont utilisées dans l’alimentation humaine et animale pour leurs propriétés nutritionnelles, notamment pour leur teneur élevée en acides gras oméga-3.
Chaque fleur donne un fruit : une capsule à cinq loges contenant chacune deux petites graines lisses, plates et légères. On peut extraire de ces dernières une huile ou les utiliser pour agrémenter nos recettes. Les fibres du plant sont quant à elles utilisées pour la fabrication de textile.
Les graines de lin procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, elles contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin et à améliorer le transit intestinal. Ces trésors de la nature se consomment entiers ou, préférablement, moulus. Quelques idées pour les ajouter à votre menu? Versez deux cuillères à soupe de ce superaliment dans votre pâte à pain, votre yogourt, votre smoothie, vos boulettes de viande ou, encore, votre préparation à crêpes. Il suffisait d’y penser!