Sarrasin


Le sarrasin du Québec : le plaisir croît avec l'usage
Le sarrasin, qui est surnommé le « blé noir », gagne en popularité auprès des Québécois. Et il n’y a rien d’étrange là-dedans! Très goûteux, cet aliment est un cousin de la rhubarbe. Il peut être consommé sous différentes formes : grains entiers, flocons, semoule, farine, nouilles, etc. Le sarrasin peut donc s'ajouter facilement à une multitude de recettes, comme les crêpes, gaufres, granolas, pilafs, bols du Bouddha, taboulés, smoothies ou les traditionnelles galettes de sarrasin.
Cette pseudo-céréale est également souvent comparé au quinoa, car elle n’appartient pas à la famille des graminées. Elle est naturellement sans gluten, et représente une excellente source de vitamines et de minéraux, dont le cuivre et le manganèse. Mais ce n’est pas tout! Elle contient aussi des fibres et des protéines, ce qui plaira certainement aux végétariens et aux végétaliens d’ici.
Ce grain est cultivé dans certaines régions rurales depuis le 19e siècle. Il est souvent utilisé comme plante de couverture, puisqu'il aide à étouffer les mauvaises herbes, améliore la structure du sol, en plus d'attirer les pollinisateurs.