Épeautre


L'épeautre du Québec : une céréale à (re)découvrir
L’épeautre, parfois appelé « blé des Gaulois », est une ancienne céréale apparentée au blé. Bien qu’il reste une culture marginale au Québec, l’épeautre gagne en popularité en raison de ses qualités nutritionnelles, sa rusticité et son intérêt croissant dans les milieux bio et artisanaux.
Cette plante robuste résiste bien au froid et aux maladies. Elle pousse dans tous les types de sols, et s’avère peu exigeante en éléments fertilisants. Son grain est recouvert d’une enveloppe protectrice très adhérente, ce qui nécessite un décorticage après récolte (contrairement au blé).
Riche en phosphore, potassium, en fer et en vitamines, l’épeautre est excellent pour la santé. Il est souvent utilisé sous forme de farine pour cuisiner du pain, des pâtisseries, des pâtes et des crêpes. Son goût légèrement noisetté est particulièrement apprécié! Sous forme de grain, il peut être utilisé en soupe, en salade ou comme accompagnement, au même titre que le riz ou l’orge. En plus, il procure une belle sensation de satiété après le repas. Cette délicieuse céréale peut entrer dans la composition de nombreux plats. À savoir : il faut faire tremper les grains avant la cuisson pour les ramollir un peu. Malgré cela, ils demeureront croquants sous la dent!