Producteurs de grains du Québec : PGQ
Maïs grain
Champs de maïs grain

Le maïs du Québec : de l’exotisme à table

Le maïs est un grain originaire du Mexique en Amérique centrale. Il appartient aux graminées et pousse sur une tige robuste entourée de feuilles poilues. Ses fruits, soit les grains, poussent le long d’un épi et peuvent prendre différentes couleurs, comme le jaune, le blanc et le pourpre.

Ce grain est principalement cultivé pour faire de la moulée pour les animaux au Québec. Toutefois, il joue aussi un rôle crucial dans la fabrication de biocarburants et de produits industriels. La première usine d’éthanol dans la province a d'ailleurs été construite en 2007 à Varennes. Un hectare de maïs-grain destiné à produire de l’éthanol donne environ 3 600 litres de ce biocarburant.

Au niveau de la consommation humaine, ce grain est souvent confondu avec son cousin légume, le maïs sucré, que l’on déguste notamment lors des épluchettes de blé d’Inde. Sous forme de grain, il est notamment très populaire au cinéma sous forme de popcorn, et il s’utilise aussi largement en cuisine grâce à sa polyvalence. Par exemple, accompagnez votre bœuf braisé d’une polenta crémeuse ou agrémentez vos fajitas d’une délicieuse tortilla au maïs! De plus, ce grain est sans gluten et il réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. 

355 700 hectares de maïs ont été ensemencés au Québec en 2024.
Au Québec, tous grains confondus, le maïs représente 66 % des récoltes totales.
3 606 811 tonnes de maïs ont été produites au Québec en 2024.