Producteurs de grains du Québec : PGQ
Fève soya
Soya légumineuse

Le soya du Québec : une grande star en champs

Le soya est une légumineuse qui provient originairement de l’Asie, et elle est aujourd'hui l’une des cultures végétales les plus répandues dans le monde! Sa plante est entièrement recouverte de minuscules poils.

Ses gousses, qui sont aussi velues, renferment chacune de deux à quatre graines. Ces dernières sont riches en protéines, fibres, calcium, acides aminés et isoflavones. Elles peuvent également transformées de mille et une façons : tofu, boisson, miso, tempeh, etc. Cette légumineuse est d'ailleurs reconnue pour contribuer entre autres à la santé du cœur et des os. Les fèves de soya grillées et légèrement salées font notamment une collation des plus succulentes!

En outre, le soya cultivé en sol québécois est particulièrement reconnu pour sa qualité. Il est largement cultivé principalement dans le sud de la province, notamment en Montérégie, au Centre-du-Québec et en Estrie, où les conditions climatiques et la qualité des sols sont favorables. Une partie du soya conventionnel cultivé est génétiquement modifié et il est très apprécié par les triturateurs : l’huile est principalement destinée aux biocarburants, tandis que le tourteau est un ingrédient clé pour la fabrication de la moulée qui nourrit les porcs et la volaille. Par ailleurs, la fève non OGM est très prisée par les pays de l'Asie, dont le Japon, pour la consommation humaine.

1 387 054 tonnes de soya ont été produites au Québec en 2024.
37 % des superficies ensemencées au Québec sont du soya.
En 2024 au Québec, le soya couvrait 419 300 hectares.