Canola


Du canola du Québec, ça existe
Le canola est cultivé au pays principalement pour en faire une huile alimentaire au goût plutôt neutre. La plante, qui peut atteindre six pieds de hauteur, produit des fleurs d’un jaune brillant et appartient au genre Brassica, la famille botanique qui inclut le brocoli et les choux. Lors de la floraison, les champs sont tout simplement magnifiques! Le plant génère des gousses (appelées aussi siliques) qui contiennent jusqu’à 35 graines chacune. Ces dernières sont soit noires, soit d’un brun rougeâtre.
Le nom de cet oléagineux est une contraction de CANADA et de OLA, qui signifie huile faible en gras (Oil Low Acid). Au Québec, la production de canola a débuté à la fin des années 1980 dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean.
L’huile de canola est riche en gras mono-insaturés, ce qui aurait un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. De plus, elle supporte bien la chaleur et développe très peu de gras trans durant la cuisson. Vous pouvez donc l’utiliser sans danger pour frire vos délicieuses patates! Bonne nouvelle, hein!
Après l’extraction de l’huile, les résidus solides – appelés tourteaux – sont valorisés comme aliment riche en protéines pour le bétail, en particulier pour les bovins, les porcs et les volailles. En dehors du domaine alimentaire, l’huile de canola est également utilisée dans la fabrication de biocarburants, notamment le biodiesel, contribuant ainsi à la production d’énergies renouvelables.