Producteurs de grains du Québec : PGQ
Grain orge
Champs orge

L’orge du Québec : une cousine qu’on aime !

L’orge se cultive partout sur la planète depuis des millénaires. Ce grain fait partie de la famille des graminées, à l’instar du blé. Cette céréale a d’ailleurs conquis l’industrie de la bière, en entrant dans la fabrication du malt. Elle possède un épi robuste, qui pousse en touffes, alors que ses feuilles sont peu nombreuses et ses fruits sont vêtus d’une cosse.

Ses graines beiges et arrondies renferment une belle variété de nutriments, comme des protéines, des glucides, du phosphore et du magnésium, etc. Ces nutriments contribuent à la sensation de satiété que l’on ressent à la fin d’un repas. L'orge se cuisine comme le riz et elle est absolument délicieuse dans une salade froide. Vous pourriez par exemple la mélanger avec des edamames, des fruits secs et des noix, puis arroser le tout d’une vinaigrette. Un vrai bonheur !

Nous pouvons diviser cette céréale en deux type, soit l'orge mondé et l'orge perlé. La première sorte est débarrassé de son enveloppe par abrasion et elle est donc plus riche en fibres et minéraux, mais elle est aussi plus long à cuire. La deuxième sorte a été retirée de son enveloppe et a été polie comme une « perle ». Ce processus de polissage donne aux grains une texture lisse et perlée, d'où le nom, mais leur ôte aussi une partie de leurs nutriments essentiels.

107 610 tonnes d'orge ont été produites au Québec en 2024.
En 2024 au Québec, on a cultivé de l'orge sur 34 700 hectares.
25 000 tonnes d'orge du Québec prennent chaque année le chemin des malteries.