Haricots secs


Les haricots secs du Québec : légumineuses d'amour
Il existe plusieurs variétés de haricots secs dans le monde. Au Québec, nous cultivons principalement le blanc, l’azuki, le rouge, le noir et le cranberry. Consommées partout sur la planète, ces légumineuses adorées constituent d’excellentes sources de protéines végétales et de fibres alimentaires. Faibles en gras, elles débordent aussi de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Elles réduiraient même les risques de diabète, de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Faciles à cuisiner, les haricots secs nécessitent un trempage… à moins de les acheter en conserve. Réduites en purée ou grillées au four, ces légumineuses se révèlent absolument parfaites pour une collation santé.
Les haricots sont souvent intégrés dans une rotation avec des céréales ou du maïs, ce qui aide à la gestion des maladies et à l’amélioration de la fertilité du sol. Ils aident notamment à fixer l'azote dans le sol grâce à une symbiose avec des bactéries, ce qui peut réduire les besoins en engrais azotés pour les cultures suivantes. Il existe une petite filière locale pour la transformation des haricots secs, mais la majorité de la production est destinée à l’exportation ou vendue aux entreprises agroalimentaires pour la transformation (conserves, plats préparés).