- Producteurs de grains du Québec
- L'Écho-marché
L'Écho-marché
Évolution des contrats à terme à Chicago

Le rapport mensuel de l’USDA sur les offres et demandes mondiales des grains a été baissier, lequel a présenté des estimations de production et de stocks bien au-dessus des attentes.
Maïs
Les stocks de début du maïs aux États-Unis ont été redressés de 19 millions de boisseaux (Mbu), en raison d’une correction à la baisse de 12 Mbu de la demande fourragère et de 8 Mbu pour l’alimentation humaine en 2024-2025. La production de 2025 a été augmentée de 269 Mbu, pour se situer à 17 021 Mbu, sous les effets d’une hausse du rendement de 0,5 boisseau à l’acre (bu/a) et de 1,3 million d’acre (Ma) des superficies récoltées. La demande fourragère s’est accrue de 100 Mbu, tandis que la demande pour l’alimentation a diminué de 10 Mbu. Les stocks finaux se sont élevés de 198 Mbu pour s’établir à 2 227 Mbu. Le prix moyen s’est apprécié de 0,10 $ US/bu pour se situer à 4,10 $ US/bu.
La production mondiale s’est accrue de 13,11 millions de tonnes (Mt), en raison de la hausse de 6,81 Mt aux États-Unis et de 6,24 Mt en Chine. Par conséquent, les stocks mondiaux ont été augmentés de 11,76 Mt.
Soya
Les stocks de début du soya aux États-Unis se sont élevés de 9 Mbu dus à une diminution de la demande résiduelle en 2024-2025. La production de 2025 s’est renforcée de 9 Mbu, pour s’établir à 4 262 Mbu. Les exportations ont reculé de 60 Mbu, tandis que la demande pour la trituration s’est élevée de 15 Mbu. Les stocks finaux ont bondi de 60 Mbu pour se situer à 350 Mbu. Le prix moyen s’est déprécié de 0,30 $ US/bu pour s’établir à 10,20 $ US/bu.
À l’international, la production brésilienne s’est renforcée de 3 Mt, entrainant une hausse de 1,5 Mt des exportations. Les stocks mondiaux ont été élevés de 2,04 Mt.
Blé
Les stocks de début du blé aux États-Unis ont été redressés de 4 Mbu, en raison d’une baisse de la demande fourragère de 4 Mbu en 2024-2025. Pour 2025-2026, la demande fourragère a décliné de 20 Mbu et celle pour les semences de 1 Mbu, engendrant une hausse des stocks finaux de 25 Mbu pour s’établir à 926 Mbu. Le prix moyen pour tous blés confondus s’est déprécié de 0,10 $ US/bu pour se situer à 4,90 $ US/bu.
Sur l’échiquier mondial, la production a été rehaussée de 4,36 Mt en raison d’une hausse de 3,5 Mt en Argentine, de 2 Mt en Russie et de 1 Mt au Brésil, surpassant la baisse de production en Turquie. Les exportations se sont accrues de 1,5 Mt en Argentine au profit de l’Union européenne et de l’Ukraine, qui ont connu une diminution de 0,5 Mt chacun. Les stocks mondiaux ont augmenté de 3,38 Mt.

Le 16 janvier dernier, le Canada et la Chine ont conclu une entente. À partir du 1er mars, la Chine abaissera ses tarifs sur le canola, passant de 75,8 % à 15 %, et le Canada permettra l’importation de 49 000 voitures électriques chinoises à 6,1 % de tarifs contre 100 % auparavant. M. Carney a également déclaré qu’il escomptait une abolition des droits de douane « anti-discriminatoire » sur le tourteau de canola, le homard, le crabe et les pois canadiens à compter du 1er mars. L’huile de canola n’a pas été mentionnée, mais la Chine n’est pas une grande importatrice d’huile de canola. À la suite de l’accord, la Chine aurait déjà acheté plusieurs navires de canola canadien.
Les ventes à l’exportation se sont nettement améliorées depuis les derniers mois, particulièrement pour le soya, en raison des achats effectués par la Chine au cours des dernières semaines. Au 22 janvier 2026, la Chine avait officiellement acheté 9,65 Mt de soya pour 2025-2026, une quantité inférieure à l’objectif vanté par l’administration américaine de 12 Mt. Néanmoins, les marchés ne se soucient guère du manque à gagner et réagissent comme s’il était atteint. D’ailleurs, seules les compagnies étatiques chinoises achètent la fève de soya américaine, car celle-ci demeure plus dispendieuse que celles du Brésil, notamment en raison d’un écart significatif entre le tarif sur les importations du Brésil à 3 % et celles des États-Unis à 13 %.
Les ventes à l’exportation de l’année récolte en cours par rapport à la précédente sont en avance de 33 % pour le maïs et de 18 % pour le blé et accusent un retard de 21 % pour le soya. Dans le cas du soya, il s’agit d’une nette amélioration par rapport au retard de 40 % à la fin novembre.
Les données sur les importations chinoises de soya de décembre ont été publiées permettant d’évaluer le total annuel de 2025. La Chine a importé 111,83 Mt de soya en 2025, soit une croissance de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Les commerçants s’attendent à ce que la Chine importe davantage de soya en provenance du Brésil pour le premier semestre de 2026, malgré l’accord avec les États-Unis. Cela s’explique par la production record au Brésil et son prix plus favorable pour la fève brésilienne en raison, entre autres, d’une différence de 10 % entre les tarifs sur les importations de la fève du Brésil par rapport à ceux des États-Unis.
Janvier a été sec pour le Brésil et l’Argentine et les résultats pour ces deux pays sont diamétralement opposés : cela a été bénéfique pour le Brésil alors que le battage du soya et les semis de maïs safrinha se sont amorcés, tandis que cela a été catastrophique pour l’Argentine, où les estimations des récoltes de maïs et de soya sont revues à la baisse. La récolte du soya au Brésil est complétée à 5 %, une hausse par rapport à 3,9 % l’an passé. En Argentine, les semis sont pratiquement terminés à 99,5 % pour le soya et à 97,2 % pour le maïs. La condition de bonne à excellente se situe à 47 % pour le soya et à 48 % pour le maïs, comparativement à respectivement 67 % et 87 % à la fin décembre 2025.
Les bases du maïs se maintiennent à un niveau élevé à 0,78 $ US/bu pour livraison immédiate, en baisse de 0,03 $ US/bu par rapport au mois passé, et à 0,42 $ US/bu pour livraison à la récolte, une hausse de 0,23 $ US/bu. Les bases du soya se sont améliorées pour livraison immédiate, une hausse de 0,29 $ US/bu, et se sont détériorées pour livraison à la récolte, pour se situer respectivement à 0,02 $ US/bu et -0,60 $ US/bu.
- 10 février : Mise à jour du bilan de l'offre et de la demande mondiales USDA
- Les lundis : Rapport sur l'état des cultures - USDA
Les prix locaux
Le tableau et le graphique suivants présentent l'évolution du prix au comptant du maïs et du soya par période de livraison.
1- Maïs et soya

Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 2 février 2026

Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 2 février 2026
2- Céréales
Le tableau suivant indique l’évolution du prix courant des céréales et de celui du canola au cours des derniers mois. En consultant directement les diffusions du marché local, vous pourrez observer les prix minimums et les maximums.

Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 2 février 2026
Rejoindre le service d'information sur les marchés
Ramzy Yelda
Étienne Lafrance
De l'information pertinente au bout des doigts !
- Système de recueil et de diffusion de l'information (SRDI)
- Déclarer mes ventes
- Marché local
- Les Tendances