L'Écho-Marché - Mars 2022
L'Écho-Marché
L'Écho-Marché est le bulletin mensuel du Service d’information sur les marchés. Il fait le point sur les événements du mois qui ont fait réagir le marché des grains. Il est publié le premier jour ouvrable de chaque mois.
Dernière édition : Mars 2022
Date de publication : 4 avril 2022
LE RAPPORT MENSUEL DE l’USDA
Le rapport de l’offre et la demande de grains de l’USDA a été haussier, car les stocks américains de soya et de maïs se sont inclinés à la suite d’une augmentation de la demande pour l’exportation due à la guerre en Ukraine.
MAÏS
La demande américaine de maïs pour l’éthanol s’est renforcée de 25 millions de boisseaux (Mbu) afin de refléter les données de l’Agence américaine de l’information sur l’énergie. Les exportations se sont accrues de 75 Mbu en raison de la diminution des exportations ukrainiennes. Les stocks américains ont alors fléchi de 100 Mbu pour se situer à 1 440 Mbu. Le prix moyen s’est apprécié de 0,20 $ pour s’établir à 5,65 $/bu.
Sur les marchés mondiaux, la production argentine a été réduite de 1 million de tonnes (Mt) et les exportations ukrainiennes ont chuté de 6 Mt. Les stocks de fin se sont inclinés de 1,25 Mt.
SOYA
Les exportations américaines de soya ont augmenté de 40 Mbu, entrainant une baisse des stocks de la même quantité pour les situer à 285 Mbu, ce qui se rapproche du niveau des stocks de l’année dernière à 257 Mbu. Le prix moyen s’est apprécié de 0,25 $/bu pour s’établir à 13,25 $/bu.
À l’international, la production mondiale a chuté de 10,06 Mt à cause de la réduction des récoltes sud-américaines : de 7 Mt au Brésil, de 1,5 Mt en Argentine, de 1 Mt au Paraguay et de 0,6 Mt en Uruguay. D’ailleurs, les exportations ont diminué de 5 Mt pour le Brésil et de 1 Mt pour l’Argentine. Les importations chinoises de soya ont reculé de 3 Mt pour se situer à 94 Mt, soit les plus faibles depuis 2018-2019. Les stocks mondiaux ont fléchi de 2,87 Mt.
BLÉ
Les importations américaines de blé se sont inclinées de 5 Mbu et les exportations ont diminué de 10 Mbu, ce qui a engendré une hausse des stocks de fin de 5 Mbu pour les établir à 653 Mbu. Le prix moyen s’est élevé de 0,20 $/bu pour se situer à 7,50 $/bu.
Sur l’échiquier mondial, la production australienne de blé s’est renforcée de 2,3 Mt pour s’établir à 36,3 Mt, un record de tous les temps qui arrive à point nommé étant donné les prix élevés et la sécheresse qui sévit en Amérique du Nord. Les exportations ont reculé de 4 Mt en Ukraine et de 3 Mt en Russie, partiellement compensées par une augmentation de 2 Mt en Australie et de 1,5 Mt en Inde. Les stocks mondiaux ont été redressés de 3,3 Mt.
* Estimations ** Prévisions
Source: USDA - 9 mars 2022
LA GUERRE EN UKRAINE
La guerre en Ukraine continue d’influencer le cours des grains. Les contrats à terme à la Bourse fluctuent énormément selon que les marchés anticipent une baisse importante des exportations ou qu’ils entrevoient un cessez-le-feu. Les marchés craignent que la prochaine récolte soit en péril. Le conflit armé affecte différemment les activités agricoles selon les régions, mais étant donné que les grandes régions productrices de blé se situent dans des zones de conflit, les semis de maïs et des cultures de printemps risquent d’être limités. APK-Inform, une compagnie de consultants agricoles spécialisée en Ukraine et en Russie, entre autres, estime que la production ukrainienne de grains chutera de 55 % pour s'établir à 38,9 Mt. Les exportations de grains devraient fléchir de 32 % pour se situer à 30 Mt, dont 10 Mt de blé et 19 Mt de maïs.
LES INTENTIONS D'ENSEMENCEMENT DE L'USDA ET LES STOCKS AUX ÉTATS-UNIS
L’USDA dévoilait le 31 mars dernier son rapport sur les intentions d’ensemencement aux États-Unis. Les superficies aux États-Unis sont de 89,5 millions d’acres (Ma) de maïs, 91 Ma de soya et 47,4 Ma de blé. Par conséquent, le soya devient la principale culture pour la troisième fois aux États-Unis. Par rapport aux estimations de l’Outlook présentées en février, les intentions d’ensemencement sont inférieures de 2,5 Ma pour le maïs et de 0,6 Ma pour le blé, tandis qu’elles sont supérieures de 3 Ma pour le soya. La somme des superficies de ces trois cultures s’élève à 227,8 Ma, soit la plus élevée depuis 2014 à 230,7 Ma.
Le rapport de l’USDA sur les stocks a également été publié le même jour, et ces derniers sont inférieurs aux attentes du marché pour le maïs et le blé, et supérieurs à celles-ci pour le soya. En date du 1er mars, les stocks aux États-Unis se situaient à 1,025 milliard de boisseaux (Gbu) de blé, 7,85 Gbu de maïs et 1,931 Gbu de soya.
LES ACHATS CHINOIS
Les achats chinois de soya américains sont réguliers depuis le début de la guerre en Ukraine. Toutefois, contrairement aux années antérieures, les achats chinois se concentrent principalement sur la prochaine récolte. Pendant que les ventes de l’ancienne récolte à la Chine demeurent inférieures à l’an passé, les ventes pour la nouvelle récolte ont plus que doublé : en date du 23 mars, elles s’établissaient à 5,63 Mt, comparativement à 2,34 Mt l'année dernière. Les ventes de maïs américain à la Chine ont peu fluctué depuis septembre passé et se situent autour de 12,1 Mt.
L'ÉTAT DES CULTURES EN AMÉRIQUE DU SUD
Les récoltes de soya au Brésil sont complétées à 69 %, par rapport à 59 % l’an passé. Les semis de maïs safrinha sont pratiquement terminés et se situent à 98 %, comparativement à 90 % l’année dernière. En Argentine, la condition de bonne à excellente s’est établie à 84 % pour le soya et 82 % pour le maïs, soit une hausse respective de 16 % et 2 % en regard de l’an dernier.
LE MARCHÉ LOCAL
Les bases locales du maïs ont fléchi en raison de l’augmentation importante des contrats à terme, tandis que celles du soya sont restées assez stables. Les bases du maïs ont été réduites de 0,07 $ US/bu (+0,19 $ CA/bu) pour livraison immédiate et 0,20 $ US/bu (-0,12 $ CA/bu) pour livraison à la récolte, pour s’établir respectivement à 0,33 $ US/bu (2,43 $ CA/bu) et 0,11 $ US/bu (1,87 $ CA/bu). Les bases du soya se sont élevées de 0,06 $ US/bu (+0,40 $ CA/bu) pour livraison immédiate et ont diminué de 0,02 $ US/bu (+0,12 $ CA/bu) pour livraison à la récolte, pour se situer à 0,02 $ US/bu (4,64 $ CA/bu) et -0,19 $ US/bu (3,76 $ CA/bu), respectivement.
LES PRIX LOCAUX
Le tableau et le graphique suivants présentent l'évolution du prix au comptant du maïs et du soya par période de livraison.
1- MAÏS ET SOYA
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 4 avril 2022
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 4 avril 2022
2- CÉRÉALES
Le tableau suivant indique l’évolution du prix courant des céréales et de celui du canola au cours des derniers mois. En consultant directement les diffusions du marché local, vous pourrez observer les prix minimums et les maximums.
Évolution du prix courant des céréales et du canola par mois
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 4 avril 2022
Rapports à surveiller en Avril:
- 8 avril : Mise à jour du bilan de l'offre et la demande mondiales - USDA
- 12 avril: Rapport sur les stocks de grains- USDA
- 26 avril: Rapport sur les intentions d'ensemencement au Canada - Statistique Canada
- Lundis: Rapport de l'état des cultures - USDA
Service de l'information sur les marchés
Téléphone: 450 679-0540
- Ramzy Yelda : poste 8116
- Étienne Lafrance : poste 8412