L'Écho-Marché - Novembre 2022

L'Écho-Marché

 

L'Écho-Marché est le bulletin mensuel du Service d’information sur les marchés. Il fait le point sur les événements du mois qui ont fait réagir le marché des grains. Il est publié le premier jour ouvrable de chaque mois.


Dernière édition : Novembre 2022

Date de publication : 5 décembre 2022

 

LE RAPPORT MENSUEL DE l’USDA

Le rapport comporte très peu de changements par rapport au mois passé, et ceux-ci sont mineurs. Le fait le plus marquant est le maintien de la prévision des exportations américaines de maïs malgré le retard considérable des ventes cette année.

Maïs

Le rendement du maïs est passé de 171,9 à 172,3 boisseaux à l’acre (bu/a). La production a donc augmenté de 35 millions de boisseaux (Mbu) pour s’établir à 13 930 Mbu, soit une baisse de 7,6 % par rapport à l’an passé. La demande pour l’alimentation animale s’est élevée de 25 Mbu, et les stocks de 2023 ont été rehaussés de 10 Mbu pour se situer à 1 182 Mbu, comparativement à 1 377 Mbu en 2022.

La production a reculé de 1,4 million de tonnes (Mt) en Union européenne, qui ont été partiellement compensées par la croissance de la production aux États-Unis. Les stocks mondiaux se sont alors inclinés de 0,4 Mt.

Soya

Le rendement du soya est passé de 49,8 à 50,2 bu/a. La production s’est donc accrue de 33 Mbu pour s’établir à 4 346 Mbu, soit une baisse de 2,7 % par rapport à l’an passé. La trituration s’est renforcée de 10 Mbu, et les stocks se sont renforcés de 20 Mbu pour se situer à 220 Mbu, comparativement à 274 Mbu en 2022.

À l’international, les stocks de 2022 ont augmenté de 2,3 Mt à cause, entre autres, d’une croissance des importations pour l’année récolte 2021-2022 de 1,6 Mt en Chine et de 0,5 Mt en Union européenne. Pour 2022-2023, la production argentine de soya s’est abaissée de 1,5 Mt en raison d’une diminution des superficies. Les stocks mondiaux de 2023 ont été élevés de 1,7 Mt.

Blé

L’offre et la demande de blé aux États-Unis sont quasiment inchangées : on note une hausse de 7 Mbu de la demande pour la consommation humaine et une baisse de 2 Mbu de la demande en semences, ce qui engendre une diminution des stocks de 5 Mbu pour les établir à 571 Mbu.

La production de blé de l’Argentine a été diminuée de 2 Mt à cause de la sécheresse, ce qui a occasionné un repli similaire des exportations de blé. En revanche, la production australienne de blé s’est renforcée de 1,5 Mt pour se situer à un niveau quasi record de 34,5 Mt, en raison des pluies abondantes, ce qui se traduit par une augmentation de 1 Mt des exportations de blé. Les stocks mondiaux se sont accrus de 0,3 Mt.

 

 
 * Estimations ** Prévisions

Source: USDA - 9 novembre 2022

 


 

 

L'UKRAINE ET LA RUSSIE

Le 17 novembre, l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur les exportations de grains et d’engrais par la mer Noire a été reconduit pour 120 jours supplémentaires sans ajout de nouvelles conditions. Le Kremlin a déclaré que même si l’entente avait été approuvée, il faudrait satisfaire à ses demandes, concernant notamment la réduction des obstacles aux exportations russes de grains, l’accès au système bancaire SWIFT par l’une de ses banques et l’exportation d’ammoniac par pipeline vers la mer Noire.

 

LA DEMANDE CHINOISE

La demande chinoise demeure préoccupante pour les marchés en général étant donné la politique zéro COVID qui freine la productivité et la demande en produits de commodités, comme les grains fourragers et oléagineux et le pétrole brut. La fin du mois a été marquée par les protestations de citoyens chinois qui témoignaient leur exaspération quant aux mesures de confinement imposées par Pékin. Les importations chinoises de soya (toutes destinations) durant les dix premiers mois de l’année accusent un retard de 7 % comparativement à l’an dernier, pour s’établir à 73,18 Mt, en raison du coût d’approvisionnement trop élevé et d’une faible marge de profit pour les triturateurs.

 

LES SEMIS EN AMÉRIQUE DU SUD

Les semis en Amérique du Sud ont été marqués par du temps sec en novembre. La situation au Brésil n’est pas encore préoccupante grâce à de bonnes réserves d’eau provenant du sol. En Argentine, par contre, le temps sec affecte négativement les semis de maïs et de soya et nuit à la production de blé. Au Brésil, les semis de soya sont complétés à 87 % et sont en avance de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale. En Argentine, les semis sont terminés à 29 % pour le soya et 25 % pour le maïs, ce qui représente un retard comparativement à la moyenne quinquennale de 21 % et 14 %, respectivement. La production de blé est estimée à 12,4 Mt selon la Bourse de grains de Buenos Aires; une baisse en regard de la récolte de l’an passé à 22,2 Mt.

 

L'ÉTAT DES CULTURES AU QUÉBEC

Selon le rapport sur l’état des cultures de la FADQ en date du 22 novembre, les récoltes sont terminées au Québec. Le rendement du soya se situe sous la normale dans l’ensemble des régions, sauf au Bas-Saint-Laurent, où il est près de la normale. La qualité varie généralement de près de la normale à supérieure à celle-ci. Le rendement du maïs est : inférieur à la normale au Bas-Saint-Laurent, en Estrie et en Montérégie (secteur de Châteauguay); supérieur à la normale au Centre-du-Québec et en Montérégie (secteurs de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu); et près de la normale dans les autres régions. La qualité fluctue généralement entre près de la normale et supérieure à celle-ci.

 

LE MARCHÉ LOCAL

La base du maïs pour livraison immédiate s’est inclinée de 0,07 $ US/bu (-0,29 $ CA/bu) pour se situer à -0,25 $ US/bu (1,98 $ CA/bu). La base du soya pour livraison immédiate s’est renforcée de 0,19 $ US/bu (+0,23 $ CA/bu) pour s’établir à 0,11 $ US/bu (5,26 $ CA/bu).

 


LES PRIX LOCAUX

Le tableau et le graphique suivants présentent l'évolution du prix au comptant du maïs et du soya par période de livraison.

1- MAÏS ET SOYA

 Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 5 décembre 2022



 SourceMarché local (FAB Ferme), PGQ - au 5 décembre 2022

 

2- CÉRÉALES

Le tableau suivant indique l’évolution du prix courant des céréales et de celui du canola au cours des derniers mois. En consultant directement les diffusions du marché local, vous pourrez observer les prix minimums et les maximums.

Évolution du prix courant des céréales et du canola par mois

Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 5 décembre 2022

 

 

Rapports à surveiller en décembre :

 

 


 

Service de l'information sur les marchés

Téléphone: 450 679-0540