L'Écho-Marché - Septembre 2022
L'Écho-Marché
L'Écho-Marché est le bulletin mensuel du Service d’information sur les marchés. Il fait le point sur les événements du mois qui ont fait réagir le marché des grains. Il est publié le premier jour ouvrable de chaque mois.
Dernière édition : Septembre 2022
Date de publication : 4 octobre 2022
LE RAPPORT MENSUEL DE l’USDA
Le rapport mensuel de l’USDA comportait une surprise de taille : une baisse de la production de soya, alors que les marchés s’attendaient plutôt à une hausse du rendement de la fève. Le rapport a donc été haussier pour le maïs et le soya.
MAÏS
La superficie ensemencée du maïs a chuté de 1,2 million d’acres (Ma) pour s’établir à 88,6 Ma, et le rendement a reculé de 2,9 boisseaux à l’acre (bu/a) pour se situer à 172,5 bu/acre. La production estimée a baissé de 415 millions de boisseaux (Mbu) pour s’établir à 13 944 Mbu. La consommation animale s’est inclinée de 100 Mbu et l’utilisation d’éthanol a fléchi de 50 Mbu. Les stocks en 2023 ont diminué de 169 Mbu pour se situer à 1 219 Mbu. Le prix moyen aux producteurs s’est apprécié de 0,10 $/bu pour atteindre 6,75 $/bu.
Sur la scène internationale, la production ukrainienne de maïs a été rehaussée de 1,5 million de tonnes (Mt) et les exportations de maïs de l’Ukraine ont augmenté de 500 000 tonnes.
SOYA
La superficie ensemencée du soya s’est abaissée de 0,5 Ma, et le rendement a chuté de 1,4 bu/a pour s’établir à 50,5 bu/a. Par conséquent, l’estimation de la production a fléchi de 153 Mbu pour s’établir à 4 378 Mbu. La trituration s’est affaiblie de 20 Mbu et les exportations ont diminué de 70 Mbu. Les stocks en 2022 se sont renforcés de 15 Mbu pour se situer à 240 Mbu. Le prix moyen est resté identique à 14,35 $ US/bu.
Sur l’échiquier mondial, les importations chinoises de soya ont reculé de 1 Mt.
BLÉ
L’offre et la demande de blé aux États-Unis sont inchangées, mais le prix moyen aux producteurs a fléchi de 0,25 $/bu pour s’établir 9 $/bu.
À l’international, l’USDA a redressé l’estimation de la production russe de blé à un niveau record de 91 Mt. La production de l’Ukraine s’est renforcée de 1 Mt.
* Estimations ** Prévisions
Source: USDA - 12 septembre 2022
L'UKRAINE ET LA RUSSIE
La pérennité de l’accord entre la Russie et l’Ukraine est incertaine. Poutine a déclaré, le 7 septembre, que les pays en voie de développement et la Russie avaient été dupés par l’accord entre l’ONU et l’Ukraine, et il veut le renégocier afin de limiter le nombre de pays qui recevront les grains exportés. Le président russe se plaint également du fait que les sanctions en lien avec la logistique, les frais de transport, les paiements et les assurances sont toujours en vigueur et qu’elles nuisent aux exportations de grains et d’engrais russes. De plus, la Russie perd du terrain en Ukraine et des référendums ont été annoncés dans les territoires conquis pour que ceux-ci soient annexés à la Russie. Par conséquent, les marchés craignent que la guerre en Ukraine se dégrade et que M. Poutine se retire de l’accord tout en attaquant les ports ukrainiens.
LES ACHATS CHINOIS ET L'USDA
Les importations chinoises de soya ont totalisé 61,3 Mt de janvier à août, soit une baisse de 8,6 % par rapport à la même période en 2021. Or, l’USDA anticipe que les achats chinois augmenteront de 7,8 % pour s’établir à un niveau quasi record de 97 Mt en 2022-2023 et que les exportations américaines de soya fléchiront de 2,8 % pour se situer à 2 085 Mbu; cette dernière prévision repose bien évidemment sur le rythme d’achat de la Chine, le premier importateur mondial de soya.
L'ÉTAT DES CULTURES AU QUÉBEC
Selon La Financière agricole du Québec, au 27 septembre, le battage était complété à 94 % pour le blé, à 88 % pour l’orge, à 77 % pour l’avoine, à 36 % pour le canola et à 4 % pour le soya. La quantité de précipitations supérieures à la normale depuis la mi-septembre et les températures fraîches ont engendré des retards dans l’avancement des travaux de récolte.
LE MARCHÉ LOCAL
La base du maïs pour livraison immédiate s’est abaissée de 0,37 $ US/bu pour se situer près de la valeur de la récolte à -0,21 $ US/bu, et celle pour livraison à la récolte s’est repliée de 0,29 $ US/bu pour s'établir à -0,28 $ US/bu. La base du soya pour la nouvelle récolte s’est accrue de 0,31 $ US/bu pour se situer à 0,28 $ US/bu.
LES PRIX LOCAUX
Le tableau et le graphique suivants présentent l'évolution du prix au comptant du maïs et du soya par période de livraison.
1- MAÏS ET SOYA
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 3 octobre 2022
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 3 octobre 2022
2- CÉRÉALES
Le tableau suivant indique l’évolution du prix courant des céréales et de celui du canola au cours des derniers mois. En consultant directement les diffusions du marché local, vous pourrez observer les prix minimums et les maximums.
Évolution du prix courant des céréales et du canola par mois
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 3 octobre 2022
Rapports à surveiller en octobre :
- 12 octobre : Mise à jour du bilan de l'offre et la demande mondiales - USDA
- Lundis: Rapport de l'état des cultures - USDA
Service de l'information sur les marchés
Téléphone: 450 679-0540
- Ramzy Yelda : poste 8116
- Étienne Lafrance : poste 8412