Producteurs de grains du Québec : PGQ
Notifications
L'Écho-Marché de janvier

Une revue mensuelle de l’actualité dans le secteur des grains. L’Écho-Marché couvre divers sujets ayant un impact sur les grains.

Date de publication : 2 février 2026

 

Pour lire l'Écho-Marché
Espace grand public

Activité du 29 janvier 2026

Journée grandes cultures édition 2026.

Au total, il y a eu une trentaine de participants. Les sujets des conférences étaient variés : En avant-midi, Simon Arbique et Simon Lavoie-Lavallée d’Hydro-météo sont venus nous parler de comment renforcer la surveillance en milieu agricole pour mieux gérer les aléas climatiques. Sam Lépine de la Ferme Olivier Lépine est venu nous présenter le robot irrigueur Rain360 et son application sur leur ferme. Mme Myriane Ferlatte du Réseau Québécois sur les eaux souterraines est venue nous présenter un portrait des eaux souterraines de la région de Lanaudière. Mme Hélène Bernard du MAPAQ a ensuite expliqué comment mieux gérer l’eau à la ferme dans un contexte de changements climatiques. En après-midi, Mme Geneviève Labrie du centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) a démontré l’impact positif d’une bonne diversification des champs sur les populations d’insectes. La journée s’est terminé par une conférence interactive par Julie Breault et Charles Valois du MAPAQ sur la résistance des mauvaises herbes : comprendre pour mieux prévenir et gérer.

Journée Grandes Cultures - 29 janvier 2026

1 sur 9
Présentation de Simon Arbique et Simon Lavoie-Lavallée d’Hydro-météo
2 sur 9
3 sur 9
Sam Lépine de la Ferme Olivier Lépine.
4 sur 9
5 sur 9
6 sur 9
7 sur 9
8 sur 9
9 sur 9

Activité du 26 juin 2025

Le jeudi 26 juin 2025, les Producteurs de grains de Lanaudière (PGLAN), en collaboration avec le syndicat UPA Autray, invitaient les producteurs et productrices de la région à une soirée BBQ gratuite, sur la Ferme N.J. Pagé inc. à Sainte-Élisabeth. Cet événement estival fut un succès.

Activité du 12 juin 2025

Le jeudi 12 juin 2025 en soirée, les Producteurs de grains de Lanaudière (PGLAN), en collaboration avec le syndicat UPA Achigan-Montcalm, organisaient une Rencontre Lanau-Grains « Un ver et une bière » et recevaient Mme Hélène Beaumont, agronome et enseignante au GTEA du Cégep de Sherbrooke, qui a livré une présentation théorique des plus intéressante au sujet de l’utilité des vers de terre en milieu agricole.

Les 26 participants ont pu en apprendre davantage sur ces êtres exceptionnels que sont les vers de terre, de véritables alliés des producteurs qui travaillent et fertilisent le sol gratuitement, à condition de prendre des mesures pour conserver leur habitat et ne pas trop les déranger. Le groupe s’est finalement déplacé dans les champs à proximité de la ferme hôte de l’événement afin d’observer à la lampe de téléphone les vers de terre au travail. La soirée fut une réussite.

Merci à Mme Hélène Beaumont pour son transfert de connaissance,

Merci aux participants pour leur présence et leurs questions brillantes et finalement,

Merci aux membres de la ferme Jean-Claude Lafortune et fils pour leur accueil! 

 

Revenir à la page précédente