L'Écho-Marché - Août 2022
L'Écho-Marché
L'Écho-Marché est le bulletin mensuel du Service d’information sur les marchés. Il fait le point sur les événements du mois qui ont fait réagir le marché des grains. Il est publié le premier jour ouvrable de chaque mois.
Dernière édition : Août 2022
Date de publication : 1er septembre 2022
LE RAPPORT MENSUEL DE l’USDA
Les marchés attendaient impatiemment le rapport du mois d’août de l’USDA sur l’offre et la demande de grains. Le rendement du maïs aux États-Unis s’est incliné de manière plus importante que prévu, tandis que le rendement du soya s’est accru, bien qu’on anticipait plutôt une réduction.
MAÏS
Aux États-Unis, les superficies ensemencées et récoltées de maïs ont reculé de 0,1 million d’acres (Ma) et le rendement du maïs a fléchi de 1,6 boisseau à l’acre (bu/a) pour se situer à 175,4 bu/a. Par conséquent, la production a été réduite de 146 Mbu pour s’établir à 14,36 milliards de boisseaux (Gbu). La demande pour l’alimentation animale s’est inclinée de 25 Mbu, tout comme les exportations. Les stocks se sont abaissés de 82 Mbu pour se situer à 1,39 Gbu. Le prix moyen est demeuré inchangé à 6,65 $ US/bu.
La production mondiale de maïs a fléchi de 6,29 millions de tonnes (Mt) en raison d'une réduction de la récolte de 8 Mt en Union européenne, due à la sécheresse, alors que la production s’est renforcée de 5 Mt en Ukraine grâce à d’importantes pluies tombées à la fin juillet. Les stocks mondiaux ont diminué de 6,26 Mt.
SOYA
Les superficies ensemencées et récoltées de soya aux États-Unis ont fléchi de 0,3 Ma, et le rendement s’est renforcé de 0,4 bu/a pour s’établir à 51,9 bu/a. La production s’est alors accrue de 26 Mbu pour se situer à 4,53 Gbu. Les exportations se sont élevées de 20 Mbu. Les stocks ont alors augmenté de 15 Mbu pour s’établir à 245 Mbu. Le prix moyen s’est déprécié de 0,05 $ US/bu pour se porter à 14,35 $ US/bu.
À l’international, la production s’est accrue de 1,39 Mt grâce à une hausse de 0,9 Mt de la récolte en Chine, compensant une réduction de 0,43 Mt en Union européenne. Les stocks mondiaux se sont redressés de 1,8 Mt.
BLÉ
Les superficies ensemencées et récoltées de blé aux États-Unis ont reculé de 0,1 Ma et le rendement a augmenté de 0,2 bu/a pour se situer à 47,5 bu/a. La production s’est redressée de 2 Mbu pour s’établir à 1,78 Gbu. Les stocks de fin ont reculé de 29 Mbu pour se situer à 610 Mbu. Le prix moyen a chuté de 1,25 $ US/bu, se situant à 9,25 $ US/bu.
La production mondiale s’est redressée de 7,96 Mt grâce à une augmentation de 6,5 Mt en Russie, de 3 Mt en Australie, de 1 Mt au Canada et de 3 Mt en Chine, compensant la réduction de la récolte de 2 Mt en Union européenne et de 3 Mt en Inde. Les stocks de fin du blé se sont inclinés de 0,18 Mt, soit le niveau le plus faible depuis les six dernières années.
* Estimations ** Prévisions
Source: USDA - 12 août 2022
L'ACCORD ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE
Depuis l’accord conclu le 22 juillet, l’Ukraine a exporté par bateau environ 1,5 Mt de grains, en majorité du maïs, soit 62 %. Le blé représentait 17 % de ce volume, l’orge 6 %, et le colza, le tournesol, le soya et d’autres commodités agricoles constituaient les 15 % restants. Les exportations de l’année récolte (qui commence en juillet) sont 2,1 fois inférieures à celles de l’an passé, pour se situer à 3,62 Mt. L’Ukraine croit qu’elle pourra dorénavant exporter 3 Mt de grains par mois. Cependant, cette dernière possédait au moins 18 Mt de l’ancienne récolte dans ses silos avant le début de la nouvelle année récolte et l'entente n’est que de 120 jours, ce qui risque d’être insuffisant pour écouler l’ancienne récolte, sans parler de la nouvelle récolte.
LES ACHATS CHINOIS ET L'USDA
La Chine a mis la main sur d’importantes quantités de soya de janvier à avril, puis elle s’est tenue tranquille jusqu’en août, alors qu’elle réalise généralement ses achats de soya des États-Unis à partir de juillet. Les ventes américaines pour la Chine se sont élevées à 1,25 Mt pendant le mois d’août; ventes auxquelles peuvent s’ajouter 542 000 tonnes (t) pour une destination inconnue. Malheureusement, il n’est pas possible d’avoir accès aux récentes données, car le Service agricole à l’étranger de l’USDA a déclaré le 25 août qu’il suspendait son système de partage de données sur les ventes à l’exportation en raison d’ennuis techniques. Il espère le rendre de nouveau accessible à compter du 15 septembre. Ces données sont essentielles pour le marché des grains, car elles permettent de jauger la demande étrangère en grains américains, notamment celle de la Chine, qui est la première importatrice de soya au monde et l’une des plus importantes pour le maïs.
L'ÉTAT DES RÉCOLTES EN AMÉRIQUE DU SUD
Les récoltes de maïs en Amérique du Sud s’achèvent ou sont sur le point de l’être. Au Brésil, la récolte de maïs safrinha est complétée à 90 %. En Argentine, elle est terminée.
L'ÉTAT DES CULTURES AU QUÉBEC
Dans son bilan de l’état des cultures du 16 août, La Financière agricole du Québec indique que le battage est complété à 2 % pour l’avoine, à 6 % pour l’orge, à 14 % pour le blé de printemps et à 91 % pour les céréales d’automne. Pour ces dernières, le rendement et la qualité prévus se situent dans la normale ou au-dessus de celle-ci. Pour les céréales de printemps, le rendement et la qualité prévus sont très variables selon les secteurs. Les conditions varient de bonnes à variables pour le développement du maïs, du soya et du canola. Un retard de quelques jours à plus d’une semaine est observé dans la majorité des régions.
LE MARCHÉ LOCAL
La base pour livraison immédiate du maïs s’est inclinée, de sorte qu’elle se rapproche de la valeur pour la nouvelle récolte : elle a diminué de 0,25 $ US/bu pour se situer à 0,19 $ US/bu. La base du maïs pour livraison à la récolte a également fléchi, cette fois de 0,10 $ US/bu, tandis que celle du soya est demeurée stable, pour s’établir respectivement à 0,08 $ US/bu et -0,05 $ US/bu.
LES PRIX LOCAUX
Le tableau et le graphique suivants présentent l'évolution du prix au comptant du maïs et du soya par période de livraison.
1- MAÏS ET SOYA
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 1er septembre 2022
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 1er septembre 2022
2- CÉRÉALES
Le tableau suivant indique l’évolution du prix courant des céréales et de celui du canola au cours des derniers mois. En consultant directement les diffusions du marché local, vous pourrez observer les prix minimums et les maximums.
Évolution du prix courant des céréales et du canola par mois
Source: Marché local (FAB Ferme), PGQ - au 1er septembre 2022
Rapports à surveiller en septembre :
- 7 septembre: Stocks des principales grandes cultures - Statistique Canada
- 12 septembre : Mise à jour du bilan de l'offre et la demande mondiales - USDA
- 14 septembre: Estimations basées sur des modèles - Statistique Canada
- 30 septembre: Stocks de grain aux États-Unis - USDA
- Lundis: Rapport de l'état des cultures - USDA
Service de l'information sur les marchés
Téléphone: 450 679-0540
- Ramzy Yelda : poste 8116
- Étienne Lafrance : poste 8412