Dossier Néonicotinoïdes

À la demande de plusieurs intervenants, Agriculture et Agroalimentaire Canada a organisé en mars 2014 à Ottawa un atelier pour discuter des enjeux relatifs à la santé des abeilles. Le but de cet atelier était de lancer un débat national en vue de permettre une meilleure compréhension des enjeux et d’identifier des activités (par ordre de priorité établi lors de la discussion) visant à réduire les risques et à saisir les opportunités. Les représentants de plusieurs organisations concernées par la santé des abeilles et d’officiels du gouvernement sont arrivés à la conclusion que la protection de la santé des abeilles s’articule autour d’un ensemble d’interventions et de connaissances et que cela dépasse les pesticides. En effet, cinq grandes orientations sont retenues pour un plan de travail :
- Soin et nutrition des abeilles
Recueillir de l’information sur la mortalité hivernale et l’alimentation des abeilles;
- Ravageurs et agent pathogènes
Réduire l’effet de la mite varroa en accédant à de nouveaux produits phytosanitaires pour atténuer l’effet de résistance de la mite aux anciennes molécules;
- Les pesticides dans les ruches et à l’extérieur
Recourir à de meilleures pratiques de gestion de l’utilisation de semences traitées;
- L’environnement et les secteurs avoisinants
Instaurer un dialogue en faveur e la cohabitation et favorisant la biodiversité et réduisant les monocultures;
- Besoins agricoles
Accès des producteurs de miel et apiculteurs à la main d’œuvre et à l’innovation et améliorer le matériel agricole pour réduire l’émission de pesticides dans l’environnement des abeilles.
Pour consulter le compte rendu complet de l'atelier multilatéral sur la santé des abeilles, cliquez ici.
Les Producteurs de grains du Québec mettent à votre disposition un bulletin qui explique les enjeux et les orientations dans le dossier des semences traitées avec des insecticides. Les Producteurs de grains du Québec réitèrent leur appui à la cohabitation harmonieuse, soutiennent et encouragent les différentes démarches entreprises pour la mise en place d’un environnement où tous les producteurs agricoles bénéficient de l’opportunité de produire dans les conditions nécessaires à la rentabilité à long terme, et conformément aux exigences des marchés et des défis imposés à chacune des filières agricoles. Les Producteurs de grains du Québec tiennent aussi à rappeler que toute initiative ou orientation doit absolument s’appuyer sur la science ainsi que sur une bonne compréhension et une bonne gestion du risque.
Vous pouvez aussi accéder au bulletin de l’ARLA sur la protection des insectes pollinisateurs et l’utilisation responsable des semences traitées avec des insecticides, et à un tout nouveau plan d’action d’un groupe de travail de l’Ontario.
Pour aller plus loin
-
Recommandations du Sénat sur la santé des abeilles
Le Comité a reconnu la complexité de la problématique en soulignant les facteurs multiples touchant le déclin des colonies d’abeilles.
-
Restrictions des néonicotinoïdes en Ontario : une décision impulsive n’est pas la réponse aux enjeux actuels
Les nouvelles règles visent à réduire de 80 % la superficie ensemencée de semences traités aux néonicotinoïdes.