Recherche et développement

Recherche et développement

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont créé un fonds alimenté par la contribution des producteurs. Ce fonds est réparti entre le cofinancement du Centre de recherche sur les grains inc. (CÉROM) et celui des activités de recherche par l’entremise de l’Alliance canadienne de recherche sur les cultures commerciales du Canada (ARCCC). Cette alliance est un consortium canadien regroupant neuf organisations de la filière des grains. Les PGQ sont membres cofondateurs de l’ARCCC, qui a vu le jour en 2009. L’ARCCC est l’interlocuteur du gouvernement fédéral quant à la mobilisation du financement en recherche dans le secteur des grains en ce qui a trait au programme Agri-science et plus précisément aux volets des grappes agroscientifiques et des projets agroscientifiques.

Depuis sa création, l’ARCCC assure un levier de financement du gouvernement aux investissements de ses membres dans les activités et projets de recherche qu’ils priorisent.  Ainsi, les PGQ ont réussi à bonifier les investissements propres à la recherche par un appui du gouvernement fédéral. Les projets de recherche portent essentiellement sur l’amélioration génétique des principales cultures du Québec. Ainsi, des activités de recherche pilotées par le CÉROM ou des universités du Québec bénéficient d'un financement. Les travaux d’amélioration génétique portent sur le développement et la commercialisation de nouvelles variétés, cultivars ou lignées d’avoine, de blé, de maïs, d’orge et de soya.

Les initiatives des grappes agroscientifiques permettent aussi l’adhésion d’autres membres de l’ARCCC pour cofinancer les travaux de recherche entrepris au Québec. Le principe directeur des volets du programme Agri-science est que la recherche soit dirigée par la filière selon ses besoins, bien que la plus grande part de son financement provienne du gouvernement fédéral.

Les PGQ réalisent aussi des projets ponctuels répondant à des besoins spécifiques et urgents. Ces projets sont souvent menés dans le cadre de partenariats de financement provenant du gouvernement provincial ou d’un bailleur de fonds public du Québec. 

Pour aller plus loin

Sur le même thème

Pourrait vous intéresser