Rapport sur le Symposium sur le transfert des connaissances dans le secteur des grains

"Contexte : Le Symposium sur le transfert des connaissances, tenu le 24 janvier 2017 à Drummondville, est le fruit de plusieurs constats retenus par les Producteurs de grains du Québec (PGQ). En effet, le Forum sur la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC), organisé par les PGQ en janvier 2016, a permis de conclure que le niveau des connaissances nécessaires à l'amélioration de la GIEC à la ferme, ainsi que le transfert de ces connaissances, faisaient défaut. Les PGQ ont donc organisé ce symposium afin de mieux cerner les lacunes qui freinent le transfert des connaissances. D’ailleurs, le comité recherche, développement et agronomie réfléchissait depuis plusieurs années sur la meilleure façon d’optimiser la chaîne ou la filière de transfert des connaissances au Québec. Cette réflexion découlait de l’examen de plusieurs études, résultats de projets, témoignages de producteurs, etc. qui faisaient état de problèmes de transfert des connaissances du besoin de l’améliorer ou de duplication des moyens.
N’oublions pas que les PGQ, le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral ainsi que le secteur privé investissent dans la recherche depuis plusieurs années. De nombreuses activités de recherche ont été menées grâce à leur appui, et plusieurs résultats ont été obtenus, mais ces résultats ne sont pas appliqués à la ferme à large échelle, malgré leurs diverses promotions. Les innovations ne sont pas intégrées rapidement et généralisées au rythme souhaité. Les producteurs de grains produisent dans un contexte nord-américain et font face à un marché très compétitif. La réduction des coûts de production, l’amélioration de la productivité, l’adoption de pratiques en harmonie avec les principes de développement durable, etc. sont toutes des réalités que le secteur doit conjuguer au quotidien. Ces réalités s’articulent autour de l’adoption des connaissances générées. Ainsi, l’efficacité du transfert se démarque par son importance quant au cheminement du savoir et du savoir-faire.
En somme, l’initiative d’un forum sur la GIEC a permis d’identifier certains besoins et pistes de solution. C’est ainsi que la formule d'un symposium a été privilégiée. En effet, l’exploration d'un sujet plus large comme le transfert des connaissances apportera des pistes de solution pour l’application des résultats de recherche et de l’innovation à la ferme, et au passage, améliorera les pratiques de GIEC."
Télécharger ICI le rapport complet
Pourrait vous intéresser
-
Agronomie, production durable, recherche et développement
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) sont particulièrement impliqués dans l…
-
Agronomie
La promotion des bonnes pratiques agronomiques, de l’adoption de nouvelles techn…
-
Production durable
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) sont impliqués en développement durabl…
-
Recherche et développement
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont créé un fonds alimenté par la cont…