Économie

Les Producteurs de grains du Québec s’intéressent à plusieurs dossiers de nature économique ayant un impact auprès des producteurs de grains de la province, tels que la sécurité du revenu, l'assurance agricole, les politiques agricoles ailleurs dans le monde, les subventions internationales et la situation économique de manière générale.

 

Dernières mises à jour


 

Sécurité du revenu

La sécurité du revenu fait partie des préoccupations des producteurs de grains. Pour cette raison, les Producteurs des grains du Québec produisent des documents d’analyse ou de vulgarisation sur divers sujets d’actualité.

 

Aide gouvernementale

Crise du propane : 5,2 M$ versés aux producteurs de maïs-grain (communiqué) *Mise à jour : 12 mai 2020  

La grève du CN déclenchée en novembre dernier a causé une pénurie de propane auprès des producteurs de grains, en plein au moment des récoltes. À la reprise des livraisons, le prix du propane était en hausse. Les PGQ ont fait de nombreuses représentations pour que le gouvernement provincial compense les producteurs de grains. Le MAPAQ a mis en place la Mesure de soutien aux producteurs de maïs-grain pour atténuer l’impact de la hausse du prix du propane au Québec en 2019. Un montant de 23.50 $/ha est versé pour les superficies de maïs-grain récoltées après le 19 novembre 2019 et pour lesquelles le séchage était prévu au propane. Les critères d’admissibilité et la procédure pour présenter une demande sont expliqués dans la documentation de la FADQ, mandatée par le MAPAQ pour administrer ce programme.

 

ASRA 

 

Étude de coût de production

Le coût de production servant à établir la couverture au programme ASRA est mis à jour aux cinq ans.

 

Un nouveau coût de production sera réalisé en 2020 et portera sur l’année de production 2019. Les entreprises ont été sélectionnées et la cueillette des données est en cours. Les travaux sont réalisés par le Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA).

 

Assurance récolte

Le programme d’assurance récolte offert par La Financière agricole du Québec vise à protéger les entreprises agricoles contre la perte de leurs récoltes à la suite d’un dommage à leurs cultures.

Les PGQ participent activement au Groupe de travail sur l’évaluation et l’adaptation de l’assurance récolte. Son rapport final présente 24 recommandations qui doivent être analysées et documentées avant d’en arriver à une mise en œuvre. Certaines pourraient être mises en application dans un délai plus ou moins court. Par contre, certaines le seront dans un horizon de temps beaucoup plus éloigné pouvant aller jusqu’à plus de 10 ans. 

 

Farm Bill

Politique agricole aux États-Unis.


 

Autogestion des risques

 

Calculateur de coût de production

Pour donner suite à la vidéo sur le coût de production, les PGQ, le MAPAQ et le CECPA ont collaboré à la création d'un outil simple permettant aux producteurs de faire eux-mêmes ce calcul.

Pour obtenir les mises à jour du fichier, veuillez vous inscrire par courriel: mhparent@pgq.ca

 

Vidéo sur le coût de production

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont conçu une capsule vidéo intitulée Le coût de production : une base pour la gestion des risques.

 

Référentiel annuel de coût – Maïs-grain et soya : Résultats finaux – 2017 et 2018 

Développé et réalisé par le CECPA, les PGQ vous présentent les résultats finaux du Référentiel annuel de coût en grandes cultures (maïs-grain et soya).
Le référentiel est une mise à jour de l’étude 2014 en utilisant des informations observées pour les années 2017 et 2018 d’un groupe-témoin faisant partie de l’enquête d’origine.

Pour télécharger le document : cliquez ici

 

Des services-conseils en autogestion des risques

Profitez d’une aide financière pour les services d’un conseiller spécialisé qui vous accompagne dans votre mise en marché.

Pour télécharger le document : cliquez ici *Mise à jour : 8 mai 2020 


 

Conditions de travail

 

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il est plus pertinent que jamais pour les producteurs agricoles d’avoir accès à de précieuses informations permettant de mieux évaluer les conditions de travail qu’ils offrent au sein de leur entreprise. Voici la plus récente étude publiée par AGRIcarrières sur les conditions de travail offertes en 2017 aux employés occupant des postes de manœuvre, d’ouvrier et de gérant à l’année (à temps plein et sans lien familial avec les propriétaires). 

 

Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) 

Le PAMT permet de développer et de reconnaître des compétences liées à l’exercice quotidien d’un métier. Se déroulant entièrement en entreprise, l’employeur ou un employé expérimenté, désigné comme compagnon, transmet son savoir-faire à un employé salarié nommé apprenti.

Pour plus d'informations : cliquez ici


 

Prix des intrants

 

Dans le but d’offrir des indications et des tendances aux producteurs, les Producteurs de grains du Québec diffusent des informations sur le prix de certains intrants en provenance de différentes sources.

 

Sur le même thème