- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 20 février 2026
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 20 février 2026
Le maïs et le blé ont terminé en hausse et le soya en baisse pour des raisons techniques. Le soya et le maïs sont sous la pression des bonnes conditions météo au Brésil, alors que celles en Argentine soutiennent légèrement les prix. Le blé demeure soutenu par les feux aux États-Unis, affectant principalement le Kansas, l’Oklahoma et le Texas. Cependant, la hausse des marchés semble exagérée, étant donné la faible importance des États-Unis sur le plan mondial. La Cour suprême des États-Unis a invalidé les droits de douane « réciproques » annoncés en avril dernier par le président américain. En réponse à la décision de la Cour suprême, Donald Trump a annoncé son intention de signer un décret imposant des tarifs mondiaux de 10 % additionnels à ceux déjà existants et temporaires, d’une durée de 150 jours. Le dollar canadien est resté à près de 0,73 $ US.
Les ventes hebdomadaires américaines ont été conformes aux attentes : 287 974 tonnes (t) de blé, 1,47 million de tonnes (Mt) de maïs et 798 216 t de soya, toutes pour 2025-2026. Les exportations de l’année en cours par rapport à la précédente sont en avance de 30 % pour le maïs et de 15 % pour le blé, et accusent un retard de 19 % pour le soya.
Les prévisions météo pour les quinze prochains jours demeurent favorables pour le Brésil et néfastes pour l’Argentine. Les précipitations seront de près de la normale à supérieure à celle-ci dans le centre et l’est du Brésil, et inférieures à la normale dans le sud du Brésil et en Argentine. Les pluies au Brésil devraient ralentir le battage du soya et les semis de maïs safrinha, ce qui n’est pas encore une préoccupation pour le moment, mais elles seront bénéfiques pour le maïs déjà semé. Le temps sec en Argentine devrait éventuellement réduire les estimations de production pour le maïs et le soya si cette tendance perdure. D’ailleurs, en Argentine, la condition de bonne à excellente a diminué de 8 % pour le soya et de 1 % pour le maïs, pour se situer respectivement à 32 % et 43 %. La Bourse de Buenos Aires maintient son estimation de la production de soya à 48,5 Mt, soit le même niveau que celle de l’USDA.
En France, la condition de bonne à excellente du blé d’automne a diminué de 3 % cette semaine pour se situer, tout de même, à un excellent niveau de 88 %. La raison de cette détérioration en est de fortes pluies tombées dans l’ouest du pays.
La base pour livraison immédiate du maïs s’est située à 0,86 $ US/bu et a terminé la semaine à 0,78 $ US/bu. Certains producteurs ont rapporté des offres de prix équivalents à la valeur de l’exportation, mais, jusqu’à présent, les ventes au SRDI ne montrent pas cette situation. Les bases du soya ont débuté à 0,02 $ US/bu pour livraison immédiate et -0,51 $ US/bu pour livraison à la récolte 2026, et elles ont fini la semaine à respectivement -0,17 $ US/bu et -0,50 $ US/bu. Les opportunités de marché pour le soya pour livraison immédiate semblent tranquillement s’estomper alors que les offres pour la nouvelle récolte se maintiennent à un bon niveau : la fourchette des bases pour livraison à la récolte 2025 se situait entre -0,45 et -0,65 $ US/bu.
