- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 19 décembre 2025
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 19 décembre 2025
Le maïs et le soya ont terminé de neutres à baissiers, en raison des bonnes prévisions météo au Brésil et des ventes américaines à la Chine inférieures aux attentes, tandis que le blé a clôturé en légère hausse pour des raisons techniques. Les prévisions au Brésil pour janvier 2026 sont toutefois négatives, quoique beaucoup plus incertaines. L’USDA a publié une vente de 134 000 tonnes (t) de soya pour la Chine, ce qui reste décevant par rapport à la cible d’achats chinois de 12 millions de tonnes de soya américain d’ici janvier 2026. Les marchés sont déjà entrés dans leur phase du temps des fêtes avec un rythme d’activité au ralenti. Le dollar canadien est en légère baisse entrainé par l’appréciation de la monnaie américaine.
Les prévisions météo pour les quinze prochains jours en Amérique du Sud demeurent les mêmes qu’en début de semaine : du temps généralement favorable au Brésil et plutôt négatif en Argentine. Les températures seront fraiches dans ces deux pays et les précipitations seront supérieures à la normale dans le sud et le centre du Brésil, comme le Mato Grosso (premier État en importance dans la production de soya), et inférieures à la normale en Argentine et dans l’est du Brésil, notamment au Paraná (deuxième État en importance).
En Argentine, les semis sont complétés à 67 % pour le soya et à 70 % pour le maïs, ce qui représente un retard dans le cas du soya et une bonne avance dans le cas du maïs par rapport à la moyenne des vingt dernières années. La condition de bonne à excellente a progressé de 7 % pour le soya et a reculé de 7 % pour le maïs, se situant à respectivement 65 % et 88 %. Les sols argentins sont encore bien humides, ce qui est bénéfiques aux cultures pour le moment.
Sinograins, une compagnie étatique chinoise spécialisée dans l’entreposage des grains, n’a vendu que 33 % de ses 550 000 t offertes dans sa troisième enchère en décembre. Les deux premières avaient été beaucoup plus fructueuses avec 720 000 t, soit 70 % du volume offert. Des commerçants estiment que cela signifie que le marché intérieur chinois détient une quantité de soya suffisante pour satisfaire ses besoins, ce qui n’augure rien de bon pour la demande chinoise à l’importation.
Sur le marché local, sans surprise, les bases du maïs égalisent les valeurs de remplacement, étant donné la faible récolte. Les bases des valeurs de remplacement fluctuent entre 0,75 et 0,80 $ US/bu de janvier à mai 2026 et entre 0,85 et 0,90 $ US/bu de juin à juillet 2026. La base du soya est présentement très intéressante par rapport aux -0,65 $ US/bu et -0,45 $ US/bu généralement observés au cours de la dernière année, signe d’un intérêt des acheteurs à s’approvisionner maintenant en soya. Les bases pour livraison immédiate ont commencé la semaine à 0,89 $ US/bu pour le maïs et à -0,19 $ US/bu pour le soya, et elles ont terminé à respectivement 0,78 $ US/bu et -0,22 $ US/bu.
