- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 2 décembre 2025
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 2 décembre 2025
Le maïs et le blé clôturent en hausse à la bourse de Chicago et le soya clôture en baisse. La demande chinoise de soya américain ne s’est pas encore matérialisée cette semaine.
La saison du soya au Brésil progresse bien et est légèrement en avance par rapport à la moyenne quinquennale. Cependant, on note un asséchement dans les principales régions productrices qui impacte l’implantation du soja et de la première récolte de maïs. Les précipitations prévues pour la semaine prochaine seront à surveiller.
Après des pluies abondantes, la chaleur est de retour en Argentine dans les régions agricoles clés. De nouvelles précipitations bénéfiques sont prévues en fin de semaine. L’humidité du sol reste suffisante à l’heure actuelle.
Les exportations de blé tendre de l’Union européenne pour 2025-2026 totalisent 9,7 millions de tonnes (Mt), soit une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente.
Les importations européennes de maïs canadien atteignent 310 000 tonnes cette année contre 463 000 tonnes l’année dernière. L’Europe s’approvisionne essentiellement au Brésil et aux Etats-Unis.
Les actions de Bayer AG (qui a racheté Monsanto) sont en forte hausse après que l’administration de Trump a annoncé qu’elle soutiendra la demande de l’entreprise pour que la Cour suprême examine son dossier sur le glyphosate. Bayer affirme qu’elle ne devrait pas être soumise aux lois d’étiquetage alors que les régulateurs fédéraux ont déclaré à plusieurs reprises que l’utilisation du glyphosate était sans danger.
