Producteurs de grains du Québec : PGQ
Notifications
L'Écho-Marché de novembre

Une revue mensuelle de l’actualité dans le secteur des grains. L’Écho-Marché couvre divers sujets ayant un impact sur les grains.

Date de publication : 1er décembre 2025

 

Pour lire l'Écho-Marché
Revue des marchés

Relations sino-canadiennes : une amélioration est en vue

Texte de M. Ramzy Yelda, anlyste principal des marchés, PGQ.

Ce texte est paru dans la Terre de chez nous le 24 novembre 2025.

Lire cet article
Info-prix grains biologiques

Information sur la mise en marché des grains biologiques pour vous aider dans vos décisions de vente.

Ces données vous sont fournies à titre indicatif seulement, sur la base de contrats déjà réalisés, sans aucune garantie et peuvent varier en fonction de la demande, de la quantité et de la qualité de vos lots. Pour votre information, les frais mensuels pour l’entreposage et les intérêts se situent aux environ de 1 % du prix de départ suggéré par le SPGBQ.

Document mis à jour : 24 novembre 2025

En savoir plus
Livraisons des stocks

Les ventes de grains rapportées par les acheteurs grâce aux contributions prélevées par le plan conjoint.

Le rapport a été mis à jour le 26 novembre.

En savoir plus
Tendances des prix du marché

Résumé des tendances des prix du maïs et du soya au Québec pour le mois de novembre par M. Ramzy Yelda, analyste principal des marchés aux PGQ.

Mis à jour : 25 novembre 2025.

 

Lire les Tendances
Grains biologiques : Évolution des prix locaux

Le rapport des prix moyens pondérés FAB ferme (S/tonne) pour les grains biologiques a été mis à jour le 26 novembre 2025.

Consulter le rapport
Espace grand public

Le maïs et le blé clôturent en hausse à la bourse de Chicago et le soya clôture en baisse. La demande chinoise de soya américain ne s’est pas encore matérialisée cette semaine. 

La saison du soya au Brésil progresse bien et est légèrement en avance par rapport à la moyenne quinquennale. Cependant, on note un asséchement dans les principales régions productrices qui impacte l’implantation du soja et de la première récolte de maïs. Les précipitations prévues pour la semaine prochaine seront à surveiller. 

Après des pluies abondantes, la chaleur est de retour en Argentine dans les régions agricoles clés. De nouvelles précipitations bénéfiques sont prévues en fin de semaine. L’humidité du sol reste suffisante à l’heure actuelle.

Les exportations de blé tendre de l’Union européenne pour 2025-2026 totalisent 9,7 millions de tonnes (Mt), soit une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente. 

Les importations européennes de maïs canadien atteignent 310 000 tonnes cette année contre 463 000 tonnes l’année dernière. L’Europe s’approvisionne essentiellement au Brésil et aux Etats-Unis.

Les actions de Bayer AG (qui a racheté Monsanto) sont en forte hausse après que l’administration de Trump a annoncé qu’elle soutiendra la demande de l’entreprise pour que la Cour suprême examine son dossier sur le glyphosate.  Bayer affirme qu’elle ne devrait pas être soumise aux lois d’étiquetage alors que les régulateurs fédéraux ont déclaré à plusieurs reprises que l’utilisation du glyphosate était sans danger.  

Marché local en détails