- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 1 décembre 2025
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 1 décembre 2025
Les grains ont terminé en baisse, mené par le soya qui a été sous la pression des bonnes prévisions météo au Brésil. Le dollar canadien s’est légèrement déprécié alors que le pétrole brut s’est accru en Bourse et que la devise américaine est restée stable.
Les prévisions pour les quinze prochains jours en Amérique du Sud annoncent des conditions favorables. Au Brésil, on prévoit des conditions fraiches et humides, sauf dans le sud où les précipitations seront inférieures à la normale. D’ailleurs, les semis de soya sont terminés à 89 %, en léger retard de 2 % par rapport à l’année dernière. En Argentine, on anticipe du temps frais et sec, ce qui devrait permettre d’évacuer les surplus d’eau dans les champs.
Les exportations hebdomadaires aux États-Unis ont dépassé les attentes pour le maïs, ont été convenables pour le soya et décevantes pour le blé : 1,42 million de tonnes (Mt) de maïs, 920 194 tonnes (t) de soya et 384 881 t de blé. Les exportations de l’année récolte en cours par rapport à la précédente sont en avance de 71 % pour le maïs et de 20 % pour le blé et accusent un retard de 46 % pour le soya.
ABARES, ministère de l’Agriculture en Australie, a rehaussé son estimation de la production de blé de 1,8 Mt à 35,6 Mt. Cela représente une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier et de 33 % par rapport à la moyenne des dix dernières années, devenant la troisième plus grande récolte de l’histoire du pays. ABARES attribue ces bons résultats aux précipitations propices aux stades critiques de développement ainsi qu’à des températures fraiches au printemps. La dernière estimation de l’USDA pour la production australienne de blé se situe à 36 Mt.
En Ukraine, le vice-premier ministre de l’économie a déclaré que l’Ukraine produira entre 24 et 25 Mt de blé l’année prochaine comparativement à 23 Mt en 2025. Les superficies ensemencées en blé d’automne pour la récolte 2026 sont semblables à l’an passé à 4,7 millions d’hectares. De plus, la proportion de blé destiné aux minoteries avec plus de 11,5 % de protéines s’est élevée à 44,3 % comparativement à 35,4 % l’an passé.
Nous vous invitons à consulter l'Écho-marché, publié aujourd'hui.
