- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 29 janvier 2026
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 29 janvier 2026
La séance boursière a été assez calme à Chicago. Le soya a clôturé en légère baisse, tandis que le maïs et le blé se sont appréciés.
Les ventes américaines à l’exportation sont très bonnes pour le blé, mais un peu décevantes pour le maïs et le soya. Elles se sont établies à 580 000 tonnes de blé, 819 000 de tonnes de soya et 1,65 million de tonnes (Mt) de maïs. Les ventes de l’année récolte en cours par rapport à la précédente sont en avance de 33,3 % pour le maïs et de 18,4 % pour le blé et accusent un retard de 20,4 % pour le soya.
La Commission européenne a abaissé ses prévisions pour les exportations de blé tendre pour 2025-2026 à 29,5 Mt, contre les 31 millions de tonnes prévues en décembre. D'autres analystes ont également réduit leurs perspectives concernant les exportations de l'Union européenne en raison d'une forte concurrence, notamment en provenance d'Argentine. La réduction des prévisions d'exportation a entraîné une augmentation des prévisions de la Commission concernant les stocks de blé tendre de l'UE à la fin de la saison le 30 juin : ils sont maintenant prévus à 13 Mt, comparativement à 11,7 Mt prévues le mois dernier.
Le prix du baril de pétrole a gagné une dizaine de dollars au cours des trois dernières semaines. Les États-Unis ont amassé une force militaire considérable au Moyen Orient et le marché juge que le risque d’une guerre avec l’Iran a nettement augmenté.
