- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 5 décembre 2025
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 5 décembre 2025
Menée par le soya, la Bourse de Chicago a clôturé en baisse. Le marché est déçu par la cadence des achats chinois de soya américain - les États-Unis ont annoncé 12 millions de tonnes (Mt) d’ici janvier, un chiffre mis en doute par l’industrie. Par ailleurs, la Bourse constate qu’un tarif douanier chinois sur la fève américaine est toujours en vigueur, ce qui pousse le secteur privé chinois à s’approvisionner au Brésil.
L'USDA a annoncé ce matin des ventes de soya à la Chine totalisant 462 000 tonnes – c’est la seule annonce quotidienne de la semaine concernant la Chine.
La Russie, le premier exportateur mondial de blé, a abaissé à 0 la taxe à l’exportation. Le marché mondial du blé est saturé alors que les principaux exportateurs ont eu d’abondantes récoltes – et dans le cas du Canada, une production record.
Les semis du maïs argentin sont complétés à 44 %; 89 % du maïs est en bonne ou excellente condition, en hausse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, 45 % du soya a été semé, soit un retard de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les pluies abondantes dans la province de Buenos Aires retardent les travaux des champs. 61 % du soya est en bonne ou excellente condition.
Les exportations de soya au Brésil ont atteint 4,2 Mt en novembre, soit une hausse de 64 % par rapport à novembre 2024. La forte augmentation est due à la demande chinoise.
Les perspectives sont bonnes pour le blé d’automne qui a été semé en France : 96 % du blé est en bonne ou excellente condition. Cela dit, le rendement sera déterminé par les pluies au printemps.
La récolte du maïs est complétée à 92 % en Ontario.
Les bases locales pour livraison immédiate ont commencé la semaine à 3,00 $ CA/bu pour le maïs et 3,89 $ CA/bu pour le soya et elles ont terminé à respectivement $ 2,64 CA/bu et 3,93 $ CA/bu. Les bases pour livraison à la récolte ont débuté à 2,37 $ CA/bu pour le maïs et 3,58 $ CA/bu pour le soya et elles ont fini à respectivement 1,77 $ CA/bu et 3,93 $ CA/bu.
Nous vous invitons à consulter l'Offre et demande du maïs au Québec, publié aujourd'hui.
