Producteurs de grains du Québec : PGQ
Notifications
Aucune notification
Espace grand public

Les grains ont clôturé de neutres à baissiers, malgré les nouvelles plutôt positives concernant la demande américaine à l’exportation pour le soya. Sinograin, une compagnie étatique chinoise spécialisée dans l’entreposage de grains, aurait acheté 10 cargos de soya américain pour un volume avoisinant les 600 000 tonnes (t) pour livraison de mars à mai. Le volume de soya acheté par la Chine pour 2025-2026 serait autour de 10 millions de tonnes (Mt), se rapprochant de l’objectif de 12 Mt, même si les livraisons dépassent le délai de janvier. De plus, l’USDA a publié une vente de 336 000 t de soya pour la Chine, confirmant partiellement les achats de 600 000 t de soya par la Chine. Le dollar canadien s’est légèrement déprécié, entrainé à la baisse par le pétrole brut en Bourse en raison de la perspective d’offre abondante, notamment celle au Venezuela.

Les prévisions météo pour les quinze prochains jours en Amérique du Sud se sont inversées par rapport aux tendances des dernières semaines. Les températures seront mixtes au Brésil et en Argentine. Les précipitations seront inférieures à la normale au Brésil, sauf dans les États du sud, et à Buenos Aires, la principale province productrice de grains en Argentine. Les pluies seront supérieures à la normale dans le reste de l’Argentine et dans les États du sud du Brésil. Le temps sec au Brésil n’est pas inquiétant, car le rendement du soya est assuré à ce stade-ci de l’année et il s’annonce excellent.

En Union européenne, les exportations de blé pour 2025-2026 se situent à 11,18 Mt, soit 2 % de moins que l’année récolte précédente. Les importations de maïs en provenance du Canada ont diminué de 34 % pour s’établir à 415 386 t. Au Brésil, les exportations en décembre 2025 ont augmenté de 44 % pour le maïs et de 69 % pour le soya, pour les situer respectivement à 6,13 Mt et 3,38 Mt.

Marché local en détails