- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 4 décembre 2025
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 4 décembre 2025
La bourse de Chicago a clôturé à la hausse.
Au Québec, les rendements de maïs et de soya ont enregistré leur plus bas niveau depuis 2014, selon Statistique Canada.
Avec 8,9 tonnes par hectare, les rendements de maïs au Québec sont bien en dessous de la moyenne quinquennale de 9,6 t/ha. La production, principalement destinée à un usage local, s’élève à 2,95 millions de tonnes (Mt), soit un recul de 18,3 %. Ce volume sera insuffisant pour satisfaire la demande totale locale pour l’alimentation animale, l’éthanol et la production d’alcool estimée à 3 Mt. Cela explique l’augmentation significative de la base locale au cours des dernières semaines. En Ontario, la baisse des rendements est moins marquée (11t/ha) et principalement située dans l’Est de la province.
Les rendements de soya au Québec sont estimés à 2,7 t/ha, contre une moyenne quinquennale de 3,1 t/ha. Malgré l’augmentation des superficies semées, la production recule et tombe sous le seuil de 1,2 million de tonnes. En Ontario, la baisse des rendements (3 t/ha) entraîne une diminution de la production de 18,2 %, à 3,5 Mt.
Les rendements de l’orge (3,1 t/ha) et de l’avoine (2,4 t/ha) sont également en baisse, avec des productions qui reculent respectivement à 99 000 et 124 000 tonnes. Pour le canola, la baisse des rendements est moins prononcée (2,2 t/ha), mais la production (19 000 tonnes) baisse de 46 % en raison de la réduction des superficies semées.
Au final la production de grains recule de 16,5 % sur l’année au Québec. Les rendements du blé sont les seuls à augmenter (3,6 t/ha). Cependant, la production diminue légèrement à 302 000 tonnes du fait d’une baisse des superficies. A noter que les superficies semées en blé d’hiver pour 2026 double pour atteindre 64 000 hectares. Si la survie hivernale est bonne, cela pourrait entrainer une offre abondante sur le marché local cette année.
A l’échelle du Canada, l’année est marquée par des récoltes records pour le blé et le canola. La récolte de blé augmente de 11 % pour atteindre 40 millions de tonnes, dépassant le précédent record établi en 2013. Pour le canola, bien que les superficies soient en léger recul, les pluies tardives dans l’Ouest canadien ont permis de porter les rendements à des niveaux records dans les trois provinces des Prairies (Alberta, Manitoba et Saskatchewan). La production augmente de 13,3 % pour atteindre 21,8 millions de tonnes,
Par ailleurs, les ventes à l’exportation de soya américain pour la semaine finissant le 30 octobre atteignent 1.25 millions de tonnes, dont 232 000 tonnes vers la Chine.

Source: Statistique Canada
