Forum sur la gestion intégrée des ennemis des cultures

Les Producteurs de grains du Québec collaborent à la réalisation de plusieurs objectifs dans le cadre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture (SPQA) 2011-2021, notamment la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides et le recours plus fréquent aux pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC).

Alors que l’organisation entame une série d’actions visant à améliorer le portrait environnemental du secteur, les Producteurs de grains du Québec ont décidé de tenir un Forum sur la gestion intégrée des ennemis des cultures. Le principal objectif de cette initiative était que les différents intervenants présents puissent établir des constats et avoir une lecture commune de la réalité.

Le forum a eu lieu le 20 janvier 2016, à Drummondville, et 70 des personnes invitées y ont assisté. Près de la moitié des participants étaient des producteurs de grains (des fermes spécialisées) de toutes les régions de la province. Les autres participants étaient des intervenants, soit directement auprès des producteurs, soit de différents organismes pouvant être touchés par le dossier des pesticides, y compris des représentants de ministères provinciaux et fédéraux.

Deux conférences ont été données, l'une sur les résultats du sondage de l’adoption de la GIEC et l’autre sur la perception et les acquis de la GIEC en grandes cultures. Ensuite, huit groupes de travail, chacun composé de répondants de différentes appartenances (gouvernementale, syndicale, associative, etc.), étaient appelés à
répondre à des questions, dont quatre de nature générale et neuf portant sur chacune des quatre étapes de la GIEC.

Cliquez ici pour consulter la compilation des discussions du forum.

Les prochaines étapes

Cet exercice a permis aux Producteurs de grains du Québec de recueillir de nombreux commentaires qui serviront à une analyse destinée à établir un plan d’action. Celui-ci fera partie de l’effort collectif nécessaire à l’atteinte des objectifs de la SPQA. L’issue des discussions de la journée a été partagée avec les différents partenaires de la  filière.

La prochaine étape consiste à prioriser les démarches à entreprendre afin de mettre en place, collectivement, les actions requises en cohérence avec les objectifs à réaliser.

Différentes initiatives seront déployées au cours des mois à venir pour promouvoir les différentes pratiques et actions susceptibles de favoriser la production durable dans le secteur des grains.

Sur le même thème