Autres marchés

Autres marchés du Québec

2021

Le diesel renouvelable fera augmenter la demande en soya

2021-10-15 - La demande pour le diesel renouvelable est en pleine croissance et devra être comblée par de l’huile de soya, car l’offre d’huile usée est limitée. Les superficies de soya devront augmenter de 5 à 7 millions d’acres (Ma) chaque année pour se situer à au moins 120 Ma en 2024.

https://www.agweb.com/news/crops/soybeans/fuel-crush-renewable-diesel-pumps-soybean-demand

Du carburant durable pour l’aviation

2021-10-07 – La Maison-Blanche investit des milliards de dollars afin de produire 3 milliards de gallons de carburant durable pour l’aviation d’ici 2030 et de combler la demande projetée de 35 milliards de gallons en 2050. Ce carburant peut être produit à partir d’huile végétale.

https://www.producer.com/news/america-commits-to-sustainable-fuel-for-planes/

Whisky québécois

2021-09-30 – La Maison Sivo produit un whisky québécois à partir d’orge et de seigle cultivés dans la belle province et vieillis dans un baril de chêne rouge. Le Gibson est également un whisky produit à partir d’alcools du Québec, distillés à Valleyfield.

https://thewhiskeywash.com/whiskey-styles/canadian-whiskey/column-quebec-whisky-is-more-than-maple-infused/

Programme d’agriculture régénératrice de Cargill

2021-09-20 – Cargill lance un programme de réduction et séquestration du carbone. Grâce à des pratiques telles que l’utilisation des plantes de couverture et les sols sans labour, les producteurs pourraient recevoir 20 $/tonne de carbone séquestré.

https://www.producer.com/news/cargill-launches-u-s-carbon-farming-program-for-2022-season/

La crise des conteneurs pourrait s’étirer jusqu’en 2022

2021-09-09 – Le soya IP de 2020 attend toujours d’être expédié en Asie à cause du manque de conteneurs, alors que les silos doivent être vidés pour accueillir la récolte 2021. Le gouvernement américain enquête sur ce problème, mais les experts estiment que la crise perdurera jusqu’en 2022.

https://www.producer.com/news/container-crisis-may-run-into-2022/

Une usine de diesel vert pourrait enflammer le marché du canola 

2021-09-09 – Une usine de diesel renouvelable détenue par ExxonMobil en Alberta pourrait stimuler la demande pour le canola et la caméline. L’usine produira 20 000 barils par jour, mais on ne peut pas encore chiffrer la demande en grains oléagineux nécessaires à la production.

https://www.albertafarmexpress.ca/news/boom-times-green-diesel-plant-could-light-a-fire-under-canola/

Le sarrasin dans la course aux boissons végétales

2021-09-11 – Le sarrasin s’ajoute à la liste des ingrédients que l’on peut transformer en boisson végétale. Cette dernière a un goût de noisette et de terre et est plus épaisse et crémeuse que la boisson d’avoine. Le sarrasin est également utilisé dans des crèmes glacées de type gelato.

https://www.vanmag.com/Vancouver-Made-Buckwheat-Mylk-Makes-a-Play-for-the-Alternative-Milk-Crown

De la paille d’orge pour des emballages de Corona

2021-03-22 - Corona, marque de bière blonde du numéro un mondial AB InBev, a dévoilé un nouvel emballage en carton pour les lots de six bouteilles. Elle utilise des surplus de paille d’orge pour élaborer le matériau.

https://www.emballagesmagazine.com/bieres/de-la-paille-d-orge-pour-des-packs-de-corona.61973

Un égoportrait avec des tournesols contre la faim dans le monde

2021-08-07 – Un producteur de tournesol du Manitoba offre un endroit parfait pour les égoportraits avec des tournesols en échange d’un don à un organisme qui lutte contre la faim dans le monde. Les Manitobains devront se dépêcher, car la sécheresse réduit la période de fleuraison.

https://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/sunflower-selfies-canadian-foodgrains-bank-1.6133496

L’IA pourrait prédire les inondations

2021-08-05 – Un chercheur de l’Université de Regina travaille sur une intelligence artificielle (IA) pour prédire les inondations qui sont plus fréquentes dues aux changements climatiques. L’objectif est d’offrir des outils aux producteurs et aux législateurs pour mieux comprendre ce risque.

https://www.producer.com/news/artificial-intelligence-may-predict-agricultural-flooding/

Le marché des huiles végétales en montagnes russes

2021-07-14 – Le prix des huiles végétales pourrait bien s’incliner en raison d’une grande croissance de la production des principales huiles : palme, soya, canola et tournesol. La production devrait s’accroitre de 7,74 millions de tonnes (Mt) par rapport à l’an passé, alors que la demande augmenterait de 5,04 Mt, laissant ainsi un surplus de 2,7 Mt. Les contrats à terme du canola pourraient quant à eux s’abaisser à 700 $/t, mais si le rendement doit sévèrement fléchir dans l’Ouest canadien à cause du temps chaud, le contrat à terme du canola risque de s’élever jusqu’à 1 000 $/t.

https://www.producer.com/news/veg-oil-complex-rides-rollercoaster/

Une bière au blé durum

2021-06-10 – La microbrasserie 9 Mile Legacy Brewing pourrait être la première à brasser une bière à partir de blé durum. Cette bière blanche de type allemande est composée de blé durum, de malt de blé et d’orge. Le président directeur général de la brasserie pense que son projet pourrait encourager les brasseries à être plus créatives afin de valoriser les produits agricoles de commodité qui sont récoltés localement en Saskatchewan.

https://www.producer.com/news/sask-craft-brewer-makes-beer-from-durum/

Projet de règlement sur l’utilisation de l’énergie propre

2021-05-12 - Un projet de règlement publié le 12 mai prévoit l’intégration d’un volume de contenu à faible intensité carbone de 15 % dans l’essence et de 10 % dans le carburant diesel à l’horizon de 2030. La volonté du gouvernement est d’augmenter l’utilisation de l’énergie propre dans les carburants. Le ministère de l’Énergie procède en ce moment à une consultation publique qui prendra fin le 26 juin 2021.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=74742.pdf&utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre-17-mai-2021

Agriculture régénératrice : le nouveau bio

2021-05-01 – La propension du consommateur à payer plus pour un bien plus sain a été un élément marketing important pour le bio. L’agriculture régénératrice (AR) pourrait maintenant emboiter le pas au bio. Selon un sondage réalisé par l’IBM Institute for Business Value, près de 6 consommateurs sur 10 sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact environnemental et plus de 7 sur 10 accepteraient de payer une prime de 35 % pour des produits qui permettent d’accomplir cet objectif. L’entreprise qui choisit l’AR fait face à deux défis : éduquer le consommateur sur ce que le terme signifie et prouver que ses produits répondent aux critères.

https://www.sentinelsource.com/news/economy/theres-a-new-organic-food-that-fights-global-warming/

ExxonMobil conclut une nouvelle entente pour l’achat de diesel renouvelable

2021-04-23 – ExxonMobil, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde, a allongé son entente de cinq ans avec Global Clean Energy pour augmenter ses achats de diesel renouvelable jusqu’à cinq millions de barils par année. Grâce à cette entente, ExxonMobil devient l’acheteur exclusif de la nouvelle usine de Global Clean Energy construite en Californie, laquelle sera opérationnelle en 2022. Celle-ci produira du diesel renouvelable à partir d’huile, dont celle de caméline. Le diesel renouvelable a le potentiel de réduire entre 40 et 80 % des émissions de gaz à effet de serre au cours de son cycle de vie, comparativement au diesel conventionnel.

http://www.tradearabia.com/news/OGN_381628.html

General Mills progresse dans sa pratique de l’agriculture régénératrice

2021-04-23 – General Mills a annoncé avoir progressé dans ses pratiques agricoles régénératrices en 2020 et atteint son objectif d’un approvisionnement complètement durable pour ses dix plus importants ingrédients. Ces ingrédients représentent 40 % de tous les produits bruts utilisés par la compagnie. Il s’agit du cacao, du maïs, des produits laitiers, de l’avoine, de la betterave à sucre, de la canne à sucre, de l’huile de palme, de la vanille, du blé et de l’emballage en cellulose. La multinationale américaine a également déclaré que 70 000 acres étaient désormais inscrits dans des projets pilotes d’agriculture régénératrice de la société, et elle s’est engagée à élever ce nombre à 1 million d'ici 2030.

https://www.world-grain.com/articles/15188-general-mills-advances-regenerative-ag-practices

PepsiCo dévoile son plan d’agriculture régénératrice

2021-04-20 – PepsiCo a annoncé vouloir étendre sa pratique d’agriculture régénératrice à 7 millions d’acres en 2030. Cette multinationale américaine est un acheteur majeur de pommes de terre, d’avoine, de maïs et d’orange. Son plan d’agriculture positive repose sur cinq éléments clés : l’amélioration de la santé des sols et de leur fertilité, la séquestration du carbone et la réduction de ses émissions, l’amélioration de la santé des bassins versants, l’augmentation de la biodiversité et l’amélioration du revenu des producteurs. Cette entreprise emboite le pas à Cargill et General Mills qui ont déjà annoncé leurs ambitions quant à l’agriculture régénératrice. PepsiCo s’est fixé pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de carbone d’ici 2030 et d’être carboneutre en 2040.

https://www.producer.com/news/pepsico-unveils-regenerative-ag-plan/

Les restrictions de l’Union européenne sur les biocarburants pourraient s’avérer bénéfiques pour le canola

2021-04-16 – La France et la Belgique ont banni l’utilisation de l’huile de palme pour la production de biocarburant, devançant ainsi l’application de l’interdiction complète prévue en Union européenne pour 2030. D’autres pays comme l’Allemagne, l’Italie et le Danemark pourraient leur emboiter le pas prochainement. Cela pourrait bénéficier au canola, qui possède une teneur élevée en huile. Les secteurs du biodiesel et du diesel renouvelable de l’Union européenne ont consommé en 2020 près de 6,1 millions de tonnes (Mt) d’huile de colza ou de canola, 2,4 Mt d’huile de palme et 900 000 tonnes d’huile de soya.

https://www.producer.com/news/eu-biofuel-restrictions-could-benefit-canola/

Carburer au canola

2021-04-15 – Le Canada importe annuellement 11 milliards de litres d’essence, de diesel et de kérosène, mais cette quantité pourrait fléchir grâce à la proposition de quelques compagnies de construire des raffineries de diesel renouvelable. Ce carburant peut être fabriqué à partir de gras animal et d’huile provenant de graines d’oléagineux tels que le canola. Plusieurs pays ont développé de nouvelles réglementations pour réduire les gaz à effet de serre du secteur des transports. L’électrification des transports fait partie de la solution, mais passer des combustibles liquides à l’électricité risque de prendre des décennies, d’où l’intérêt du diesel renouvelable. La production de diesel renouvelable représente 2,5 % de la production totale de diesel au Canada et pourrait s’élever entre 10 et 15 % d’ici 2030.

https://www.producer.com/news/fuel-company-uses-canola-oil/

Des innovations technologiques d’emballage à surveiller

2021-04-05 – L’industrie de l’emballage tente de s’éloigner du plastique et d’incorporer davantage de matières biodégradables ou renouvelables à ses produits afin de diminuer son empreinte écologique. Parmi les produits innovants à surveiller, on note un emballage de papier composé à 25 % de son d’avoine et recyclable au même titre que le carton. Ce sac, conçu pour le secteur alimentaire, est résistant à la vapeur pour aider à protéger son contenu.

https://www.packworld.com/issues/sustainability/article/21354564/thepackhub-webinar-15-sustainable-packaging-innovations-to-watch

Un premier thé d’orge aux États-Unis

2021-04-02 – Le thé INAKA, vendu dans 17 magasins à travers le sud-est des États-Unis, est concocté à base d’orge rôtie, d’herbes biologiques et d’épices. Cette boisson est inspirée d’un thé traditionnel asiatique connu sous le nom de mugicha en japonais, boricha en coréen et damaicha en chinois. Cette boisson se consomme froide ou à température pièce et est riche en antioxydants et en vitamines A et C.

https://onlinemadison.com/stories/uss-first-barley-tea-shipped-out-of-madison-warehouse,33024

L’expansion des biocarburants menace la biodiversité mondiale

2021-04-01 – Plusieurs projets au Canada et en Californie aux États-Unis visent à accroitre la production de biocarburants afin de diminuer la consommation de carburants plus polluants. Une nouvelle norme sur les carburants propres en Californie a provoqué un vif intérêt pour le diesel renouvelable, car celui-ci peut remplacer complètement le diesel conventionnel pour les voitures, contrairement au biodiesel, et ne nécessite pas de transformation technologique, comparativement à l’hydrogène ou à l’électricité. Par contre, une augmentation de la consommation de grains oléagineux pour répondre à cette nouvelle demande risque d’accroitre les superficies cultivables au détriment des forêts, réduisant ainsi la biodiversité sur la planète.

https://www.producer.com/markets/dont-let-biofuel-expansion-threaten-global-biodiversity/

Le Canada devient le premier acheteur d’éthanol américain

2021-03-26 – Le Canada est devenu le principal acheteur d’éthanol américain en 2020, non pas en raison de l’augmentation de ses achats en éthanol américain – qui se sont relativement maintenus par rapport à l’an passé –, mais bien parce que les ventes américaines vers les autres pays ont diminué. Depuis l’élection de Joe Biden, plusieurs compagnies ont annoncé des mesures pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre. L’électrification des transports est une menace pour l’industrie de l’éthanol, mais la solution à plus court terme demeure les biocarburants.
https://www.producer.com/news/canada-now-top-u-s-ethanol-customer/

Des tartinades chocolat, noisettes… et grains

2021-03-12 - Les grains se retrouvent dans plusieurs produits, notamment dans les tartinades au chocolat, dont la marque la plus populaire est Nutella. Ces tartinades peuvent être concoctées avec du sarrasin, comme c’est le cas pour celle de la marque Allo Simonne, du chanvre (Orijin) ou du tournesol (La Cuisine).

https://www.journaldemontreal.com/2021/03/12/des-tartinades-noisettes-et-chocolat

Un changement structurel de la demande en oléagineux

2021-03-03 - Le diesel renouvelable produit à partir d’huile végétale est l’une des solutions avancées pour réaliser les objectifs des gouvernements canadiens et américains de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles. Son avantage par rapport à d’autres carburants verts, comme le biodiesel, est de pouvoir être utilisé dans les voitures conventionnelles sans requérir un mélange préalable à du pétrole brut. On estime que d’ici 2023, la demande américaine en huile végétale dépassera la production si la moitié de la capacité de production proposée en diesel renouvelable est réalisée.

https://www.reuters.com/article/us-global-oil-biofuels-insight/renewable-diesel-boom-highlights-challenges-in-clean-energy-transition-idUSKBN2AV1BS

L'étiquetage « sans glyphosate » en hausse

2021-01-07 - L'achat de grains biologiques afin de garantir l'absence de glyphosate n'est plus suffisant pour One Degree Organic Foods, qui affiche maintenant sur ses produits un sceau de certification stipulant l'absence de ce pesticide controversé. Pour expliquer cette décision, l'entreprise évoque la possibilité de dérive de pesticides ou de fraude alimentaire. Cet étiquetage semble payant, car One Degree Organic Foods affiche une hausse de ses revenus de 21 % au cours des 24 semaines précédant le 9 août dernier. Le marché sans glyphosate est estimé à 204 M$ US et connait une hausse de 58 % par année. Cependant, cela reste une goutte dans l'océan comparativement au marché sans OGM qui représente 26 G$ US.

https://www.producer.com/news/glyphosate-free-labelling-on-the-rise/

2020

Une entreprise en valeur ajoutée a trouvé de l'or dans la paille

2020-12-10 - Une entreprise de l'Ouest canadien s'est lancée dans la production de granules de paille de blé et d'orge. Le granule de paille de blé peut servir de litière pour petits et grands animaux et être ajouté aux jardins. Les avantages du granule comme litière sont qu'il n'est pas poussiéreux comme la paille, qu'il retient jusqu'à quatre fois son poids en liquide et qu'il absorbe les odeurs d'ammoniaque. Côté jardinage, le granule de paille absorbe l'humidité, contrôle les mauvaises herbes et structure les sols. En outre, sa couleur dorée reflète la lumière du soleil sur les plantes, leur donnant plus d'éclat. Le granule de paille d'orge est utilisé pour le contrôle des algues dans les étendues d'eau.

https://www.producer.com/news/value-added-business-discovers-gold-in-straw/?module=carousel&pgtype=homepage&i=2

Face à une vague de fermeture, les raffineries pétrolières se tournent vers les biocarburants

2020-10-19 - Les raffineries américaines et européennes pourraient se tourner vers la production de biocarburants en raison d'une demande plafonnée pour le pétrole brut, des contraintes environnementales plus sévères et une compétition outremer plus féroce. L'Agence internationale de l'énergie estime que 14 % de la capacité de transformation dans les économies développées seront à risque d'une sous-utilisation ou de fermeture en 2030, et que ce ratio passera à 50 % en 2040. Il est très coûteux de fermer des raffineries, dont certaines datent de 70 ans, car on doit démanteler des équipements lourds et des pipelines et remettre en état les terres exploitées. Pour ces raisons, certaines compagnies envisagent de prolonger la vie active de leur équipement en se lançant dans la production de biocarburants plus respectueux de l'environnement à base d'huile végétale, entre autres.

https://www.reuters.com/article/europe-refining/facing-wave-of-closures-oil-refiners-turn-to-biofuels-idUSL8N2H4324

Une recherche pour la production de biocarburant à partir de résidus de cultures canadiennes

2020-09-17 - L'Université de la Colombie-Britannique travaille sur une façon de rentabiliser la paille de blé en la transformant en granules pour ensuite être utilisées pour la production de biocarburant. Au Canada, il y aurait près de 200 tonnes de biomasses produites annuellement qui proviennent de la forêt, de l'agriculture ou des boues municipales. Or, certains producteurs brûlent la paille de blé afin de limiter la croissance de la mauvaise herbe et des insectes. L'objectif de la recherche est de trouver une façon de rentabiliser cette matière tout en réduisant les coûts liés au transport. Le chercheur avance que la taxe carbone pourrait influencer l'utilisation de cette énergie moins productrice de gaz à effet de serre.

https://www.producer.com/2020/09/canadian-crop-biomass-energy-research/

Une entreprise émergente américaine revalorise les déchets de la production de boisson végétale pour développer de la farine d'avoine

2020-09-02 - Le mouvement « upcycled food », que l'on pourrait traduire librement par de la nourriture revalorisée, gagne en popularité grâce à la volonté des compagnies à gagner une accréditation éthique et écologique. Renewal Mill se dit être la première compagnie à mettre en valeur les sous-produits de la fabrication de boisson végétale. Elle travaille principalement avec de la pulpe de soya, d'avoine e d'amende afin de fabriquer de la farine sans un procédé synthétique ou une fortification artificielle, afin de produire des ingrédients riches en macronutriments comme la fibre et les protéines. La compagnie s'est tournée vers le sociofinancement pour lancer sa gamme de produits.

https://www.foodingredientsfirst.com/news/us-start-up-upcycles-plant-based-milk-waste-to-develop-oat-flour.html

De la drêche au pain frais

2020-08-31 - Habituellement, les brasseurs et les distilleries envoient leurs drêches de distillerie composées d'orge, de blé, de seigle ou d'avoine vers les éleveurs. Toutefois, avec la multiplication des microbrasseries et des microdistilleries, trouver un éleveur à proximité peut être un enjeu. C'est pourquoi une compagnie du Minnesota s'est lancée dans la fabrication de farine grâce à ce sous-produit de la fabrication d'alcool. L'objectif est réduire les déchets alimentaires et d'approvisionner les consommateurs avec une farine riche en fibre et en protéines.

https://modernfarmer.com/2020/08/from-spent-grain-to-fresh-bread/

Des meilleurs fettucine : comment les compagnies réinventent les pâtes pour l'ère faible en glucides

2020-07-03 - Les consommateurs recherchent des alternatives aux pâtes de blé. Cette hausse de la demande ne provient pas que des gens allergiques au gluten et ceux qui veulent s'en détourner, elle provient également des consommateurs qui recherchent à diminuer leur apport en glucides, notamment ceux qui pratique le régime cétogène (keto). Plusieurs compagnies offrent maintenant des pâtes à haute teneur en protéines produites à base de lentilles, de maïs, de riz brun ou de quinoa. Certaines incorporent même des légumes dans leur fabrication afin d'augmenter leur apport en vitamines et nutriments. Le riz traditionnel y passe également avec des alternatives à base de pois chiches, de pois secs et de lentilles.

https://www.entrepreneur.com/article/352446

Deux géants de l'alimentation réclament de meilleures pratiques agricoles

2020-06-09 - General Mills s’est donné l’objectif de faire adopter des pratiques régénératrices sur plus de 400 000 ha d’ici 2030 en Amérique du Nord. Cette compagnie veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 28 % d’ici 2025 dans toute sa chaîne de valeur, laquelle inclut la matière première  provenant des producteurs agricoles. Lors de la vidéoconférence, un agronome de General Mills, Jim Eckberg, s’est montré ouvert à inviter des producteurs québécois à participer au projet d’agriculture régénératrice, un projet qui vise aussi à améliorer la rentabilité des fermes.

https://www.laterre.ca/actualites/environnement/deux-geants-de-lalimentation-reclament-de-meilleures-pratiques-agricoles

Du grain à la bouteille

2020-06-04 - Le concept « du grain à la bouteille » est plutôt marginal au Québec, mais prend de l’ampleur. Plus d’une douzaine de microdistilleries font l’effort d’acheter du grain québécois pour confectionner leurs spiritueux, comparativement à une majorité qui s’approvisionne en Ontario pour leur base d’alcool.

https://www.laterre.ca/actualites/cultures/du-grain-a-la-bouteille

La drêche, économique et nutritive

2020-04-22 - La multiplication des microbrasseries et des distilleries au Québec a augmenté la disponibilité de la drêche de la distillerie, un sous-produit de la fabrication de l'alcool à partir de grains comme l'orge et le maïs. La drêche de distillerie contient un taux intéressant de protéines de 30 %, comparativement au maïs à 8 %, ainsi que de la fibre et du gras. Généralement, les microbrasseries et les distilleries offrent gratuitement ce sous-produit aux éleveurs. Par ailleurs, l’un d’entre eux en a profité pour mettre en marché un produit carné de niche grandement apprécié des restaurateurs.

https://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/la-dreche-economique-et-nutritive  

La demande indienne d'huile végétale est censée diminuer pour la première depuis une dizaine d'années

2020-03-30 - L'Inde est la plus grande consommatrice d'huile végétale au monde avec une consommation d'environ 23 millions de tonnes d'huiles, principalement de soya ou de palme. En raison du confinement de 21 jours, la demande pourrait être réduite d'environ 475 000 tonnes. L'approvisionnement d'huile végétale en Inde est comblé aux deux tiers par les importations.

https://economictimes.indiatimes.com/markets/commodities/news/indias-vegetable-oil-demand-set-to-drop-for-first-time-in-decades/articleshow/74885061.cms

Une voiture est construite à partir de betteraves et de lin

2020-03-20 - Une université dans les Pays-Bas a conçu une voiture faite à partir de résine obtenue grâce au sucre de betteraves et de lin. Le projet a pour but d'améliorer l'empreinte environnementale de la construction de voiture. La voiture est encore à ses balbutiements et n'a pas fait de tests de collision.

https://www.nbcrightnow.com/national/this-car-is-made-of-beets-and-flax/video_21e77af8-ed2f-56b7-875e-5ce3632327c6.html

Nouveaux types de drêche offert pour le marché fourrager

2020-02-27 - Des nouvelles technologies permettent de créer de nouveaux coproduits de la distillerie du maïs. En ce moment, la drêche de distillerie aux États-Unis est destinée à près de la moitié pour les bœufs de boucherie, 31 % pour les vaches laitières, à 15 % pour le porc et le reste pour la volaille. La drêche de distillerie se compare et peut remplacer le maïs. Normalement, la drêche se vend entre 60 et 80 % du prix du maïs et on est présentement entre 80 et 90 % du prix du maïs.

https://www.producer.com/2020/02/new-distillers-grains-introduced-to-feed-market/

2019

La prévision des biocarburants pourrait redresser les prix

2019-10-31 - L'objectif de la Chine de mettre 10 % d'éthanol à son essence pourrait la forcer à importer du maïs provenant du Brésil ou des États-Unis et donc, le prix des grains pourrait être soutenu. Par contre, aux États-Unis, on ferme des usines de transformation d'éthanol et l'électrification des transports pourrait détourner la demande pour des biocarburants.

https://www.producer.com/2019/10/biofuel-forecast-may-prop-up-prices/

Un peu d’huile végétale dans vos pneus d’hiver ?

2019-10-28 - Goodyear veut se défaire complètement du pétrole d'ici 2040 et l'une des manières de faire est de les concevoir à partir d'huile de soya. Son avantage est d'être plus souple à basse température. Dès l'an prochain, la consommation d'huile de soya augmentera de 25 %.

https://auto.lapresse.ca/trucs-et-conseils/201910/28/01-5247276-un-peu-dhuile-vegetale-dans-vos-pneus-dhiver-.php

Une braderie écoresponsable

2019-10-18 - Le mouvement écoresponsable gagne le monde de la mode. La fabrication du jeans est lourdement controversée pour sa grande utilisation en eau et la production de coton demande l'emploi de pesticides. Certaines plantes sont cultivées pour fabriquer des tissus écologiques, dont le chanvre et le lin.

https://www.ledevoir.com/culture/565075/une-braderie-ecoresponsable

Le bon vieux biscuit soda serait-il désuet?

2019-10-09 - L'innovation dans le monde du craquelin pousse certaines entreprises à développer des biscuits secs à base de grains différents du blé, comme l'avoine, le quinoa et le sarrasin. Il y a même des entreprises québécoises qui se sont lancées dans ce créneau, dont une qui a adapté une recette norvégienne en utilisant du sarrasin.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1336619/revolution-craquelins-biscuit-epicerie

L'alimentation des animaux de compagnie

2019-10-08 - Le MAPAQ a publié un bio-clip portant sur le secteur des aliments pour animaux qui sont faits à partir de viande, mais aussi de céréales et d'oléagineux.

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Bioclips/BioClips2019/Volume_27_no27.pdf

Des huiles pour tous les goûts

2019-09-08 - Isabelle Huot vante les huiles du Québec faites avec des grains du Québec, comme le tournesol, la caméline et le chanvre.

https://www.journaldequebec.com/2019/09/08/des-huiles-pour-tous-les-gouts?fbclid=IwAR07fKw5ljfZt4CGWm2C8HSW6y6X2tsLpyrwR3lThem8HnIG_y4kooFGhC4

Les États-Unis ouvrent la porte au whiskey de sarrasin

2019-02-07 - Les États-Unis permettent la fabrication de whiskey à partir de sarrasin, de quinoa et d'amarante. Avant le changement de réglementation, le whiskey ne pouvait être fait que d'orge, de maïs, de blé et de seigle. Au Canada, la réglementation inclut le blé, l'avoine, le riz, l'orge, le maïs, le riz sauvage et le seigle.

https://www.producer.com/2019/02/u-s-opens-a-whiskey-door-for-buckwheat/

Cette compagnie ne plaisante pas avec la caméline

2019-01-24 - La caméline est un aliment prisé par l'industrie équine en raison de son apport en acide oméga-3 et 6 en plus de la vitamine E. Le marché de la caméline est présentement les chevaux, les poules et les vaches, mais la mine d'or pourrait être l'industrie des poissons.

https://www.producer.com/2019/01/this-company-isnt-horsing-around-with-camelina/

Les vegans ont leurs baskets

2019-01-23 - Les chaussures vegans ne sont pas faites à partir de cuir, mais à partir d'un revêtement en C.W.L., une toile de coton enduite de déchets de maïs. Une entreprise offre également des lacets faits en chanvre bio.

http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2019/01/11/30007-20190111ARTFIG00200-les-vegan-ont-leurs-baskets.php

À la recherche de la tortilla parfaite

2019-01-19 - Les tortillas sont faites à partir de maïs qui a été transformé par nixtamalisation. Ce processus consiste à tremper des grains de maïs dans l'eau avec de la chaux afin de faire une pâte. Au Québec, l'entreprise Moulin des Cèdres en produit grâce à son « maïs à vache » biologique.

http://mi.lapresse.ca/screens/67622de9-bee5-4443-bee7-fca94db22109__7C___0.html

2018

Des gels absorbants à base de poulet et de maïs

2018-11-27 - Une protéine que l'on retrouve dans le gluten de maïs pourrait être utilisée dans les stations d'épuration d'eau pour ses bienfaits environnementaux.

https://www.laterre.ca/du-secteur/formation/gels-absorbants-a-base-de-poulet-de

Le tourteau de canola considéré comme un élément clé pour l'augmentation des ventes

2018-08-09 - Le canola pourrait être un élément clé dans la croissance des ventes en Chine : 80 % des ventes de canola vont pour le secteur des poissons et le 20 % restant va pour l'élevage, tel que le porc, le canard et le boeuf.

https://www.producer.com/2018/08/canola-meal-considered-key-to-increasing-sales/