Avoine de consommation humaine

Avoine de consommation humaine

2021

Situation alarmante pour les consommateurs d’avoine

2021-10-08 – L’offre d’avoine pour l’alimentation humaine a été fortement réduite à cause d’une faible récolte, tant en quantité qu’en qualité, en raison de la sécheresse dans l’Ouest. Or, les ventes de boissons végétales aux États-Unis se sont multipliées par près de 70 depuis 2017.

https://financialpost.com/commodities/agriculture/an-oat-killing-drought-is-signaling-inflation-for-breakfast-staples

Une minoterie qui carbure au son d’avoine

2021-10-07 – Une minoterie australienne sera en mesure d’autoproduire son électricité et de fournir les maisons avoisinantes grâce à l’un de ses sous-produits : le son d’avoine. Auparavant, celui-ci servait à la consommation animale, à la production d’emballages, ou était jeté.

https://reneweconomy.com.au/renewable-oats-south-australia-millers-world-first-bioenergy-plan/

Le marché de l’avoine en 2021

2021-10-04 – Dans l’Ouest, près de 95 % des contrats d’avoine sont fermés à un prix flat (pas lié à un contrat à terme). La production canadienne a chuté de 44 % cette année et pourrait chuter davantage, car des superficies ont été abandonnées. De plus, le poids spécifique est faible.

https://www.dtnpf.com/agriculture/web/ag/blogs/market-matters-blog/blog-post/2021/10/04/oats-really-know

Oatly entrevoit un avenir brillant

2021-08-26 – La compagnie suédoise productrice des boissons d’avoine Oatly prévoit une hausse d’au moins 64 % de son revenu annuel. Son approvisionnement à la chaine Starbuck représentait 27 % de ses ventes au 2e trimestre.

https://www.producer.com/news/prospects-for-oat-milk-look-bright/

L’offre d’avoine se resserre

2021-07-29 – Au Manitoba, le rendement de l’avoine pourrait chuter de 40 % en raison du temps sec, et même que dans certains cas, le rendement pourrait atteindre 0,8 tonne par hectare (t/ha) comparativement à une année normale se situant entre 3,8 et 4,2 t/ha. En Saskatchewan, le rendement se situerait entre 3 et 3,8 t/ha par rapport au rendement moyen entre 4,6 à 5,7 t/ha. De plus, la récolte aux États-Unis risque d’être maigre, car la moitié de l’avoine du Dakota du Sud, le principal État producteur d’avoine, se situe dans une condition de très faible à faible. Les acheteurs devront composer avec une offre très serrée et des stocks complètement épuisés à la fin de l’année récolte. Les prix de l’avoine en 2022 devront augmenter pour inciter les producteurs à semer davantage d’avoine et récupérer ainsi les hectares perdus.

https://www.producer.com/markets/oat-supplies-to-tighten-as-man-crop-suffers/

Une option végétale au yogourt

2021-04-29 – Yoso, une compagnie ontarienne, a conçu un nouveau produit intitulé Yoats, une option au yogourt, à base d’avoine. Yoso est également la première entreprise au Canada à offrir d’autres options au yogourt, à base de noix de coco non sucré par exemple, de même que des produits aux amandes et aux noix de cajou. Les Yoats sont vendus chez Sobeys, Walmart, Loblaws ainsi que dans 400 magasins de produits de santé naturelle.

https://www.realagriculture.com/2021/04/innovation-sparks-oat-based-yogurt-alternative/

Les consommateurs s’arrachent l’avoine canadienne

2021-04-22 – La Prairie Oat Growers Association (POGA) a réalisé une campagne de développement de marché au Mexique qui a porté ses fruits. Depuis cette campagne, les exportations canadiennes d’avoine sont passées de 50 000 tonnes (t) à 200 000 t et le Canada approvisionne le Mexique pour 90 % de sa consommation d’avoine. La POGA cible maintenant le Japon, où le Canada est le principal fournisseur d’avoine pour l’alimentation des chevaux. Les exportations canadiennes d’avoine au Japon affichent déjà un record pour 2020. La POGA a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux au Canada.

https://www.producer.com/markets/customers-snap-up-canadian-oats/

Une perspective incroyable pour l’avoine si…

2021-04-22 – La perspective de marché de l’industrie de l’avoine serait incroyable si le marché passait de la simple commodité fourragère au produit agricole spécialisé. L’avoine est encore perçue comme un grain orienté principalement vers l'alimentation animale, et son prix est inférieur à celui des oléagineux et autres céréales comme le blé et l’orge dans l’Ouest canadien et aux États-Unis. Une hausse des prix par rapport aux autres cultures sera nécessaire pour assurer au secteur de l’alimentation humaine un approvisionnement stable et durable à long terme.

https://www.bakingbusiness.com/articles/53532-outlook-for-oat-industry-termed-outstanding-if

Richardson accroit la capacité de production de sa minoterie d’avoine au Royaume-Uni

2021-04-09 – Richardson International Ltd., manutentionnaire et marchande mondiale des principaux grains et oléagineux cultivés au Canada, a annoncé une augmentation de 35 % de la capacité de production de son usine d’avoine au Royaume-Uni. Cette décision a été prise afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs pour des produits alimentaires plus sains. Ce projet permettra à l’usine d’augmenter la vitesse de réception de l’avoine de même que la capacité d’entreposage, et d’améliorer la logistique et le transport. La construction d’un nouvel entrepôt devrait débuter à la fin du printemps et être terminée en 2025.

https://www.world-grain.com/articles/15125-richardson-to-expand-uk-oat-mill

Starbucks à court de boisson d’avoine aux États-Unis

2021-04-08 – Les consommateurs de la chaine Starbucks aux États-Unis risquent de devoir se passer de boisson d’avoine en raison d’une pénurie ponctuelle. Un représentant de la compagnie a affirmé que le problème serait résolu prochainement, sans avancer de date.

https://plantbasednews.org/lifestyle/food/starbucks-faces-oat-milk-shortages-demand-soars/

Premier gin à base d’avoine au monde

2021-03-29 – Artic Blue Beverages a conçu le tout premier gin à base d’avoine. La compagnie est basée en Finlande et produit déjà des gins conventionnels de renommée internationale. Cette nouvelle boisson alcoolisée est sans gluten et biologique. Ce gin sera disponible en Finlande avant l’été, puis graduellement accessible dans le reste du monde en 2021.

https://www.businesswire.com/news/home/20210329005264/en/Arctic-Blue-Beverages-The-Worlds-First-Gin-based-Oat-Liqueur-Comes-From-Finland

Upfield lance une nouvelle margarine Becel à base d’avoine

2021-03-25 – Une nouvelle margarine de marque Becel, conçue à base d’huile et de boisson d’avoine, sera bientôt disponible au Canada. Cette margarine, source d’oméga-3, est sans gluten, végétalienne, et ne contient aucun agent de conservation ni arôme ou couleur artificiels.

https://www.foodbev.com/news/upfield-launches-becel-with-oat-beverage/

Des investisseurs se concentrent sur la boisson d'avoine

2021-02-04 - Protein Industries Canada a investi 3,6 M$, en partenariat avec Mera Food Group, Mera Developments et Benson Farms, qui ont engagé la même somme à elles trois, dans la construction d’une usine de boisson d’avoine en Saskatchewan. Mera Food Groups utilise déjà des protéines végétales, comme l’avoine, les lentilles, le chanvre, la fèverole et les pois chiches. L’usine approvisionnera des coopératives de l’Ouest canadien. L’avoine utilisée dans la confection de cette boisson devra provenir de fermes participantes au programme « Grown With Purpose », qui adoptent des pratiques durables et répondent à des exigences de traçabilité. D’autres boissons végétales pourraient être produites, notamment des combinaisons de chanvre et de soya ou d’avoine.

https://www.producer.com/news/investors-focus-on-oat-milk/

Une année incroyable pour les exportations d'avoine canadienne

2021-01-18 - La récolte canadienne d'avoine a été foisonnante. Cependant, les prix demeurent très élevés en raison d'une forte demande. Tout d'abord, le Chili, qui est normalement un bon exportateur d'avoine pour le marché sud-américain, connait une plus petite récolte que prévu et doit maintenant en importer. De plus, le Mexique s'approvisionne cette année en avoine canadienne en raison d'une faible récolte en Australie, son principal fournisseur. Par contre, si le prix de l'avoine canadienne continue d'augmenter, l'Australie pourrait reconquérir le marché du Mexique et la Scandinavie risque de ravir le marché américain. Pour 2021-2022, certains estiment que le Canada sèmera autant d'avoine que l'an passé, ce qui pourrait engendrer une récolte de près de 5 millions de tonnes et des stocks de fin autour de 550 000 tonnes. On peut s'attendre également à une demande américaine plus forte et une disparition des marchés mexicain et sud-américain.

https://www.producer.com/news/banner-year-for-canadian-oat-exports/

Oatly planifie une introduction en Bourse

2021-01-07 - Oatly prévoit entrer en Bourse pour amasser près de 1 G$ US et est soutenue par des célébrités telles que Oprah Winfrey, Natalie Portman et le rappeur Jay-Z. La boisson d'avoine a le vent dans les voiles, avec une hausse des ventes de 223 % en 2020. Cette montée fulgurante s'explique par le fait qu'environ 93 % des repas ou collations contenant des substituts laitiers sont consommés à la maison et que la population mange plus souvent à la maison en raison de la pandémie.

https://www.foxbusiness.com/markets/oprah-oatly-ipo-oat-milk

Une compagnie basée à Régina apporte la production de boisson d'avoine en Saskatchewan

2021-01-04 - Mera Food Group est la première compagnie de la Saskatchewan à produire une boisson à partir de l'avoine de cette province. La production sera au maximum de sa capacité en mai et juin et les produits seront sur les tablettes, en Saskatchewan, à compter de cet été. La compagnie produira également une boisson de chanvre.

https://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/regina-based-company-brings-oat-milk-production-to-sask-1.5860117 

2020

Spoontainable présente des cuillères comestibles malgré le confinement

2020-12-08 - Une jeune pousse du nom de Spoontainable a conçu une cuillère comestible à base de coquilles de noix de coco et d'enveloppes d'avoine, qui reste ferme pendant 60 minutes et se mange comme un biscuit. Cette nouvelle cuillère est plus écologique qu'un ustensile biodégradable et participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire, car 70 % des consommateurs choisissent de la manger. Elle peut de plus être consommée par les végétaliens et les gens allergiques au gluten.

https://www.foodingredientsfirst.com/news/fi-europe-connect-spoontainable-showcases-upcycled-edible-spoons-amid-covid-19-foodservice-shutdowns.html

Éclatez-vous avec de l'avoine

2020-10-26 - Pop Oats est une nouvelle collation à base d'avoine qui a la consistance entre le popcorn, les grignotines de maïs et les graines de tournesol. L'objectif de l'entreprise était de développer une collation croquante, santé et qui contient les fibres et les protéines de l'avoine entière.

https://www.hpj.com/crops/get-popping-with-oats/article_87f822a0-1795-11eb-9412-cfb2c6a8871e.html

Une bière de boisson d'avoine? Dogfish Head l'apporte à la masse

2020-10-06 - La tendance alimentaire à substituer les boissons végétales aux produits laitiers est très forte, notamment celle pour la boisson d'avoine. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'un brasseur invente une « Oatmilk IPA » à l'instar de la « Milkshake IPA ». Pour obtenir cette hazy-IPA, quatre types d'avoine y ont été mélangés : l'avoine maltée, moulue, nue et celle issue de transformation en boisson d'avoine. Cette création est le fruit d'effort avec des scientifiques spécialisés dans la transformation d'avoine en boisson végétale afin d'éliminer l'ajout de gommes alimentaires ou d'émulsifiants que l'on retrouve habituellement dans la boisson d'avoine.

https://www.foodandwine.com/news/dogfish-head-oat-milk-beer-hazy-ipa

La vraie raison pourquoi les admirateurs d'Oatly boycottent la compagnie de boisson d'avoine

2020-09-01 - La plus connue des compagnies de boisson d'avoine, Oatly, a déclenché la colère de ses admirateurs qui appellent au boycottage, en raison de la vente de 10 % de ses parts à la firme d'investissement Blackstone. Cette dernière a été liée à des activités de déforestation en Amazonie et a appuyé financièrement la campagne de réélection du président Donald Trump; celui-ci est d'ailleurs responsable de plus de 130 actions qui freinent le combat contre les changements climatiques. Oatly, qui a son siège social en Suède, avait besoin de financement pour développer ses projets aux États-Unis, car la demande y a explosé et que la compétition y est très féroce.

https://www.mashed.com/242364/the-real-reason-oatly-fans-are-boycotting-the-oat-milk-company/

Dunkin' offre une boisson d'avoine dans tous ses restaurants aux États-Unis

2020-08-27 - Dunkin' a établi un partenariat avec Planet Oat Oatmilk pour offrir une option végane composée d'avoine pour ses cafés dans tous ses restaurants aux États-Unis. La boisson d'avoine pourra être incluse dans les cafés chauds et glacés, les boissons d'espresso, chai ou matcha. Dunkin' ajoute ainsi un autre produit végétal à sa gamme de produits à la suite du sandwich à la fausse saucisse de Beyond Meat lancé l'an dernier ou la boisson d'amande disponible depuis 2014.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/dunkin-offers-vegan-friendly-planet-oat-oatmilk-coast-to-coast-at-all-us-locations/

Starbucks Canada lance leur boisson d'avoine dans tous leurs magasins

2020-08-27 - Starbucks lance sa première boisson d'avoine à travers tous ses magasins au Canada après avoir testé le produit aux États-Unis. Starbucks assure que sa boisson d'avoine pour les cafés a un goût léger, peut être moussée, ne contient pas d'OGM et est composée d'avoine canadienne. De plus, elle ne contient pas d'agents de conservation, de colorants ou d'arômes artificiels.

https://www.totallyveganbuzz.com/news/starbucks-vegan-oat-milk/

Lindt lancera sa première gamme de produits vegan faite à partir de boisson d'avoine

2020-08-06 - Lindt lancera trois barres de chocolat faites à partir de boisson d'avoine dont les saveurs seront : biscuits, noisettes et caramel salé. Cette compagnie profite donc de la montée des produits sans lait pour diversifier ses produits. Les emballages seront également 100 % recyclables, ce qui va de pair avec l'offre de produits sans animaux pour des raisons écologiques. Ces produits seront offerts en Allemagne seulement.

https://metro.co.uk/2020/08/06/lindt-set-launch-first-vegan-chocolate-range-made-using-oat-milk-13093367/

Une énorme récolte d'avoine risque de faire pression sur les prix

2020-08-06 - On s'attend à une grande récolte de céréales dans l'Ouest canadien, ce qui risque de faire chuter les prix de l'avoine en raison de sa demande: celle pour les minoteries est prédéterminée, celle pour l'alimentation des chevaux est stable et celle pour le fourrager est résiduelle. Si cette récolte s'avère excellente, les stocks d'avoine au Canada pourraient s’accroître de 60 % par rapport à la moyenne quinquennale.

https://www.producer.com/2020/08/large-canadian-oat-crop-may-pressure-prices/

Le choix des variétés est la clé pour réduire le glyphosate

2020-07-30 - Selon des producteurs de l'Ouest, le choix de variétés qui ont une durabilité durant la récolte, c'est-à-dire qu'elles se tiennent debout plus facilement pendant la période de la récolte, et la patience sont les outils nécessaires pour réduire l'utilisation pré-récolte du glyphosate ou autres agents desséchants. L'arrêt de l'utilisation des produits desséchants était lié à la difficulté de trouver de la main d'oeuvre agricole. Depuis, il note une augmentation du rendement et du poids à l'hectolitre. L'implantation du critère de non-utilisation de glyphosate par les deux plus grandes minoteries dans l'Ouest n'a pas nui à l'usine de Yorton qui multiplié par cinq sa quantité d'avoine transformée en l'espace de cinq ans seulement.

https://www.producer.com/2020/07/varieties-key-to-glyphosate-loss/

L'avoine IP augmente en popularité

2020-07-16 - L'avoine s’extirpe du marché de commodité pour devenir plutôt un ingrédient grâce à ces contrats de production d'avoine à identité préservée (IP) et les minoteries recherchent cette céréale, car elle possède des traits spécifiques et une qualité supérieure. L'avoine IP nécessite l'utilisation d'une semence certifiée, une régie de culture particulière et de ne pas être arrosée par du glyphosate avant la récolte. En contrepartie, le producteur peut s'attendre à recevoir une prime de 0,25 $/bu par rapport à l'avoine conventionnelle. D'ici 10 ans, la majorité de l'avoine risque d'être IP dans l'Ouest canadien.

https://www.producer.com/2020/07/ip-oats-increase-in-popularity/