Soya non GM ou IP

Soya non GM ou IP du Québec

2021

Programme de certification en production durable de Soy Canada 

2021-09-17 - L’Union européenne veut écarter l’huile de palme pour la production de biodiésel, un marché intéressant pour le soya canadien détenant une certification en production durable. La certification risque également d’être nécessaire pour le soya fourrager et d’alimentation humaine.

https://www.producer.com/markets/sustainability-program-intended-to-ease-soybean-access-to-eu/

Des entreprises pâtissent de la pénurie de conteneurs

2021-03-20 - La pandémie de COVID-19 a déstabilisé les chaînes logistiques mondiales de conteneurs, et plusieurs entreprises québécoises, comme Prograin, qui exporte la production d’agriculteurs québécois en Asie et en Europe, pâtissent d’une pénurie de boîtes métalliques. Elles devront toutefois prendre leur mal en patience, car il n’y a pas vraiment d’alternative à cette crise unique depuis la conteneurisation du commerce international dans les années 1950, disent les spécialistes. Selon Prograin, les coûts de transport ont explosé et l’entreprise n'a accès qu'à 80 % du volume habituel par conteneur. Par conséquent, l'usine de Saint-Césaire fonctionne à 85 % de sa capacité de production.

https://www.lesaffaires.com/blogues/zoom-sur-le-quebec/des-entreprises-patissent-de-la-penurie-de-conteneurs/623760

Investir dans la transformation du soya au Canada

2021-03-18 - La toute première usine de production d’isolat et de concentré de protéines de soya verra le jour au Canada, pays producteur majeur de cette fève destinée à l'alimentation humaine. Le projet consiste à construire une usine d’une capacité de transformation de 25 000 tonnes et à développer de nouvelles variétés. L'usine sera opérationnelle vers la fin de 2022, mais son emplacement reste toujours à déterminer. Parmi les partenaires se trouve la société québécoise Prograin, qui s’est jointe à ce projet estimé à 27,3 M$.

https://www.lebulletin.com/cultures/prograin-sassocie-a-un-projet-canadien-de-transformation-du-soya-112048?module=carousel&pgtype=homepage&i=1

Grains et protéines végétales pour l’alimentation humaine : un marché survitaminé qui est là pour rester

2021-02-28 - Des données de Nielsen montrent que le marché des protéines végétales a augmenté de 31 % en 2020 au Canada. Une entreprise de Sherbrooke a commencé sa production de briques de tofu bio en avril 2020 et travaille déjà sur un projet d’agrandissement. L’entreprise transforme présentement 1,5 tonne de soya bio par semaine et lorsque les nouveaux équipements seront en place, cette capacité de production passera à plus de 5 tonnes.

https://www.laterre.ca/actualites/cultures/grains-et-proteines-vegetales-pour-lalimentation-humaine-un-marche-survitamine-qui-est-la-pour-rester

Le soya pourrait avoir besoin de la certification de l'agriculture durable

2021-02-04 - Les producteurs agricoles canadiens pourraient bientôt avoir besoin de la certification de l’agriculture durable pour vendre leur soya dans le marché fourrager européen. La Commission européenne pousse leur industrie de la meunerie à augmenter la part du soya certifié qui est utilisé dans les moulées. Or, le Code de pratique pour les producteurs de grains canadiens qui est mis en place de manière volontaire n’est pas une certification.

https://www.producer.com/news/soybeans-may-soon-need-sustainability-certification/

Maple Leaf accroit sa capacité de production de protéines végétales

2021-01-11 - Maple Leaf Foods a acheté, par l'entremise de sa filiale Greenleaf Foods, une usine de tempeh à Indianapolis aux États-Unis afin d'augmenter sa production de ce produit à base de soya fermenté. L'usine fermera ses portes en avril prochain afin d'y installer des équipements de production de tempeh ayant un potentiel de production de 4,5 millions de kg. La production devrait débuter dans la première moitié de 2022, et si la demande croît conformément aux attentes, Maple Leaf entamera la deuxième phase de son projet, qui vise à doubler sa capacité de production.

https://www.syngenta.ca/market-news/maple-leaf-to-expand-plant-protein-capacity

2020

L'avenir des protéines végétales en Ontario réside dans le soya

2020-12-14 - Protein Industries Canada a réalisé son premier investissement dans l'est du Canada, d'un montant de 1,2 M$ CA, en partenariat avec trois compagnies, afin de produire des ingrédients à partir de protéines végétales. L'Ontario peut profiter de l'engouement pour les protéines végétales grâce à sa production de soya, notamment à identité préservée (IP). Or, les usines de transformation de soya ne se situent pas en Ontario. Les raisons en sont multiples : le manque de chercheurs en transformation alimentaire de protéines végétales, l'insuffisance de la demande locale pour favoriser l'émergence de nouvelles compagnies, le manque de diversité dans les protéines végétales et l'absence d'incitatifs d'investissement pour les compagnies ontariennes. La province exporte par ailleurs 200 000 tonnes de soya IP au Japon annuellement.

https://farmtario.com/news/soybeans-the-key-to-ontarios-plant-protein-future/

Le Canada a trouvé un nouvel acheteur de soya

2020-11-19 - Les exportations canadiennes de soya se sont effondré en 2019 à la suite de l’arrestation de Meng Wanzhou en décembre 2018 : les exportations étaient de 33 M$ en 2019 comparativement à 1,7 G$ l’année précédente. En 2020, les exportations se sont redressées à 116 M$, mais elles demeurent minimes, et la quasi-totalité était destinée à la consommation humaine. À long terme, il deviendra nécessaire pour les producteurs et les exportateurs canadiens d’avoir accès au marché chinois.

https://www.producer.com/markets/canada-has-new-top-soybean-buyer/

Autonomie alimentaire: du tofu québécois pour se nourrir

2020-10-26 - Ghislain Gervais, de Sollio Groupe Coopératif, souhaite une filière de tofu fait au Québec. « On a l’expertise de production, des chercheurs, de la génétique. On a le climat. On est compétitifs. C’est une filière québécoise que l’on pourrait mettre sur pied. Chaque membre de la chaîne y trouverait son compte », affirme M. Gervais.

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/26/autonomie-alimentaire-du-tofu-quebecois-pour-se-nourrir

Le secteur des oléagineux attend la croissance du marché des graines à forte teneur en acide oléique

2020-06-04 - Le marché des graines à forte teneur en acide oléique et l'huile de palme ont capturé une partie du marché de l'huile de soya hydrogénée pour la consommation humaine lorsque le marché s'est inquiété des gras trans. Étant donné que le cycle de production de l'huile de palme est de 15 ans, des spécialistes anticipent une baisse de la production d'huile de palme ainsi qu'un boom de la demande pour le soya à haute teneur en acide oléique d'ici 2025. Le marché de l'Est du Canada ne s'est pas développé en raison d'une absence de la demande pour la transformation et de la capacité de transformation du soya à haute teneur en acide oléique. La teneur en acide oléique pour ce type de soya se situe entre 73 et 78 %.

https://farmtario.com/crops/oilseed-sector-waits-for-high-oleic-market-growth/

2019

Le marché du tofu se porte toujours aussi bien, selon des producteurs

2019-09-29 - La compagnie Sunrise a inauguré une nouvelle usine qui devrait produire 5 tonnes de tofu par jour. La compagnie dit occuper les deux tiers du marché canadien du tofu et importer son soya de l'Ontario et du Québec. Sunrise possède déjà une usine à Toronto et à Vancouver. La compagnie n'est pas inquiète pour la demande de tofu avec l'essor des autres produits à base de protéines végétales.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1319826/soja-soya-restaurant-usine-production-vegetarien-vegane-sunrise

2018

Une campagne de marketing en Ontario sensibilise sur les bienfaits sur la santé des aliments de soya

2018-10-09 - Il a été prouvé scientifiquement que la consommation de 25 g de protéines de soya par jour peut aider à réduire le cholestérol qui est lié aux risques de maladies cardiaques.

https://www.oilseedinnovationpartners.ca/story/ontario-marketing-campaign-raises-awareness-of-soy-food-health-benefits